vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La fiche de paie en détail

Quand je travaille pour un patron, j’ai une feuille de paie. Ce qui est toujours étonnant, c’est la différence entre la somme écrite en haut et le montant écrit en bas. C’est la différence entre le salaire brut et le salaire net que je touche réellement. On enlève du salaire brut de l’argent pour la sécurité sociale, c’est une forme de salaire «socialisé». Sans cet argent, il faudrait payer beaucoup plus cher les soins de santé. Il n’y aurait pas d’allocations de chômage, de pensions, etc.

Les travailleurs ne sont pas les seuls à payer la sécu. Les cotisations de sécurité sociale sont une forme de salaire, les patrons paient donc aussi. En principe, ce pourcentage est d’environ 34% (il y a des différences si un patron emploie beaucoup ou peu de salariés, entre ouvriers et employés). Mais depuis des années, les patrons ont des réductions de cotisations. En 2006, les patrons ont eu 3,9 milliards d’E de réduction. Les patrons disent que dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, l’emploi coûte trop cher en Belgique. On diminue donc le coût du salaire pour les patrons.
On enlève aussi du salaire de l’argent pour les impôts. Sans cet argent, que resterait-il de la justice, de l’école, des routes, …?

Les cotisations à la sécurité sociale sont un pourcentage du salaire: 13,07% du salaire brut pour un employé (l’ouvrier paie un peu plus pour ses vacances).

Le précompte professionnel (les impôts) varie selon le niveau du salaire et le nombre de personnes à charge. Quand on est bien payé et qu’on vit seul, on paie en proportion plus qu’une personne qui a un salaire moins élevé et qui a des personnes à charge. Dans la déclaration aux impôts, on peut aussi enlever un certain nombre de frais (prêt pour un logement, par exemple).

Exemple – Je travaille à temps plein comme employé, je suis marié, ma femme ne travaille pas et j’ai un enfant. En juin 2007, voilà ma fiche de paie :

5 réponses

  1. oui tu as totalement raison ont nous prend pour des cons ,de partout

    un jour l’ouvrier sera dehors pour dire stop a tous

  2. Réponse à pour trouver le 211?
    C’est le précompte professionnel, un retrait mensuel avant le compte final des impôts à payer. Le montant des impôts à payer est calculé sur base principalement du montant des revenus et de la situation familiale. Par exemple, à revenu égal, un isolé paiera paiera plus d’impôts qu’une personne qui a un ou plusieurs enfants à charge. Généralement, les ministères des finances ont, en ligne, un logiciel qui permet d’évaluer votre impôt

  3. c’est absolument injuste qu’une personne qui vit seule doive payer plus, pour la famille de ceux qui sont marié et ont des gosses.

    Quand il ne me reste rien après la taxation et les frais divers, comment pourrais je moi aussi me marier, quand je ne peux même pas offrir un restaurant à une fille, et encore moins partir en voyage, l’y rencontrer!

    le SOCIALISME c’est du COMMUNISME = une saloperie de Racquet Etatique !

    de la spoliation pure et simple.

    l’état belge d’idéologie gauchiste hypocrite porte atteinte au dévellopement de son propre peuple, et au droit au bonheur.

    Si je travaille, et que je prend des risques, c’est pour offrir un héritage à mes enfants (futurs et éventuels)
    et pas pour nourrir ceux des autres !

    Sans compter que le ps commet des magouilles, abus de biens sociaux, détournement, particratie mafieuse, etcétéra …

    J’ai honte d’être Belge, et que mes compatriotes soient de tels Moutons, gavés de bien-pensante socialisante, au détriment de chacun !

    Quand à votre pension, vous pouvez toujours courir, vu la démographie exponentielle de l’immigration incontrôlée, et la faible quantité d’actif parmi cette tranche de population, sous qualifiée,
    il n’y auras d’office pas assez de cotisant actif, à l’âge de notre retraite.
    Et ce que l’on paye aujourd’hui sert à financer les pensionnés d’aujourd’hui.

    A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Incontournable défi
166_007
L’Europe et la question sociale
166_008
Une étude qui dérange
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre