mercredi 15 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Observer les pièges du crédit

Le crédit peut rendre de grands services. Il permet aux gens d’acheter quelque chose dont ils ont besoin alors qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire au moment de l’achat. Mais le crédit peut être aussi un piège dans lequel on tombe facilement. L’Observatoire du crédit peut aider à éviter ce piège.

Le crédit a été inventé par les banquiers. La banque ou l’organisme de crédit prête l’argent et le client rembourse par petites sommes tous les mois. Mais ce service n’est pas gratuit, Les banques récupèrent, par les intérêts, plus d’argent qu’elles n’ont prêté. De plus, l’emprunteur doit rembourser un montant fixé à une date précise, chaque mois.

Surendettement

Les maisons et les voitures sont les deux principaux biens que l’on achète à crédit. Mais on peut aussi financer des travaux, acheter un appareil photo, une machine à laver, un ordinateur… On peut même acheter des vêtements dans les catalogues en les payant en plusieurs fois…
On ne se rend pas toujours compte que plusieurs petites sommes ajoutées les unes aux autres peuvent devenir un montant trop important à rembourser. De plus, la perte d’un emploi ou une séparation peuvent diminuer fortement les revenus. Difficile alors de continuer à rembourser. C’est alors que les ennuis commencent. Les banques réclament, menacent de saisir. Elles exigent que l’emprunteur rembourse immédiatement le montant prêté… D’autres organismes de crédit proposent parfois de prêter l’argent nécessaire, mais à un taux d’intérêt encore plus élevé. Coincé, on emprunte pour rembourser une dette et c’est la spirale infernale. C’est ce qu’on appelle le surendettement.

Observer le crédit et conseiller

L’Observatoire de Crédit et de Surendettement, comme son nom l’indique, observe ce qui se passe en matière de dettes et de crédits. Cet organisme rassemble toutes les lois concernant le crédit. Il rassemble aussi les chiffres et essaye de comprendre les mécanismes qui mènent à l’endettement. Il regarde aussi comment les situations évoluent dans le temps.
L’Observatoire donne le résultat de ses études aux banques, aux gouvernements, aux personnes… Il s’agit d’informer et d’aider à créer des lois pour limiter les situations difficiles. En 2005, en Wallonie, 343 020 personnes étaient enregistrées dans le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale comme incapables de payer leurs dettes. Le surendettement ne touche pas que des personnes sans emploi. 34% des ménages surendettés wallons avaient un emploi.

Le projet emploi et surendettement

Un tiers des ménages qui fréquentent les services de médiation de dettes ont un revenu professionnel. L’emploi ne protège pas toujours contre le surendettement. En décembre dernier, l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement a lancé une campagne autour du surendettement sur le lieu du travail.

Cette campagne s’inscrit dans le projet «emploi et dettes» soutenu par le Fonds social européen. Il a rassemblé plusieurs employeurs (dont le groupe Cockerill Sambre – actuellement Arcelor Mittal, la TEC Liège-Verviers, la Société Wallonne des Eaux, Kraft Foods Belgium, le Forem et le Comité subrégional de l’Emploi et de la formation de Liège). La campagne est orientée vers les entreprises.

Souvent, les responsables du personnel des entreprises ne savent pas comment réagir face à un travailleur surendetté. La campagne de l’Observatoire veut les aider à parler plus facilement avec les travailleurs de leurs problèmes financiers, à leur donner une bonne information et à les orienter ensuite vers les services compétents. Elle propose pour cela trois outils de prévention : une affiche, un guide d’information et des modules de formation.

Trois outils

L’affiche, humoristique et volontairement provocatrice, sera placée dans des lieux de passage de l’entreprise: à la cafétéria, aux valves, dans l’ascenseur. Elle permet de lancer la discussion, de briser le silence autour des problèmes financiers. Dans l’encadré, les coordonnées d’une personne à rencontrer dans l’entreprise ou celles du service de médiation de dettes.

Le guide d’information et de prévention pour les responsables du personnel des entreprises les aidera à prévenir, identifier et orienter les travailleurs en difficulté. On y trouve, notamment, des outils de prévention, des idées d’actions à mener sur le lieu de travail, une information générale sur l’endettement, des notions juridiques de base et une liste de contacts utiles.

Troisième outil : à partir de mai 2007, une formation sous forme de modules s’adressera aux personnes qui peuvent être confrontés à des travailleurs surendettés. On y fournira des outils et des informations pratiques qui permettent de déceler les situations à risque et d’y répondre le mieux possible.

Marie-Luce Scieur

Observatoire du Crédit et de l’Endettement
www.observatoire-credit.be
Tél : 071/33 12 59 – Mail: info@observatoire-credit.be
Les affiches et la brochure concernant surendettement des travailleurs disponibles sur simple appel et téléchargeables sur le site

48 réponses

  1. C’est bien beau d’établir un constat sur les problèmes de surendettement mais il faudrait proposer des solutions. Par exemple, au niveau des décideurs, interdire certaines formes de crédits à la consommation. Comment est-il possible que des personnes déjà surendettées puissent encore contracter un crédit pour rembourser les précédants!!!! C’est inadmissible. D’autre part, il est grand temps de revenir à un peu de raison par rapport aux techniques utilisées par les grandes chaînes de magasin qui exploite la faiblesse des consommateurs. De nos jours, tout peut s’acheter à crédit et tout est présenté de manière à faire croire, parfois aux plus démunis, qu’il est facile d’obtenir à crédit le nouveau poste de télé ou le super ordinateur portable. Je suis convaincu que le recours au crédit ne peut se justifier que dans deux cas: un crédit pour l’achat d’une maison ou pour l’achat d’une voiture. Pour les autres formes de crédit, il faudrait tout bonnement les interdire!!! Celui qui veut une nouvelle télé ou partir en vacances, il économise ou il renonce! C’est ce discours qu’il faudrait tenir aux gens et arrêter de faire miroiter des paillettes aux personnes qui n’ont pas les moyens de se les offrir. On éviterait ainsi le problème du surendettement et les drames familiaux qui l’accompagne

  2. tout a fait d’accord.
    c’est inadmissible que la societe fasse tout pour mettre les gens dans la mouise,et apres c debrouillez vous avec vos problemes d’argent.
    j’ai 2 adorables petites filles et en couple.
    nous avons fait nos premiers credits a 19 ans pour aménager,et pour acheter le frigo,et pour acheter la voiture, et pour racheter les decouverts causés par les precedents credits etc…
    cercle vicieux.
    maintenant on est surrendeté et quesqu’on s’en veut d’avoir ete aussi dupe et idiots.

    si vous etes jeunes et voulez prendre votre independance,ne tomber pas dans ce piege,passientez et economisez car apres c tres dur de s’en sortir.

  3. je suis occupée à rentrer dans le clan des surrendetés, je ne parviens plus à payer mes soins de santé quelle solution si ce n’est emprunter pour savoir payer, je suis isolée et je viens de perdre mon travail !

  4. bonjours a tous
    Se que je coseille au surendettés c’est de faire
    racheté tous ces credits pour avoir un niveau d’endettement de l’ordre de 33%
    aprés bien sur il ne faudra pas emprunté

    greffier

  5. bonjours a tous
    Se que je conseille au surendettés c’est de faire
    racheté tous ces credits pour avoir un niveau d’endettement de l’ordre de 33%
    aprés bien sur il ne faudra pas emprunté

    greffier

  6. bonjour,je suis retraité,et je suis surendetté,je ne peu plus payer,j ai pris des credits partout,aujoud hui j ai peur,je ne mange plus,je passe mes nuits debout,j ai personne a qui en parler,j ai qu une envie c est de mourir,j ai peur des huissiers,je me demande comment tous sa va finir,j ai peur que l on me bloque ma retraite,j ai peur de ne plus pouvoir payer mon loyer,j ai peur que la presse en parle dans le journal,surtout que j habite dans un blede.j ai tellement peur du apres,merci a vous de m avoir lu.

  7. Je lis vos avis mais personne ne parle du règlement collectif de dettes qui est la seule solution de s’en sortir , surtout si vous êtes locataire .
    Je suis actuellement moi-même en médiation de dettes , j’en ai pris pour 10 ans , car je suis propriétaire . En général , c’est 5 ans et puis , vous ne devez plus rien à personne . Les banques ne parleront jamais de cette loi car ce n’est pas leurs intêrets : ils préfèrent vous voir suicider pour récupérer.
    Je suis actuellement en dépression car j’ai encore 7 ans à payer . Après je serais libre mais ce cap des 7 ans doit être franchi .

  8. Bonsoir fauchée, moi non plus je ne connais pas cette loi, pourrais-tu s’il te plaît un peu l’expliquer dans les grandes lignes car je suis intéressé. Un grand merci et bon courage à toutes et tous.
    Je sais que ce n’est pas une consolation mais dites-vous que les 3/4 de vos voisins sont tous dans le même cas.
    Y’a rien à faire, le pouvoir d’achat diminue et bientôt, même en gagnant raisonnablement bien sa vie, on aura encore juste assez de pognon pour payer ses impôts et ses factures et bye-bye les loisirs et le bon temps.
    Après tout, je considère que quand on travaille honnêtement et courageusement, on devrait pouvoir se payer un peu de bon temps quand même, pas exagérer, d’accord, mais quand on pense que quelqu’un qui gagne 2.500 € par mois a très dur s’il doit payer un loyer, le rembourqement d’une auto (pas une Porsche !), l’electricité, le téléphone, les assurances,…, où va-t’on ????
    Allez, bonne soirée

  9. bonsoir fauché,c est quoi le reglement collectif?? ca m interesse.ou faut il s adresser?merci a me repondre,et bon courage a vous gardez le moral.

  10. moi aussi je suis surendetté,malheureusement je ne peu plus rembourser,je ne sais plus quoi faire,je suis foutu,je n arrive pas a le dire a ma famille,trop honte,pris des credits pour manger,habiller mes enfants,enfin les credits sont haut,tres haut,j ai pris 11 CREDIDS d une tres grosse importance,j ai meme pris des credits pour rembourser des credits,je ne pourrais jamais m en sortir,qui a eu les memes problemes que moi?que c est il passé pour vous??merci de me repondre.

  11. Pour bénéficier du règlemenr collectif de dettes , il faut prendre contact avec le cpas , ou avec un avocat qui construira votre dossier . Téléphonez au cpas ou au palais de justice de votre région pour les adresses . A ne pas faire : un autre crédit pour boucher les autres .Je suis effarée de lire que les personnes en misère ne sont pas au courant de cette loi . Les banques me dégoutent car elles n’informent pas de cette loi , ce n’est pas leurs intêret.
    Je vous invite à visiter le site internet « dignitas » , où vous trouverez une montagne d’informations , des gens compétents pour vous aider , ainsi qu’un forum .

  12. bonjour fauchée,etes vous sure que le cpas est en france?que veut dire cpas? j’ai regardé dignita, mais cela ne donne rien. merci de votre réponse.

  13. Attention , est ce que ce forum est belge ? Si non , si vous êtes en France , je ne puis rien vous conseiller , à part vous connecter sur yahoo ou google France . Si vous êtes en Belgique , tout le monde connait le CPAS (centre public d’aide sociale ) et dignitas se trouve sur google Belgique . Je suis persuadée que la France a également des lois pour vous aider . Et la banque de France ? Prenez courage.

  14. bonjour,

    pour répondre à votre question, CPAS veut dire Centre Public d’Action Sociale. C’est une institution belge déployée localement au niveau communal permettant à toute personne, dans le besoin, domiciliée sur le territoire belge d’obtenir une aide financière et/ou matérielle.

  15. Et le CPAS aide également les personnes pour les dossiers de surendettement . En France , allez sur le site « commission de surendettement ».

  16. Si vous êtes en Belgique , le RCD vous laissera toujours un minimum vital , cela sera laissé à l’appréciation du juge .

  17. non je ne suis pas en belgique,mais en france,merci faucher,vous etes une personne vraiment super,merci pour les infos,un grand merci,vous m avez beaucoup aidé,grace a vous j ai eu des informations,merci.

  18. De rien , Guy , nous sommes tous dans la même galère , nous devons nous soutenir . Et pour la Belgique , je vous rapelle le forum dignitas où vous trouverez tous les renseignements utils .

  19. bonjour a tous
    je voulais juste dire courage a tous ceux qui ont des dettes et n’ayait pas peur de demander de l’aide comme dit ci dessus par le cpas ou avocat specialisé
    j’ete moi meme surendetter et j’ai eu un contrat collectif de dettes cela fait maintenant 7 ans que je rembourse et je finis ce mois ci quand on termine on est content ce qui est bien avec le contrat collectif c’est que l’on vit quand meme mieux on nous laisse de quoi vivre la seule chose c’est quand j’ai demander ca j’ai du vendre ma maison a ce moment la on ne puvait pas rester proprio.
    maintenant une chose est sur je ne ferais plus de credit
    courage a toussssssssss
    nath

  20. bravo naty,tu as bien de la chance,moi je commence juste a remplir mon dossier de surendettement,avec la peur au ventre,peur ,honte,mais bon c est mon probleme,mais je suis heureux pour toi,salut et bonne route.

  21. je ne gagne pas des fortunes,environ 1300 euros nets par mois,mais quel bonheur de ne plus avoir de credits a rembourser : maison payée,voiture payée,pas de factures en retard,compte en banque positif.;ca n’a pas toujours été le cas dans ma vie,j’ai eu moi aussi mes vaches maigres,alors bon courage a tous.;

  22. Bonjour à toud je suis moi en règlement collectif de dettes, mais je suis malheureusement tombée sur une avocate qui ne se bouge pas des masses.
    Qui peux me renseigner sur les obligations d’un avocat dans ce genre de dossier
    merci

  23. bonjour cela fait 3 ans que je suis réglement collectif de dettes, au mois de septembre mon avocat à régler tous les créanciers et à demander au juge des saisies, l’annulation du réglement car toutes les dettes ont été payées , on est aujourd’hui 12 janvier 2008 et le juge n’a toujours pas signifié l’annulation, mon traitement continue toujours d’etre verser sur le compte de la médiation.je me pose plusieurs questions ,le temps que cela va prendre pour que tout soit réelllement fini, est ce que je suis encore fiché à la banque nationale et pour combien de temps? je souhaite à tous beaucoup de courage et garder espoir et soyez positif, c’est cela qui m’a fait tenir et pouvoir régler mes dettes avec 2 ans d’avance . lisa.

  24. j’ avais contractée plusieurs credits 53000 euros
    je ne savais plus comment faire
    j’ai eu le courage d’aller voir une assistante sociale et nous avons fait un dossier surendettement
    je suis heureuse de l’avoir fait car nous etions dans un goufre
    aujourd’hui il nous reste 3 ans a payer mais nous vivons sereinement sans avoir peur qu’un huissier arrive

    courage a tous

  25. salut, cela fait plusieurs années que je suis en gestion budgétaire et maintenant, cela fait 3 ans que je suis en gestion.Mon mari travaillait et moi non, maintenant, je travail à mi-temps car il fut un temps ou je travaillais temps plein mais j’étais fatigué. Mon assistante sociale nous dit que tout va se terminer cette année mais je doute car il faut se méfier de toutes ces personnes. Surtout, demandez vos preuves de paiements aux personnes qui s’occupent de votre dossier? Pouvez-vous me dire combien de temps nous sommes encore ficher à la banque belge après que tout est terminé? Merci pour vos réponse. Et surtout garder courage car c’est très très long.

  26. Bonjour, je suis etudiante assistante sociale et je fais mon stage dans un CPAS en médiation de dettes. Pour répondre à la question, on est fiché pendant encore un an à la banque nationale après avoir régler sa dette. Courage à tous.

  27. babet0485 j’ai achetée par correspondance des vetements en 1998 en 2000 d’apres eux j’aurais fait un versement
    et puis plus rien pas de rappel jusque aujourd’hui je recoit un accusé de reception en me sooment de regler cette dette.
    j’aimerais s’avoir combien de temps apres il peuvent vous obliger a payer et je vous dit pas les interets deux fois la dette. merci a la personne qui voudra bien me conseiller

  28. Je découvre par hasard ce forum; je rencontre tous les jours des gens qui comme vous ont des soucis avec les tentations de dépenses. Notre association travaille depuis 12 ans (!) à informer les gens sur les aides et soutiens possibles (via des animations de groupe)dans la province de Liège. Je vois que l’information est toujours fort mal connue ! Si vous voulez des infos, mettez un e mail en précisant le motif du message sinon je n’ouvre pas ! gpsasbl@skynet.be. Je crois connaître Marianne…Je me trompe ?

  29. Bonjour je viens de terminer des études d’éducatrice et pour mon TFE je cherche des infos concernant les aides possibles pour les familles financièrement précarisées .
    Merci de me répondre
    Bonne journée à tous

  30. Moi aussi je connais le surendettement,j’ai eu divers cartes,les prets qui remboursent les prets,je connais j’ai accumulé 65000 euros de dettes,avec l’aide d’une assistante sociale j’ai fait un regroupement dans une banque,avec conditions de ne plus avoir de crédits sous quelque forme que ce soit,plus de carte, pas de découvert banquaire ,preque 800 euros à rembourser tous les mois ,encore pendant 4 ans ,je me culpabilise comment j’ai pu en arriver là!
    Cela me rassure de lire que je ne suis pas le seul,la mauvaise foi de ma banque précédente »qu’est ce que vous faites de votre argent?, »alors que c’est eux qui m’ont mis dans la merde!Mes difficultés financiéres,vous buvez?vous droguez?les Femmes? quasi rien de tout cela ,seulement une mauvaise gestion et le désir de vivre un peu au dessus de mes moyens d’ou les mauvais services rendus par les organismes de crédit

  31. voila
    moi je ne travail plus suite au divorce et des dettes impayer
    alors je suis pour le moment j’suis a 32000 euros de credit j’ai 32ans mais je cherche la meilleur solution pour payer et pouvoir vivre a cote car avec mon salaire des allocation de chomage c’est pas la joie alors voila
    si vous avez une solution pour moi
    n’hesiter pas

  32. le cpas éde egalement les persone pour les dossiers desuendetmenen france allee sur le cite comissiont de surendetment

  33. les maisons et les voitures sont les deux principaux biens que l on achete a credit mais on peut assi financer des travaux acheter un appareil photo une machine a laver un ordinateur on peut meme acheter des vetements dans les catalogue en les payant en plusieur fois on ne se rend pas toujour compte que plusieurs petites sommes ajoutees les unes aux autres peuvent devenir un montant trop important a rembouser de plus la perte d un emploi ou une separation peuvent diminuer fortement les revenus difficile alors de continuer a rembouser
    c est alors que les ennuis commencent
    les banques reclament menacent de saisir
    elles exigent que l emprinteur rembourse immediatement le montant prèté d autres organismes de credit proposent parfois de prèter l argent nécessaire mais a un taux d intérèt encore plus élevé coince on emprinte pour rembouser une dette et c est la spirale infernal c est qu on appelle le surendettement

  34. attention le reglement collectif de dette peus mettre dan des sales draps peut et meme pire que des huissiers car il n respecte pas ls baremes minimu legaux en wallonie la lois a changee et appliquée a brussel toujours rien si quelqun eprouve un probleme avec u mediateur contactez moi j aimerais etr au courant j jai pas mal interroger les personnes competante a tous niveau 0484 741 504
    Bon courage a tous

  35. Bonsoir,moi j’ai 26 ans et j’ai déja 30000 euro de dettes,je n’ai plus de travail et pas de chomage,je ne sais plus payer depuis 2 mois ,comment faire pour m’en sortir? S’était si simple de faire des crédits a la consommation,mais ce n’est pas simple de les rembourser,mais maintenant je suis seul et en dépression et j’ai tout perdu en 6 mois,travail,voiture,chomage et je vais bientot me retrouver è la rue si je ne trouve pas le moyen de payer mes dettes,je recois des lettres et des coups de téléphone depuis 2 semaines,ils me réclamme de l’argent que je n’ai pas et plus,mais je ne sais plus payer,je sens que je suis proche de la fin,que faire,je n’ai pas de solution miracle,qui peut m’aider,svp…je suis dans une impasse!!

  36. bonjour à tous,
    je suis en train de monter un dossier de regroupement collectif de dette mais je le vie tres tres mal mon mari et moi travaillons tous les deux et j ai bcp de mal a me dire que je vais devoir demander la permission pour m acheter qqch.mon mari est persuadé que cela ne va rien changer à notre situation,que nous ne vivrons pas mieux pour autant.est ce que qqn pourrais me réconforter à ce sujet car je suis completement larguée!!!!!!

  37. slt greg va a ton cpas ils vont t aider….courage tu n es pas seul j ai le sentiment que la moitié de la belgique est dans le meme cas que nous…sauf nos ministres bien évidement

  38. salut a tous moi aussi j ai des dettes j avais und famille 4 enfants et comme la plus part des gents ici j ai pris des credit voiture machine a laver vivre ect ….et me voila divorcer ….. et ma situation financiel est pas bonne du tout j arrive encor a payer mas ma vie n es plus la meme q avant car si le mois est passer je suis comptant d avoir a manger ….. les sortie loisire ect c etait une vois je ma suis aussi mis dans des grande tracas je sais plus quoi faire

  39. slt raymond moi le seul conseil que je peux te donner c’est d aller voir un service de mediation…eux seul pourront t aider

  40. je voudrais faire une mediation ou un rcd mais je voudrais savoir qu est ce que le mediateur nous donne en liquide pour nous vivre je suis au chomage et je fait parfois du travaille en interim j ai ma fille en garde alternee (1 smaine sur deux la moitier des conger scolaire et j ai un bebe de deux mois dont je paye une pension alimentaire de 250 euros est ce que le mediateur ne va pas diminuer la pension alimentaire je ne le veus pas car jesuis rester en tres bon termes avec la maman de mon bebe elle vie chez sa maman avec 350 euros de chomage merci de me repondre bonne chance a tous

  41. Observer les pièges du crédit
    Bonjour à tous j’ai 25ans je suis endetté à auteur de 1200000€ à cause d’un accident que j’ai eu à 18 ans je voudrait savoir si je met mon adresse à l’étranger les huissier me retrouveront t il? Svp ne me juger pas je n’ai pas de diplôme et donc aucun espoir d’avoir un jour un travail qui paierai cet dette en moins de 40 ans ni de posséder un toit mis appart la location d’un kot ( et travailler toute sa vie pour vivre en kot non merci) aidez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
image-2
Loi Frontex, le mauvais réflexe
image-1
Pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre