Au début de la révolutionchangement véritable et profond industrielle, Marchienne-au-Pont était l’une des communes les plus riches de Belgique. Mais quand les industries ont fermé ou réduit leurs activités à cause de la crise économique, Marchienne est peu à peu devenue l’ombre d’elle-même. Les usines ont licencié. De plus en plus d’habitants de Marchienne vivent le chômage, la pauvreté, la précaritéle fait d'être dans une situation fragile, incertaine. C’est la raison pour laquelle l’Espace citoyen Porte Ouest s’est implanté dans ce quartier très touché par la crise.
Des actions pour les habitants du quartier
L’ Espace citoyen Porte Ouest (ECPO) fait partie du service de l’Action collective du CPASCentre public d'action sociale de Charleroi. Son équipe est constituée d’une quinzaine de personnes. L’ECPO propose aux habitants du quartier un service d’insertion sociale, une école de devoirs, un relais de l’emploi, mais aussi des ateliers hebdomadaires variés : couture, tricot, peinture, gymnastique, jeux de société, yoga, ateliers logement, relooking, théâtre-impro…
Ou encore des sorties au théâtre et au musée, un ciné-débat, des activités lors des fêtes de fin d’année, Halloween…
Toutes ces actions visent à rassembler les citoyens, à mettre en œuvre des actions, des rencontres conviviales. L’Espace citoyen Porte Ouest construit aussi des projets avec les habitants pour retisser du lien social. En un mot il développe la cohésion sociale du quartier.
Marchienne Babel
Et c’est à l’Espace citoyen Porte Ouest qu’en 2008, des citoyens du quartier ont fondé une ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices: Marchienne-Babel. L’idée est de rassembler les citoyens autour de l’idée qu’on peut construire un avenir meilleur en se sentant fiers de son passé. Cette ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices propose des évènements citoyens et artistiques. Des artistes professionnels proposent aux citoyens de Marchienne des animations créatives, insolites et décalées.
Petit à petit, ces évènements se sont structurés autour d’un festival bisannuel. A chaque édition, sa thématique. l’art et le métal en 2008; l’eau et les ponts en 2010; les quartiers en 2012,; « À tables » en 2014, les friches en 2016 ; les places en 2018 … Et cette année, Mai demain
Un festival avec les citoyens
Mai’tallurgie ce n’est pas qu’un mois de fête, c’est aussi plus d’un an de projets, souvent menés en collaboration avec l’ECPO. Car les habitants du quartier sont acteurs de l’évènement. Ils peuvent ainsi exprimer leurs joies, leurs peines, partager leurs visions du monde, échanger sur le passé, le présent, le futur.
Chaque année, l’ECPO aide à organiser l’évènement. Il participe aux réunions avec des acteurs divers du monde associatif et culturel. Il mobilise aussi le public précarisé et souvent éloigné du monde culturel.
« MAI’demain ? » cette année
Cette année, le thème Mai demain tourne autour des questions sur l’avenir. Certaines soulevées par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine. D’autres par la toute prochaine transformation du quartier, car le Masterplan de la Ville va radicalement transformer le visage de Marchienne …
Le programme de cette année est varié et propose plusieurs expos, des conférences débats, plusieurs spectacles de danse, de cirque, de théâtre, des témoignages vidéo, des ateliers de discussion et d’échange avec les Responsables du master plan ville
Le programme de cette année c’est ici
Le site qui présente toutes les activités de cette année, c’est ici
Espace citoyen Porte Ouest
CPASCentre public d'action sociale de Charleroi – Service de l’Action collective
Rue de la Providence 20
6030 Marchienne-Au-Pont
071/500423
accueil.ecpo@cpascharleroi.be