jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Trois religions pour un seul dieu

La religion est un phénomène universel. Tous les peuples de la Terre ont, à un moment où l’autre de leur histoire, fait appel à la religion pour expliquer la présence des hommes sur la Terre. La Science est l’autre moyen qu’ont trouvé les hommes pour expliquer leurs origines.

Le christianisme et l’islam sont les deux religions les plus répandues dans le monde aujourd’hui. Une autre religion bien connue est le judaïsme. Ce sont trois religions monothéistes. C’est-à-dire qu’elles n’adorent qu’un seul dieu. Non seulement ces trois grandes religions adorent un seul dieu, mais il semble que ce soit le même dieu !

Judaïsme, christianisme et islam, une même origine

En effet, le judaïsme, le christianisme et l’islam ont une histoire commune et partagent beaucoup de points communs. Par exemple, pour ces trois religions, Jérusalem est la ville sainte. Et dans les trois religions, on retrouve les mêmes récits : la création du Monde en 6 jours, l’histoire d’Adam et Eve, le Déluge. Plusieurs personnages importants sont aussi cités dans les trois textes sacrés : Jésus, l’Ange Gabriel, David, Salomon, Moise, Noé, … et Abraham (Ibrahim chez les musulmans), le père des croyants, le premier qui s’est soumis à un seul dieu.

Ces trois religions sont apparues l’une après l’autre. Le judaïsme vers 1500 avant Jésus-Christ (- 1500). Ensuite, il y a eu le christianisme après la naissance de Jésus, c’est-à-dire, l’an 1 après Jésus-Christ. Et enfin, l’Islam, en 622 après Jésus-Christ, il y a 1400 ans.
Mais être juif, chrétien ou musulman, ce n’est pas seulement avoir une religion, c’est aussi une affaire de traditions, de culture et d’identité.

Les textes sacrés

Chacune des trois religions s’appuie sur des textes sacrés rassemblés dans des livres. Ces textes rapportent la parole d’un dieu unique. Ils ont pour but de fixer les valeurs, les règles et les traditions des personnes qui croient en cette religion. On y trouve un mélange de faits historiques, réels et de récits de légende, imaginaires. Les trois textes sacrés prônent la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles.

La Bible hébraïque (juive) : son écriture commence il y a plus ou moins 3000 ans. Elle rassemble 24 livres: les 5 premiers forment la Torah. On y trouve les enseignements que Dieu aurait dictés à Moïse sur le Mont Sinaï. Elle rassemble 613 commandements.

La Bible chrétienne : elle est en deux parties. La première, l’Ancien Testament, raconte la même histoire que la Bible hébraïque. La seconde partie s’appelle le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament raconte l’histoire de Jésus et a été écrit après la mort de Jésus, par ses disciples, les apôtres.

Le Coran : c’est le texte sacré de l’Islam. Il contient les révélations qu’Allah a faites au Prophète Mahomet. Il a été écrit beaucoup plus tard, il y a environ 1400 ans, sur base des écrits de Mahomet.

Les différences d’interprétation

Les textes sacrés de ces trois religions ont des points communs. Ils ont aussi des différences.
Une des principales différences : l’histoire d’Abraham et de ses fils.
Dans les trois textes, Abraham avait deux fils : Ismaël et Isaac. Un jour Dieu lui demande de sacrifier un de ses fils pour lui prouver sa fidélité. Quand Abraham s’apprête lui trancher la tête, un ange arrête son geste et remplace le fils par un bélier.
Pour les juifs et les chrétiens, c’est Isaac qui était sur la table du sacrifice. Les chrétiens disent que Jésus est un des descendants d’Isaac et qu’il a été jusqu’au bout du sacrifice en mourant sur la croix.
Les musulmans, eux, pensent que c’est Ismaël qui avait été choisi pour le sacrifice. Dieu se serait révélé plus tard à Mahomet qui est un des lointains descendants d’Ismaël.

C’est en référence à cette histoire, que dans les trois religions, on retrouve le mouton comme symbole de sacrifice. Les juifs soufflent dans des cornes de béliers lors des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour. Les chrétiens mangent l’agneau lors de la fête de Pâques. Et les musulmans sacrifient le mouton lors de la fête d’Aid el-Kebir.

Les juifs et les chrétiens interprètent différemment l’idée même de dieu. En effet, les chrétiens pensent que Jésus a incarné Dieu sur Terre. Selon eux, Dieu existerait en trois entités : le Père (au ciel), le Fils (Jésus) et le Saint Esprit (souvent représenté par une colombe ou des rayons de soleil). Ils parlent de la Trinité. Les juifs, eux, ne reconnaissent qu’une seule présence divine.

[(Les trois religions en résumé

tableau1.jpg
talbeau3.jpg)]

L’émission C’est pas sorcier, Un Dieu, 3 religions

L’émission C’est pas sorcier, Le judaïsme

L’émission C’est pas sorcier, Le christianisme

L’émission C’est pas sorcier, L’islam

76 réponses

  1. Trois religions pour un seul dieu
    Pour moi, oui il y 3 religions, chacun choisit sa religion.On a tous le droit de croire à ce qu’on veut. Et même si les gens n ont pas la même religion, on voit que les 3 religions différentes ont plusieurs choses en commun.

  2. Trois religions pour un seul dieu
    Si il n’a qu’un seul Dieu pourquoi trois sorte de religions vu que toute les religions se resembles.
    Des lors pourquoi tout le monde n’a pas la même religion.

  3. Trois religions pour un seul dieu
    les juifs,les chrétiens et les musulmans ont tous un seul dieu et les gens se font la guerre pour rien.

  4. Trois religions pour un seul dieu
    Il existe 3 religions.

    Et quand on regarde bien tout se ressemble,tout se rejoint:
    un même dieu.
    Mais les religions ne sont pas pratiquées de la même façon.

  5. Trois religions pour un seul dieu
    Il y a trois grandes religions, Je pense qu’ils croient qu’il y a un seul dieu.
    Mais ils ne pratiquent pas de la même manière.

  6. Trois religions pour un seul dieu
    la vraie religion et le seul dieu c’est celui des chrétiens: Jésus-Christ
    parce-que j’ai eu confirmation que le seul dieu c’est Jésus, ma foie m’a guidée.
    Mon âme est partie dans l’au-delà. J’ai vu l’enfer et le paradis et j’ai vu Jésus-Christ.

  7. Trois religions pour un seul dieu
    Moi je n’y crois pas mais je peux dire que dans l’émission il parle des religions monothéistes,il dit que ces religions n’ont qu’un seul dieu.
    Je veux juste dire que dans l émission il y a une faute.Joseph n’a pas eu de terre ce n’est pas l’histoire de Joseph.
    En réalité Joseph a bien 11 frères mais depuis sa naissance Joseph fait des rêves qui se réalisent,son père disait qu’il ne devais pas travailler dans le village mais devais étudier son pere fut son professeur.Ses frères étaient telement jalous qui l’ont vendu en esclavage pour 27 pièces d’or mais en réalité Joseph est un demi-frère il n’avait pas d’importance pour ses frère il a alors vécu en Egypte et a travailler pour le pharaon.Le pharaon avais des cauchemards et joseph a prédit le rêve du pharaon qui se réalisa,c’est alors que le pharaon déside de marier sa fille à joseph

  8. Trois religions pour un seul dieu
    Les croyants n’ont qu’un seul dieu et les trois religions se ressemblent fort et viennent de la même origine (Adam et Eve, le déluge, plusieurs personnages importants « Jésus, l’ange Gabriel, David, Salomon, Moïse, Noé,… et Abraham le père des croyants, le premier qui s’est soumis a un seul dieu »).
    Même les textes sacrés « livres: la bible hébraïque, chrétienne et le coran » parlent de prôner la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles.

    Dans ce cas-là pourquoi tant de guerres avec la religion comme excuse??

  9. Trois religions pour un seul dieu
    Il n’y a qu’un seul dieu.
    Ce n’est pas parce qu’il n’y a qu’un seul Dieu que ceux qui ne le connaissent pas, ou qui ont des religions très différentes, comme en Inde ou en Asie où les cultes sont si nombreux, que ceux là donc ne peuvent pas être aussi « spirituels » que des juifs, des chrétiens ou des musulmans.
    Aimer Dieu, servir Dieu, être en Dieu ou quelque soit le nom qu’on lui donne, ce sera toujours respecter la vie et respecter les êtres humains (hommes Et femmes, enfants, âgés, handicapés…).
    Les livres : la Torah, la Bible ou le Coran ont tous été ecrits il y a longtemps ; certains dans des langues si anciennes que seuls des savants, connaisseurs de ces langues anciennes, peuvent encore nous faire part de ce qu’ils rapportent. Et il peut y avoir, pour un même texte, des différences de traduction, et d’interprétation selon la religion et l’époque de la traduction. Par exemple, dans la bible de Jérusalem, version de la bible chrétienne proposée, je crois,depuis les années 70, il n’y est pas écrit que la terre que Dieu a créée était plate ; ce ne devait pas être le cas au temps de Galilee… De même, il n’y est pas écrit que Dieu a demandé un sacrifice (humain) à Abraham, mais qu’Abraham a désiré lui offrir ce sacrifice, et ce n’est pas la même chose. Il faut se souvenir qu’à l’époque, un sacrifice humain pour un dieu, c’était normal. Et le Dieu d’Abraham est celui qui a refusé le sacrifice humain…

  10. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour voila alore touts d’abore je veux dire la religion est la fois de chaq’un entre nous et de croire un un ceule dieu et ce qu’il sont ramené les profetes et les messager de l’heure seigeur merci.

  11. Trois religions pour un seul dieu
    je suis catholique mais j’ai lu les trois religions et la révélation ne sait pas fait attendre.
    ma foi est absolue et c’est ce qui me garde en vie car j’ai aussi une souffrance et cette souffrance c’est un ange qui est passé dans ma vie et dans mon coeur.

  12. Trois religions pour un seul dieu
    je suis en toutes tortue j’ai problème j’ai un rendez vous avec un rabbin et un Iman qui un musulmans qui paraît il très large de esprit
    J’aimerai trouver ma voie mais après avoir étudier la première religion et la thora et les 2 autres sont des branches de la thora je suis complétement perdue mais j’ai un besoin de croire je cherche aux plus profond e mon cœur que Dieu me guide je ne peut croire par obligation car pour moi quand on sera mort il y a un seule dieu je suis en complète question et un besoin de comprendre
    Espère que DIEU M AIDE A ME MONTRER LE CHEMIN JE CONNAIS TRES BIEN LA BIBLE CAR MES Parent NOM CATHOLIQUE ON VOULUT QUE NOUS ALLONS DANS ECOLES DE SOEUR JE GARDE UN TRES BON SOUVENIR MAIS J AI UN PROBLEME AVEC Rome qui et indépendants de l’Italie et trop de bizness pourtant dieu et née sur une étable la raison ou je suis septique avec tout mon respect MAIS J4AI UN PLUS PROFOMD RESPECT POUR LABBER PIERRE PEUT ETRE NE VAI PAS TROUVER ET JE PREMDRAIS QUE LE BON DE TOUTES SES RELIGION ET ME FERAIS MA RELIGIOM A MOI MAIS AVAND TOUT J AIS BESOIN DE RELIGIEUX QUI ON AMOUR COMPRENSIF ET QUI ME PARDONNE DE MES DOUTES

  13. Trois religions pour un seul dieu
    Les trois religions, qui ont inventé les religions, les hommes ou Dieu?

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Dieu n’a crée qu’une seule religion le monoteïsme: Croire en un Seul Dieu( Unique) et le voué un culte exclusif. En d’autre terme l’islam : soumission totale à Allah (Dieu) .par conséquent tout ceux qui soumettent leur corps et âme à Dieu l’Unique sont musulmans. Abraham (Ibrahim) était musulman.

  14. Trois religions pour un seul dieu
    Je suis consterné d la pauvreté du niveau de certains commentaires dont beaucoup sont ,cerise sur le gâteau,constellés de fautes de français et d’orthographe…
    Pourtant il existe un correcteur automatique à disposition !!!

  15. Trois religions pour un seul dieu
    Le vrai Dieu c’est lui qui connait à la fois notre début notre passé notre présent et notre future donc le parfait connaisseur de toutes choses. Dites ici et maintenant parmi tous ces livrés révélés lequel des livres traite avec précision ce que je viens de citer:Le Coran. Il est bien le seul qui confirme toutes nos découverte s scientifiques et veridiques .le Coran est venu spécialement pour confirmer les livres (sans falsification aucun) qui ont été révélés avant lui, effacer toutes confusions,toutes contradictions et tous mensonges… à fin que l’univers entier puisse accéder au savoir Divin. Sur ce je vous conseille de lire ou de visionner sur daylimation ou youtube . « CECI EST LA VÉRITÉ »

  16. Trois religions pour un seul dieu
    Merci pour l’article, et qui est ce Dieu Unique? Allah, YhWH, Adon_aton, Baal, EL_Elyon?

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Ça dépend des religions.
      ✝️ : Dieu
      ✡️ : Yavé
      ☪️ : Allah
      Chaque religion a sa propre appellation de Dieu

  17. Trois religions pour un seul dieu
    « D’un point de vue étymologique, le nom Dieu (utilisé faussement pour reflèter l’idée d’Être Suprême) vient du mot latin Deus qui, lui-même repose sur la racine indienne et indo-européenne Dyew ou Deiwos, c’est-à-dire « Jour » ou « Lumière », avec une base linguistique qui est Dei = »Briller » qui a donné « Diès =jour » en latin.

    Étymologie latine du mot Dieu : Jupiter (Dieu suprême des Latins) est constitué par la racine Diès (Ju) et le suffixe Pater (Piter), qui se traduit en français par Dieu le Père. Or le mot Dièspiter veut littéralement dire le Père du jour (de la lumière).

    Étymologie grecque du mot Dieu : En grec, le mot Dyew devient Theos qui, par flexion dialectale devient Zeus (Dieu suprême des grecs). Le mot grec Zeus… à l’accusatif devient Dia, au génétif Dios (comme chez les espagnols ou il désigne l’Être Suprême) … Le sens du mot demeure le même que chez les latins, c’est-à-dire briller. En grec, on retrouve la même racine dans le mot endios qui désigne le midi, c’est-à-dire l’apogée de la journée, le moment où le Soleil est à son zénith.

    Dans les langues germaniques: En langues germaniques, « les mots God ou Gott apparaissent pour la première fois au 6e siècle de l’ère européenne dans la Bible Argenteus, l’une des toutes premières Bibles traduites en langue gothique. Ce mot dérive du proto-germanique Gwodam, Godam ou Woddam.

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Et moi je te conseille de regarder la vidéo de Sami Aldeeb decortique le coran pour comprendre que ton bouquin est aussi fantaisiste qu’un Picsou.

    2. Trois religions pour un seul dieu
      Et moi je te Conseil de ne pas ecouté les autres parlé de « fantaisiste » Car sur se point lorsqu’il ya un débat en les deux religions nous savons pertinemment qui prendra le dessus ⤴ Fait tes propres recherches comme les musulmans qui prennent toujours l’ancien Testament et même la deuxième bible, compare (😂 trop de différence entre l’ancien et le nouveau écrit par les soit disant disciples) et démontre par exemple que Jésus n’est ni Dieu et n’y son fils légitime (un prophète comme *Moise, Mohammed SAW, ibraham*) ou par exemple que effectivement Jésus n’a pas été crucifié, ni mort (« Messie » car il reviendra spécialement pour vous montré le chemin de la vérité « l’islam la dernière religion de Dieu » Et ensuite mourra comme un homme) . Arreté de vous voilé la face et commencé à VOUS pouvez des questions car c’est important pour une bonne compréhension des choses. Imploré Dieu n’est pas d’aller danser chaque dimanche à la messe 😪

  18. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour,

    Et si on disait que DIEU est universel !!!! Mais le jour où les humains comprendront cela, et bien, ce sera la fin du Monde !!! Espérons que les futurs humains (personnellement, je pense que Dieu ne devrait pas récréer les Humains car ils n’en valent pas la peine, puisque de toute façon ils s’entretueront de nouveau !!!) seront plus intelligents que nous et qu’ils vivront en bonne entente !!!

    aline

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Aline , vous avez raison . ça été pour ma part créee pour faire peur à l humain .. tout ce que ça provoque ce sont des guerres inutiles, et pour ma part c est du lavage de cerveau . si quelqu un croit en Dieu ou l autre , ben qu il prie chez lui tout simplement sans achaler les autres.

    2. Trois religions pour un seul dieu
      Croyez en vous même car chacun d’entre nous à une part de l’Univers.
      Croyez en votre esprit car il peut vous guider n’importe où
      Les religions ne sont qu’un outil parmis tant d’autres, qui nous été utile pour suivre notre propre chemin
      Si vous voulez aller à la rencontre de celui qu’on appelle « Dieu », « Nature », « Univers », aimez vous les uns des autres.
      Au lieu de vous trouvez une différence, transformez là en rapprochement.
      On vit dans un monde de symboles guider par nos pensées.
      Plus vos pensées sont positives, plus votre propre Nature est positive.
      Vous créez de l’énergie sans vous en rendre compte
      Plus vous en avez conscience, plus vous voyez tous les êtres vivant comme étant semblables à vous même
      Ensemble, nous sommes qu’UN

    3. Trois religions pour un seul dieu
      Si on arrive à comprendre le but ou la raison de ces religions soi disons on se rendra compte qu il y ‘ a à une SEULE RELIGION malgré toutes ces interprétations avec ses différences et ses points communs.
      Le judaïsme, le christianisme et l´Islam ce ne sont que des Noms des mises à jour faites par le CRÉATEUR pour le bon fonctionnement de ce monde. Et le jour quand les dysfonctionnements se répètent et les pannes se multiplient (et le monde va beuguer) il va falloir l’éteindre pour le bien redémarrer.

  19. Trois religions pour un seul dieu
    Dieu n’existe pas à mes yeux.
    Ce ne sont que les humains qui ont cherchés une raison à leur existence.
    On devrait arrêter ce truc là. La religion… ça fait trop longtemps que la mascarade existe.
    Je ne crois qu’en moi, et les gens qui m’entourent.

    Encore une fois ce n’est que mon opinion, je n’encourage personne à la suivre. Maintenant, je ne peux pas prouver qu’il n’existe pas de dieu, tout comme personne ne peut prouver qu’il en existe un. Chacun est libre de croire en ce qui lui plait.

    Cordialement

    1. Trois religions pour un seul dieu
      ‘il existe un créateur et si tu ne crois pas, pose toi la question comment tu es venue au monde et comment l’homme est venue sur terre?
      forcement il ya un créateur de tout chose (Allah) .

  20. Trois religions pour un seul dieu
    Bonsoir à tous,
    Je m’adresse en particulier à l’auteur de cet article, qui je n’en doute pas « tente » de faire un point afin d’aider ceux qui cherchent des réponses. Cependant concernant la religion chrétienne cher ami, permettez-moi de vous dire, que vous multiplier les erreurs !!! Vérifiez vos sources serait très approprié !
    Ce que vous appelez la Bible Hébraïque les juifs l’appellent la Torah & l’Ancien Testament des Chrétiens c’est bien la même chose !!! On y annonce la venue d’un nouveau David : le « Messie » qui pour les Chrétiens sera Jésus !
    3- Abraham avait une femme stérile mais Dieu lui avait promis une longue descendance, il eu un fils illégitime d’un servante, puis Saraï (Sara) sa femme qui était âgée enfanta! Un jour Dieu voulu mettre Abraham à l’épreuve. Le fils qu’il devait sacrifier était son fils légitime !
    Au moment où il levait sa main armée d’un couteau sur Isaac l’Ange le stoppa.
    4- Le mystère de l’incarnation est le mystère du Fils de Dieu fait homme.
    Le fils de Dieu c’est Jésus-Christ
    Jésus = Sauveur
    Christ = oint ou sacré
    Jésus-Christ a été conçu par la vertu du Saint-Esprit, cad par un miracle de la puissance de Dieu.
    Jésus Christ est la seconde personne de la Sainte Trinité, le Fils de Dieu fait homme.
    Et il aurait tellement d’autres choses à dire 😌
    Que Dieu vous garde et éclaire votre chemin.
    Une étudiante en théologie !!!

  21. Trois religions pour un seul dieu
    Moi je pense que les 3 religions sont juifs ils viennent de jerusalem que les apôtres ont tous des prénom juifs et que le Coran est un copie colle du lancien testament
    et dieu na pas porté plusieurs paroles et aussi je pense que les religions font beaucoup de mal entre eux .ca serais bien d avoir une seul religions au monde et se mettre d accord

  22. Trois religions pour un seul dieu
    C’est Dieu qui sauve et la religion ne sauve pas.

     » Un Dieu unique » ou  » celui qui est parfait « . Il fait tout et il connait tout : le passé, le present et le future et qui veut que tous les humains puissent l’aimer ,l’obeir , le servir et mettent sa parole en pratique afin d’avoir un bien-être spirituel et materiel.

    Pourquoi  » Un Dieu unique « ou  » celui qui est parfait  » a créé L’homme? Deux raison principales ou deux conditions principales:

    1- Pour l’aimer ,l’obeir , le servir et mettre sa parole en pratique.

    2- Pour que l’homme puissse être heureux ou vivre dans le bonheur

    Pourtant l’homme n’arrive pas à remplir ces deux conditions mentionée ci-dessus. De ce fait, pour moi une religion qui prone ces deux conditions me parait une religion selon la volonté de ce Dieu unique.  » Christianisme » Donc, la foi en Jésus – Christ donne à l’homme la possibilité de remplir ces deux conditions.

  23. Trois religions pour un seul dieu
    Youtube > Hassan Iquioussen : présentation de l’Islam à des non-musulmans.

    Si vous cherchez des reponses..

  24. Trois religions pour un seul dieu
    On sait que le Nouveau testament a été arrangé à partir de nombreux textes de base, soigneusement sélectionnés, remaniés, arrangés, manipulés par des religieux avides de pouvoir, et il est difficile de savoir ce que fut le christianisme primitif, parmi les sectes juives. Le christianisme avec l’ensemble de sa composante n’est qu’une secte avec un grand folklore spirituel, avec 25.000 à 30.000 sectes qui ont tous leurs propres vérités et leurs Bibles.
    On nous a toujours dit que l’Évangile, c’est l’incarnation du Verbe de Dieu. Le Verbe s’est fait chair. Il ne s’est pas fait symbole, ni pur esprit mais une chair brisée par la flagellation et les offenses.
    Que pour les chrétiens Jésus incarne ce Dieu-Fils, le Verbe, mais là où le bat blesse c’est quand les chrétiens affirment avoir le monopole, l’exclusivité de cette révélation du Verbe à l’humanité. Si le Verbe est pré existant, éternel et universel, il n’appartient à aucune religion et n’est pas limité à la soit disante révélation de Jésus, surtout qu’on sait que Jésus n’a jamais parlé à Dieu, ni recevoir un intermédiaire de Dieu, tout ce qu’il a dit c’est :
    L’Esprit du Seigneur est sur moi. !
    Aucun témoin ne peut prouver cette version, juste un faux semblant.
    C’est par ce côté exclusif de la révélation, que l’église s’est enfermée et a raté l’accès à une dimension véritable d’une religiosité révélée.

    1. Trois religions pour un seul dieu
      La canicule l’augmentation des séismes et l’éruption des volcans dans le monde en islam normal c’est la fin du monde aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% immédiatement pour éviter l’enfer si la fin du monde 2.8.2019 Jésus ne revient pas imam mehdi la bête de la terre.

  25. Trois religions pour un seul dieu
    Changement climatique mensonge satanique l’augmentation des guerres depuis 2001 l’augmentation des punitions d’ ALLAH les catastrophes naturelles les incendies en Usa et dans le monde ni la fin de ces guerres en Yémen et dans le monde normal la fin du monde aux êtres humains et aux djinns de se convertir a l’islam immédiatement avant le 27.9.2019 pour éviter l’enfer le vrai imam mahdi ni chiite ni wahhabite la bête de la terre.

  26. Trois religions pour un seul dieu
    Bonsoir a tous j’aI lu vos commentaires qui sont très intéressants je voudrais dire que ce qu’il compte c de faire des bonne action car cela ne fais rejoindre des bonnes personnes d’une Grande intelligente et cela nous rapprochera du divin merci a tous

  27. Trois religions pour un seul dieu
    Moïse dans un passage biblique connu comme le « shema », ou fondement de la foi juive :
    « Écoute, Israël, l’Éternel est notre Dieu, Il est le seul Éternel. » (Deutéronome 6:4)
    Cette phrase fut répétée presque mot pour mot, environ 1500 ans plus tard, par Jésus, lorsqu’il dit :
    « Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Il est le seul Dieu. » (Marc 12:29)
    Mohammed fut envoyé par Dieu environ 600 ans plus tard pour transmettre le même message :
    « Votre Dieu est un Dieu unique. Nul ne doit être adoré en dehors de Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Coran 2:163)

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Il est très important de reconnaître que les écrits sacrés ont été inspirés par Dieu, et écrit par les hommes ; Mais il plus important encore de savoir quand !! N’oublions pas que dans au moins un épître, il est écrit que toute écritures est inspirée pour enseigner etc. Il serait donc logique de penser que ce passage faisait référence à ce qu’ il était écrit où qu’ il allait être écrit avant la fin du dernier Apôtre de Jésus. Ce qui devait être écrit après n’avait donc pas autorité sur les choses à venir, comme le Coran!
      Le nouveau testament aurait donc plus de logique que les autres textes écrits par la suite.

  28. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour à tous. Les 3 principales religions ont donc beaucoup de points communs. Certains points de divergences viennent d’une interprétation ou sensibilité différente selon chacune d’elle. De plus , ce que contient aussi bien les Bibles et le Coran était apprécié compte tenu des conditions de vie et l’environnement de l’époque. Pour moi, les croyances sont du domaine de l’intime Conviction, elle-même basée sur des éléments objectifs, mais aussi subjectifs, alors pas toujours suffisamment crédibles pour tout le monde à 100%. Ma foi reste toute petsonnelle apres avoir lu les 4 documents : Bible juive, l’ancien testament la Bible Chrétienne et le Coran Mon tempérament n’étant pas du genre â suivre comme des moutons de panurge, permettez moi de la pratiquer et là vivre comme je l’entends. Et je crois qu’un brun de mystère n’est pas nuisible.

  29. Trois religions pour un seul dieu
    Tres triste! On se dispute pour savoir quelle est la religion a suivre. Mais… As t’on vraiment besoin que quelqu’un nous dise comment montrer a Dieu qu’on l’aime de tout notre Coeur? Est ce qu’on a besoin de religion pour aimer son prochain et le traiter comme on se traiterais soi meme?

    Oui la religion est une bonne chose pour nous creature de Dieu, la seule creature emotionelle qui peut decider de vivre a plein potentiel ou pas.

    Religion ou pas, fin du monde ou pas, amour, pardon et crainte de Dieu sont un language universel a suivre.

    Juste l’humble avis d’une pratiquante. :)

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Puisque nous avons tous le même dieu ce qui est vrai prouvant lui qu qu’on l aime vivons en paix aidons nous les uns les autres peut-être arriveront à sauver ce monde qui devient fous ,et Dieu verra que ses enfants ont changer, faut chassé le diable et le renvoyer la d d’ou il n aurait jamais du sortir en enfer

  30. Trois religions pour un seul dieu
    Dans l’Ancien Testament Deutéronome 18:15, il est écrit: (Moise dit) C’est un prophète comme moi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du MILIEU DE TOI, D’ENTRE TES FRÈRES; vous l’écouterez. Jésus est reconnu comme ce prophète, 332 prophéties le confirme… Le Coran reprend ce même verset en omettant  »d’entre tes frères » sachant très bien que les juifs et les musulmans ne sont pas frères pour faire inclure Mahomet comme ce prophète. Ailleurs, Galates 1:8 il est écrit: Si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème. (Ce mot désigne le châtiment qui retrancherait un homme du peuple de Dieu) Le Coran ne serait-il pas cet évangile différent et Mahomet l’anathème? Réflèction s’impose…

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Le message qui est d’adorer Dieu l’Unique sans lui associer, ceci était Le message transmis par Dieu a ses Messagers. Et Jésus (Paix soit sur lui) est le Messager d’Allah et non le Dieu ou le Fils. Gloire a Allah, IL est au dessus de tout cela.

  31. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour.
    je pense que le cœur du message de ces trois religions est le même et c’est en cela en tant que musulman je me reconnais dans le chrétien ou le juif…Pourtant en tant que rationaliste je ne peux m’epecher de croire que Dieu ait laissé d’autre peuples sur d’autres continents sans message ni messager comme je ne peux m’empêcher de ne pas prendre en compte les théories de Darwin etc ….

  32. Trois religions pour un seul dieu
    Pour moi les religions c est de la foutaise Toutes essayent d expliquer la presence d une force qui regit les mondes Il y a tellement de religions qu elles finissent par se contredire voir s annuler l’islam est la derniere religion ? Faux il y a la religion bahaais Les religions sont du fait de l homme pour s accaparer le pouvoir chez les chretiens Jesus est le fils de dieu et dans l islam dieu n enfante pas il faut savoir La preuve si dieu est parfait il aurait du creer un religion parfaite et pas 3 imparfaites qui s entretuent Les religions sont bien du fait de l homme d’hommes intelligents Thomas Edison en créant la lumiere aurait pu etre prophete ou encore Bill gates en unissant les etres humains grace a internet Foutaise Moi je crois en une energie supérieure cosmique point barre qui n a rien demandé a l homme Les religions n apportent que des malheurs des sacrifices humains ou bestiaux et fes guerres ,

  33. Trois religions pour un seul dieu
    Jesus n est pas venue sur terre par hazard… Il y a pres de 300 propheties concernant la venue de Jesus……. Et Jesus avant de monter au ciel a prophetiser la paraclet (le saint esprit)…. Attendez a Jerusalem et Jesus vous enverrai un puissance celle du saint esprit et vous serez mes temoins.. Le parchemin du texte d esaie datant de deux siecle avant Jesus a ete trouver dans la grotte de la mer morte…. Et ces texte remplis de propheties ont mis les pendules a l heure.. Hors ces texte d origins ont ete ecrit 700 ans avant Jesus…. Et confirment la parfaite transmission des textes jusqu a nos jours.. En lisant les texte d esaie on croirait lire des pages de l evangile..

  34. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour tout le monde
    Pour commencé je vous dis qu il faut avoir un respect mutuel. Si ça existe qu qu’une seule religion dans ce monde à mon avis ce monde n n’avancera jamais., c’est souvent la diversité qui emmène au développement. 5 continents au monde entier avec 3 régions ? Observez bien même dans chaque pays existe un roi ou un président c’est un symbole de respect. Mais pour ce monde existe qu’un seul DIEU est unique ( Allah ) .Respect respect et respect

  35. Trois religions pour un seul dieu
    Si on arrive à comprendre le but ou la raison de ces religions « soi disons » on se rendra compte qu’il y ‘ a qu’une SEULE RELIGION malgré toutes ces interprétations avec ses différences et ses points communs.
    Le judaïsme, le christianisme et l´Islam ce ne sont que des Noms des mises à jour faites par le CRÉATEUR pour le bon fonctionnement de ce monde.
    Et le jour quand les dysfonctionnements se répètent et les pannes se multiplient (et le monde va beuguer) il va falloir l’éteindre pour le bien redémarrer.

  36. Trois religions pour un seul dieu
    le sujet du texte porte sur trois religions
    mais Dieu ne fait n’est dans aucune d’elle, parce que Dieu ni Jésus n’est intéressé par l’une d’elle
    Dieu est venu dans la personne de Jésus, pour nous montrer le chemin la vérité et la vie
    le christianisme comme propre du mot n’est pas une religion trop souvent la religion
    catholique romaine se dit être le christianisme, elle s’est fait une image ou une enveloppe
    pour mieux tromper la vigilance des hommes
    juste a regarder l’histoire on voit bien que Dieu n’y est pas

    1. Trois religions pour un seul dieu
      moi je suis né de religion catholique romaine en L’an 1945 mais je me suis converti au Christianisme quand en l’an 1988 Dieu m’a visité et la il m’a fait connaître le seul et unique chemin qui est nul autre que Jésus Christ
      plusieurs connaissent ce nom intellectuellement , mais ne l’ont jamais connu comme le seul et unique Seigneur et Sauveur
      Jn 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
      Jn 1:36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l’Agneau de Dieu.
      seul par le sang de Christ nous pouvons avoir accès au royaume de Dieu, car Lui seul peut purifier une âme, Dieu ne peut sauver personne par Lui même parce que Dieu ne peut voir aucune impureté devant sa face, s’il sauverait par Lui même l’impureté de l’être humain serait constamment devant sa face et aucune impureté ne peut entrer dans son royaume
      quand les anges ont désobéi a Dieu une seule fois il les a chassé de son royaume
      les religions obligent les êtres humains a des oeuvres juste selon ce qu’est l’homme, juste pour l’un, injuste pour l’autre
      Mt 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
      en Lui par sa grâce et Son amour Alain Baril

  37. Trois religions pour un seul dieu
    Chacun sa croyance !! On dit ? Aide toi et Dieu t’aidera . J’y crois et cela gère du bonheur.

  38. Trois religions pour un seul dieu
    Toutes les religions sont issues d’une même souche avec différentes interprétations selon les cultures races un moyen de perpétuer la parole divine
    Dieu est une source avec plusieurs chemins
    ensemble nous vaincrons , diviser nous serons vaincus
    le divin est indivisible il est Le Soleil avec ses rayons
    paix à toute l’humanité sans distinctions de races et religions
    Gloire à Dieu aux siècles des siècles

  39. Trois religions pour un seul dieu
    Ce qu’il faut, c’est revérifier l’hypothèse de la religion quelle qu’elle soit, et pour cela, lire, à mon avis, : « Le Message Retrouvé » de Louis Cattiaux.

  40. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour,

    Pour l’ignorant de ces 3 « religions »,…on pourrait croire tout ce qui est écrit.
    Le Dieu de la Thorah, et le Dieu des véritables chrétiens, est le même.
    Jesus-Christ est le Messie qu’attend le peuple hébreux. Le Dieu de l’islam, est un dieu lunaire. Rien à voir avec le Seul Vrai Dieu créateur.
    La Pâque juive, et le sacrifice de l’agneau n’a rien à voir avec Abraham, mais à avoir avec la sortie d’Égypte et le sang sur les linteaux…
    La Pâque chrétienne, se souvient de l’agneau par lequel chretiens sont rachetés par le sang versé à la croix de Golgotha.
    La résurrection de Jesus-Christ est la preuve que le sacrifice a été agréé par Dieu, et l’expiation du péché acceptée par Dieu.
    Le salut vient des juifs premièrement, et ensuite les chrétiens ont été greffés à l’olivier franc. Devenant une seule et même plante. Un chretien NE PEUT pas haïr un juif, c’est un non sens. Jesus est juif,…la bible est juive, les évangélistes du nv testament sont juifs…

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Bonjour pourrions nous discuter ? J’aimerais avoir les réponses à mes questions si c’est possible .

  41. Trois religions pour un seul dieu
    Trois religions pour un seul et même dieu unique avec un livre sorti à des époques différentes et dans des contextes historiques différents.
    Juifs,Chrétiens et Musulmans tous descendants d’Adam et Eve .

    le Coran parle du même dieu que les juifs et les chrétiens et les musulmans aussi attendent le retour de jésus christ sur terre .

    Dans l’islam il y a aussi la notion de jour du jugement dernier et les signes de la fin des temps.

    Non le dieu de l’ISLAM n’est pas un dieu lunaire, mais le même dieu que celui des juifs et des chrétiens. il est interdit aux musulmans de se prosterner devant la lune et le soleil qui sont créations de dieu.

    Nous avons tous le même créateur;
    Dieu a créé les cieux et la terre ainsi que la lune et le soleil.

    ” Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez. ” [Noble Coran 41:37]

    Ces livres religieux ne sont que des rappels à l’ordre avec certes quelques interprétations différentes mais le message est toujours le même.
    Ce sont tous des livres écrits par des hommes avec des histoires quelques peux différentes et à des époques différentes.
    Mais en réalité avec l’essence même de la croyance d’un dieu unique créateur et miséricordieux.

  42. Trois religions pour un seul dieu
    Je venais de débattre avec des amis sur le sujet et je suis tombé sur l’article.
    Moi personnellement j’ai de la peine quand on se tiraille sur la religion.
    Pour ma par Dieu est universel et n’a pas de religion. La religion est une invention de la pensée humaine.
    Pour être honnête, ce qui défendent leur religion, le font par peur de l’enfer. Le jour où un guide va enlevé l’enfer de son enseignement, moi je crois que Dieu sera relégué au second plan dans la religion.
    La plupart des gens ne croient pas pour Dieu mais parce qu’ils on peur. Dieu n’a jamais été au premier plan de leur croyance, ni Jésus, ni Mahomet mais leur préoccupation première c’est la peur de l’enfer, du jugement dernier.

    1. Trois religions pour un seul dieu
      Il y a une autre chose qui me préoccupe, c’est la contradiction que les fidèles de ces trois religions vivent avec leur parole.
      Toutes prônent l’amour, la paix, et la tolérance mais jamais ils ne s’acceptent.
      Si nous prenons l’anecdote selon laquelle Dieu et le diable se partage l’âme des humains selon q’ils aient fait du bien ou pas, ces trois religion se veulent chacun de son côté, hériter de Dieu renvoyant automatiquement les autre au diable.
      Quel fils au lieu de prendre soin de l’héritage de son père préfère l’offrir à son ennemi ?.
      Pour ma par, je pense que ces trois religion travaillent plutôt pour le diable que pour Dieu.
      Selon les stat de la publication, 13MM de juif seul appartiennent à Dieu si le judaïsme les le chemin sur les 7MMM que nous sommes ; 2 à 3MMM de chrétiens si Jésus est le chemin, et 1 à 2mmm de musulmans si c’est Mahomet qui était le véritable chemin.
      Dans tout les cas Dieu est perdant.
      Pour qui travaillent il vraiment

  43. Trois religions pour un seul dieu
    J’espère qu’un jour quelques soient nous religions, nous serons tous capable de vivre ensemble en paix et dans la fraternité sur cette Terre.

    Shalom /Salam/ Paix a toutes et a tous.

  44. Trois religions pour un seul dieu
    Question: est ce que ce virus covid19 est un phénomène comme les autres phenomenes avant Jésus Christ ou muhammet (mohamed.) Moi je pense que ce virus est l’un des phénomènes (mo3djisa) pouvez vous me répondre SVP. Et merci

  45. Trois religions pour un seul dieu
    Pour être juste la Justice se doit d’être aveugle.
    Pour être juste Dieu se doit d’être aveugle, sourd et muet.

  46. Trois religions pour un seul dieu
    Je pense qu’avant vous des philosophes brillant, des intellectuels, penseurs, athés et autres se sont tous penchés sur ce sujet crutial de la religion et ont tous finis par s’éteindre, disparaître comme la fumée et l’humanité demeure inchangé mais une chose reste pour le moins évident, c’est qu’après le miracle de la naissance suit ce celui de la mort. Qu’adviendra-t-il de ton âme après ta mort ? Que répondras-tu devant le juge s’il y avait un vraiment dernier jugement où tu devais répondre de tes crimes qui ont échappés aux jugement des hommes ? Je pense que pendant que tu vis tu devrais y penser et y travailler puisque ta vie de toute évidence ne s’éternisera pas sur terre. On peut te tromper sur tout, mais si tu te laisses trompr sur le salut de ton âme les conséquences pourraient être irréversibles, un regret Éternel pour avoir été trop intelligent ou plus sage que les inconscients de religieux !

  47. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour,
    Mon questionnement est ainsi: aucune personne ne choisi ou elle nait donc sa religion… Tous le monde suit le précepte de son père, sa famille, sa communauté non par conviction ( ne me parler pas de faith) ni par peur de l’enfer mais plus par peur d’être rejeté des autres.. ou châtier ou tuer… l’humanité de mettre a jour de nouveaux précepte a L’ordre du jour pour vénérer le même dieu en mettant en place tout ce qui est commun de toute les religions et en jetant le reste.. Ou bien pratiquer sa religion chez soi en évitant de la ramener sur la place publique en jugeant les autres et en croyant que chacun a la science infuses… toutes les religions ont combattu et tué au nom du créateur et ceux a leurs têtes ont pris le contrôles des sujets… a une époque ou une autre de leurs histoires.. En brandissant la légitimité de tuer et d’obliger son prochain a croire !!

  48. Trois religions pour un seul dieu
    Bonjour, 1er partie

    moi je dit si un seul Dieu automatiquement une seul religion

    L’Islam est la religion que Dieu a révélée à tous les messagers et prophètes, et c’est (le monothéisme), la croyance au Dernier Jour et les actions justes.

    Cette signification a changé dans l’usage coutumier des gens à une autre signification entièrement, qui est (la loi de notre maître Muhammad seul).

    ■ Où il faut faire attention à ne pas passer de (la signification initialement prévue) dans le Livre de Dieu à la (signification habituellement comprise) des gens.

    ■ Il faut considérer le sens qu’il a voulu se délecter du terme Islam, qui est monothéisme sans le convertir en sens (que les gens veulent), qui est la loi de Mahomet.

    ■ قال تعالى: شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّىٰ بِهِ نُوحًا وَالَّذِى أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَىٰ وَعِيسَىٰ(١٣) الشورى

    ■ Le mot musulman signifie soumission total
    Le Tout-Puissant a dit: Il vous a été prescrit par la religion ce que Noé a eu comme recommandation et ce que nous t avons révélé, et ce que nous avons Instruit a Abraham, Moïse et Issa ) (Aya13) sourat el choura coran

    Le Tout-Puissant a dit: «Nous vous avons révélé comme nous l’avons révélé à Noé et aux prophètes après lui (les femmes) 163 suite

  49. Trois religions pour un seul dieu
    Suite
    Et l’interprétation des deux versets (que la religion chez Dieu est l’islam) et (quiconque cherche une religion autre que l’islam n’en sera pas accepté) et dire que l’islam est la loi de notre maître Muhammad (PSL) c est cette incompréhension qui provoque l’incrédulité, l’intolérance , terrorisme et massacre sans limites !!

    Et du Coran de Dieu, nous comprenons:
    – Que (les musulmans) ne sont pas seulement des disciples du Messager, mais tous les croyants aux prophètes, et que l’Islam pour Dieu a préséance sur la croyance aux Messagers et nous comprenons également du Mus-haf (que les djinns, Abraham, Jacob , les tribus, Joseph, et les magiciens de Pharaon sont parmi les disciples de Moïse et les disciples sont des disciples de Jésus, et que Noé et Lot étaient musulmans.

    D’après les versets du livre, nous comprenons que les trois piliers de l’Islam général sont la soumission à Dieu, le dernier jour et les bonnes actions.
    pour cela afin de vivre en paix ils faux rester respectueux envers tous et libérer nos mentalités de ces d’échéances nuisibles a nous dispersés a cause de nos compréhensions malveillante paix et amour a tous

  50. Et adam et eve dans tout cela? Ils sont apparus pendant la pangee, ou alors pendant le laurasie ou le gonwana? Comment se fait il que le monde est été créé en 7 jours SEULEMENT? Alors que les scientifiques disent que la Terre est vielle de milliard d années?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3119
Djamel réagit aux attentats contre Charlie Hebdo
arton3089
L'oeil des dessinateurs
arton3105
Au nom de Dieu
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre