mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Lutter contre le réchauffement du climat, c’est avant tout l’affaire des :

Lutter contre le réchauffement du climat, c’est avant tout l’affaire des :
gouvernements 44%
individus 29%
entreprises 26%

Dans les répondants, plus de 4 personnes sur 10 pensent que ce sont avant tout les gouvernements qui doivent lutter contre le réchauffement du climat.

Cela va dans le sens des mobilisations surtout de jeunes ces derniers mois : les manifestants interpellent d’abord les Etats. Des jeunes font même la « grève de l’école » pour aller manifester. Or, l’école est obligatoire… Les jeunes font preuve de désobéissance aux lois de l’Etat et ils veulent le faire savoir. C’est bien une démarche pour que l’Etat et ses représentants (ministres, députés) agissent contre le réchauffement. Le symbole de cette mise en cause des Etats, C’est Greta Thunberg (voir notre article « Greta dans le texte »).

Presque 1 personne sur 3 pense que c’est avant tout l’affaire des individus.
Cela va dans le sens de la prise de conscience : on peut tous et toutes faire quelque chose pour lutter contre le réchauffement.

Un peu plus d’1 personne sur 4 pensent que c’est avant tout l’affaire des entreprises. Les entreprises sont de grosses pollueuses rappelons-le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Avisillu
L'avis de Franca sur le boycott
Avisillu
L'avis de Franca
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre