mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pour vous, la Belgique, c’est avant tout

Il faut bloquer le prix des loyers
Un pays surréaliste 49%
Trois régions et communautés 35%
Le coeur de l’Union européenne 16%

Presque 1 personne qui a répondu sur 2 (49 %) dit que la Belgique est avant tout un pays surréaliste. Il faut dire que c’est ce que l’on entend partout. C’est une manière de définir facilement un pays difficile à définir, que certains disent même « artificiel ». On pourrait dire, en sortant un peu de l’analyse de ce sondage, qu’un pays surréaliste est dans ce sens un pays qui n’existe pas, mais qui existe quand même, qui existe malgré tout, puisque l’on peut dire qu’il n’existe pas.

Plus de 1 personne qui a répondu sur 3 (35 %) voit la Belgique comme avant tout institutionnelle avec ses 3 régions et ces 3 communautés officielles.

Un peu moins de 1 personne qui a répondu sur 7 dit que la Belgique c’est avant tout « le cœur de l’Union européenne ». On peut sans doute affirmer que si le sondage avait été fait il y a 20 ou 30 ans, ce pourcentage aurait été plus élevé. On a l’impression que dans les médias et aussi dans le monde politique, on parle moins de la Belgique comme « cœur de l’Europe ». C’est Bruxelles qui est vu comme un centre européen, voire la capitale de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-10
L'avis de Claude Semal
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Avisillu
L'avis de Franca sur le boycott
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre