mercredi 22 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

USA, du vote au serment

Faites le quiz en bas d’article

  • Présentation de la ligne du temps
[(

Vous pouvez refuser tous les cookies. Ensuite, vous mettez en plein écran et naviguez en avant et en arrière avec les petites flèches. Vous pouvez aussi naviguer et zoomer où vous voulez avec la souris.

)]
  • La présentation avec lecture à voix haute du texte
  • La transcription du texte de la présentation
Du vote de l’électeur au serment du président

3 novembre 2020

Jour du vote Le 3 novembre est le jour du vote. Pourquoi un mardi? En 1845, les dirigeants américains ont décidé que le vote se ferait le mardi qui suit le 1er lundi de novembre. Ils ont choisi cette date parce que le pays est grand, très agricole et les gens sont très religieux. Pour la petite histoire, voici quelques explications. Début novembre, les moissons sont finies un peu partout dans le pays et l’hiver n’est pas encore là. Les gens sont très chrétiens, donc pas le dimanche c’est le jour du Seigneur. A l’époque, en chariot, il faut parfois 1 jour de voyage pour aller des fermes à la ville pour voter. Le mercredi, c’est jour de marché. Donc voter le mardi, c’est parfait. On peut aller à la messe, aller au marché le mercredi et être rentré à la fin de la semaine à la ferme. Aujourd’hui, c’est plutôt un problème car les gens travaillent le mardi et doivent prendre congé pour aller voter. Par la poste! Nombreux votes par correspondance Les Américains ont pris l’habitude de voter par correspondance. Cela leur évite les files d’attente devant les bureaux de vote. En 2016, il y a eu 33 millions de votes par la poste, presque 1 vote sur 4. Cette année, ils sont encore plus nombreux à cause de la maladie du coronavirus. Le nouveau président… Un nouveau président, enfin presque… Après le dépouillement, on connait le nom du nouveau président, mais il n’est pas encore officiellement élu. L’élection du président se fait par vote indirect, il faut attendre un 2e vote, celui des grands électeurs.

2e vote

Comme le vote est indirect, les grands électeurs votent à leur tour. On sait que les grands électeurs suivent toujours ou presque le vote des citoyens et citoyennes.

Résultat

On dépouille les bulletins de vote des grands électeurs. A de rares exceptions près qui ne changent rien au résultat, les grands électeurs suivent le vote des citoyens et des citoyennes. 270, le chiffre magique 538 grands électeurs Pour devenir président, un candidat doit avoir la moité de 538 voix + 1, c’est-à-dire 270 voix des grands électeurs.

21 janvier 2021

Le nouveau président prête serment sur la Bible et devient pour 4 ans le président du plus puissant Etat économique et militaire du monde

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre