lundi 22 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La drôle d’investiture

Pour la première fois depuis 1974, l’investiture du président s’est déroulée sans le président sortant.
Trump n’a jamais vraiment reconnu sa défaite. Il a quitté la Maison blanche, quelques heures avant la cérémonie. Il s’est envolé sur Air force one vers sa résidence en Floride, en promettant à ses partisans qu’il reviendrait d’une façon ou d’une autre.

Fragile démocratie

Joe Biden arrive au pouvoir dans un pays profondément meurtri par quatre ans de présidence tumultueuse, par 400 millions de victimes du COVID et par les violences récentes au Capitole.
Il y a des divisions profondes entre les électeurs qui ont élu Biden et ceux qui persistent à croire, en dépit de toutes les preuves, que l’élection leur a été volée.
Des divisions entre ceux qui, comme Trump, ont laissé faire la pandémie pendant des mois et ceux qui, comme Biden, pensent qu’il y a des mesures à prendre pour la faire reculer : comme le port du masque, la distanciation physique… Des divisions entre suprémacistes blancs et afro américains.

Appel à l’unité

Les votes des Américains sont toujours presque à égalité entre deux grands partis, le parti républicain et le parti démocrate. Dans leurs discours , la plupart des présidents ont appelé à l’unité du pays, notamment pour rassurer les électeurs du camp adverse.

Mais l’appel à l’unité dans le discours d’investiture de Joe Biden n’aura jamais sonné aussi juste: «Il est temps que l’Amérique se rassemble et soigne ses plaies.» Jamais la démocratie aux Etats-Unis n’aura été aussi fragilisée.
Dans sa carrière, Biden a toujours été pour le dialogue. Cela aidera à apaiser le pays. Et dans sa vie personnelle, Biden a connu des souffrances qu’il a surmontées. Il sait donc affronter les épreuves. Et sa vie lui a appris à panser les plaies, à dépasser les épreuves et à continuer.

Lire aussi Biden pour « guérir » l’Amérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre