jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Où sont les réfugiés?

Où sont les réfugiés en 2015?

carteamnesty.png
Source: Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies
Le PIB, c’est le Produit intérieur brut, c’est la richesse produite pendant un an.

Ce ne sont donc pas les pays d’Europe qui accueillent le plus de réfugiés. Ce sont les pays aux frontières des zones de guerre qui accueillent l’immense majorité des réfugiés. La guerre en Syrie a provoqué la fuite d’environ 5 millions de Syriens. Ce sont les « pays voisins de la Syrie qui accueille la grande majorité de ces réfugiés. Fin 2017, il y avait plus de 3 millions de réfugiés syriens en Turquie, plus de 1 million au Liban, plus de 700 000 en Jordanie. Ces 3 pays accueillent plus de 86 % des Syriens qui ont fui la guerre.
En Asie, le Pakistan accueille beaucoup de réfugiés qui vienne d’Afghanistan, un pays voisin. L’Afghanistan ne vit plus en paix depuis 38 ans… Selon l’ONU, environ 1,4 million de réfugiés afghans vivent au Pakistan. D’après d’autres estimation, il y en aurait 700 000 de plus.

Voyons le pourcentage de réfugiés accueillis en Europe: il est seulement de 17%.
accueilrefugie.jpg
Source: Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies

Une précision: le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies parle ici de « personnes déracinées »: ce sont les réfugiés, les demandeurs d’asile, mais aussi toutes les personnes qui ont dû fuir leur lieu de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image-7
Femme avec enfant? La pauvre...
Alamy Live News
Flandre, l'extrême droite n°1
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre