Où sont les réfugiés en 2015?
Source: Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies
Le PIB, c’est le Produit intérieur brut, c’est la richesse produite pendant un an.
Ce ne sont donc pas les pays d’Europe qui accueillent le plus de réfugiés. Ce sont les pays aux frontières des zones de guerre qui accueillent l’immense majorité des réfugiés. La guerre en Syrie a provoqué la fuite d’environ 5 millions de Syriens. Ce sont les « pays voisins de la Syrie qui accueille la grande majorité de ces réfugiés. Fin 2017, il y avait plus de 3 millions de réfugiés syriens en Turquie, plus de 1 million au Liban, plus de 700 000 en Jordanie. Ces 3 pays accueillent plus de 86 % des Syriens qui ont fui la guerre.
En Asie, le Pakistan accueille beaucoup de réfugiés qui vienne d’Afghanistan, un pays voisin. L’Afghanistan ne vit plus en paix depuis 38 ans… Selon l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix., environ 1,4 million de réfugiés afghans vivent au Pakistan. D’après d’autres estimation, il y en aurait 700 000 de plus.
Voyons le pourcentage de réfugiés accueillis en Europe: il est seulement de 17%.
Source: Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies
Une précision: le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies parle ici de « personnes déracinées »: ce sont les réfugiés, les demandeurs d’asile, mais aussi toutes les personnes qui ont dû fuir leur lieu de vie.