mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les grèves de l’Antiquité à nos jours

En Egypte
Environ 1 200 ans avant Jésus-Christ en Egypte, des artisans qui construisent les tombeaux des pharaons se mettent en grève, car ils réclament le paiement des salaires en retard.

Au Moyen Age
En 1 272 au Moyen Age, les chevaliers du roi de Chypre et de Jérusalem refusent de continuer leur service militaire parce qu’ils estiment avoir assez combattu pendant l’année.
Encore au Moyen Age, dès le 14e siècle, les paysans français se révoltent contre le régime féodal et la noblesse. On appelle cela les jacqueries. On a d’ailleurs comparé le mouvement des Gilets jaunes d’aujourd’hui à ces jacqueries.
Toujours au Moyen Age, en 1539, les ouvriers des imprimeries de Lyon font grève pendant 3 mois contre la perte de leur pouvoir d’achat et la perte de leurs droits. La grève s’étend à d’autres villes comme Paris. Les ouvriers gagneront.

Au 19e siècle

Au 19e siècle, les ouvriers font de plus en plus de grèves. Ils n’arrêtent pas seulement le travail. Par exemple, ils cassent les machines qui font le travail à leur place. Le mouvement commence en Angleterre avec les ouvriers du textile, les luddistes. En France à Lyon en 1831, les ouvriers qui travaillent la soie, les « canuts » font grève et se révoltent pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Au 20e siècle

Petit à petit, les ouvriers s’organisent. Ils créent des organisations nationales et internationales. En Europe, à la fin du 19e siècle, il y a des syndicats dans beaucoup de pays.

Au 20e siècle, la grève devient un moyen de lutte fréquent et la grève est tolérée par le pouvoir puis devient un vrai droit. Les travailleurs obtiennent de plus en plus de droits grâce, entre autres, aux grèves.
Il y a, par exemple, les grandes grèves de 1936 pour les congés payés et les 40 heures de travail par semaine. En Belgique, la grande grève de 60-61 a marqué les esprits, entre autres, parce qu’il y a eu le pillage de la grande gare de Liège et 4 morts… L’histoire des grèves, c’est aussi l’histoire de violences. Dans l’histoire, les grèves ont été souvent durement réprimées.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, il y a moins de violences, mais la grève, c’est toujours un climat de tensions. La grève est souvent mal vue. Mal vue par les patrons évidemment et aussi par les gouvernements. Parfois, la population râle aussi contre la grève surtout quand ce sont les trains et les bus qui ne roulent pas!

Source: Grèves et luttes sociales : enjeux et actualités ici et ailleurs. (Sous la coordination de France Huart), décembre 2019, cahier du CIEP (MOC)

[(La Grève au Pays de Charleroi

La Grève au pays de Charleroi (1886) du peintre Robert Koehler

Ce que Wikipédia dit de cette grève

« La grève belge de 1886 ou révolte sociale de 1886 est une vague d’émeutes et de grèves ouvrières insurrectionnelles du 18 au 29 mars 1886 en Belgique, principalement dans les bassins industriels des provinces de Liège et de Hainaut.
La révolte est provoquée par des inégalités sociales grandissantes dans un contexte de crise économique. »

Lisez aussi notre article: 1886, une révolte ouvrière
)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre