jeudi 18 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La Maison Blanche efface les années Trump

Pendant la campagne électorale, Biden avait promis de tourner la page des années Trump. Et il n’a pas tardé à le faire. Dès son premier jour à la Maison Blanche, le 20 janvier, le 46e président américain a signé 15 décrets. Treize de ces décrets annulent des décisions de son prédécesseur Donald Trump.

En finir avec le populisme

Durant les 4 dernières années, le républicain Trump a mené une politique brutale et populiste. Dès son arrivée à la Maison Blanche, en janvier 2017, Trump a voulu supprimer l’Obamacare, une couverture santé créée pour permettre à des personnes défavorisées d’être protégées en cas de maladie.
Trump ne croyait pas au réchauffement climatique. Il a pris plusieurs décisions très mauvaises pour l’environnement. Par exemple, il a permis d’exploiter les gaz de schiste. Il a aussi autorisé la construction d’un oléoduc dans des zones naturelles protégées. Il a retiré les Etats-Unis des accords de Paris sur le climat. Il a aussi pris des mesures pour stopper l’immigration. Il a fait interdire l’accès au territoire américain à des réfugiés de pays musulmans. Il a séparé

Rupture sur l’immigration

Dans ses premiers décrets sur l’immigration, Biden a fait stopper la construction du « mur » à la frontière du Mexique voulu par Donald Trump. Il a aussi annulé le décret qui interdisait l’accès au territoire américain à des ressortissants de pays musulmans. Il a rétabli le statut temporaire prévu pour les immigrés arrivés enfants aux Etats-Unis et qui sont toujours sans-papiers. Il propose aussi une procédure pour régulariser les immigrés sans-papiers présents aux Etats-Unis.

Rupture sur l’environnement

En ce qui concerne l’environnement, Biden a officialisé le retour des Etats-Unis dans les accords de Paris sur le changement climatique. Un décret prévoit de réduire les émissions de méthane liées aux activités d’extraction de pétrole et le gaz, et de revenir à une plus grande efficacité énergétique pour les véhicules.
Un autre décret préserve 2 grands parcs naturels et un espace marin protégé qui étaient menacés par les décisions de Trump. Un 3e décret suspend la décision de Donald Trump de permettre d’exploiter un territoire protégé situé en Alaska pour y trouver du pétrole.
Joe Biden supprime aussi l’autorisation de construire une partie de l’oléoduc qui devait raccorder le Canada au golfe du Mexique. Ce projet bloqué par Barack Obama puis autorisé par Donald Trump oppose depuis longtemps les producteurs de pétrole aux défenseurs de l’environnement.

Rupture sur le COVID 19

Donald Trump n’avait pas fait grand-chose pour protéger les Américains contre l’épidémie de Covid-19. Dans les meetings de Trump, les gens ne portaient pas de masque et ne respectaient pas la distanciation physique. Donald Trump s’opposait aussi aux gouverneurs de certains Etats américains parce qu’ils avaient décidé le confinement.
Les nouveaux décrets signés par Biden imposent le port du masque dans les institutions fédérales et les transports entre Etats. Ils organisent aussi des mesures de soutien pour les personnes victimes de la crise économique due à l’épidémie. Enfin, les Etats-Unis reviennent dans l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec laquelle Trump avait pris ses distances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre