Pour la première fois depuis 1974, l’investitureacte officiel au cours duquel un parti désigne le candidat qui le représentera lors des élections du président s’est déroulée sans le président sortant.
Trump n’a jamais vraiment reconnu sa défaite. Il a quitté la Maison blanche, quelques heures avant la cérémonie. Il s’est envolé sur Air force one vers sa résidence en Floride, en promettant à ses partisans qu’il reviendrait d’une façon ou d’une autre.
Fragile démocratie
Joe Biden arrive au pouvoir dans un pays profondément meurtri par quatre ans de présidence tumultueuse, par 400 millions de victimes du COVID et par les violences récentes au Capitole.
Il y a des divisions profondes entre les électeurs qui ont élu Biden et ceux qui persistent à croire, en dépit de toutes les preuves, que l’élection leur a été volée.
Des divisions entre ceux qui, comme Trump, ont laissé faire la pandémieune grande épidémie qui touche beaucoup de pays et une partie importante de la population mondiale. pendant des mois et ceux qui, comme Biden, pensent qu’il y a des mesures à prendre pour la faire reculer : comme le port du masque, la distanciation physique… Des divisions entre suprémacistes blancspersonnes qui pensent qu'il y a des "races" et que la "race" blanche est supérieure aux autres. et afro américains.
Appel à l’unité
Les votes des Américains sont toujours presque à égalité entre deux grands partis, le parti républicain et le parti démocrate. Dans leurs discours , la plupart des présidents ont appelé à l’unité du pays, notamment pour rassurer les électeurs du camp adverse.
Mais l’appel à l’unité dans le discours d’investiture de Joe Biden n’aura jamais sonné aussi juste: «Il est temps que l’Amérique se rassemble et soigne ses plaies.» Jamais la démocratie aux Etats-Unis n’aura été aussi fragilisée.
Dans sa carrière, Biden a toujours été pour le dialogue. Cela aidera à apaiser le pays. Et dans sa vie personnelle, Biden a connu des souffrances qu’il a surmontées. Il sait donc affronter les épreuves. Et sa vie lui a appris à panser les plaies, à dépasser les épreuves et à continuer.