L’élection de Donald Trump va changer la politique étrangère des États-Unis. Trump va sans doute avoir les mêmes positions que Joe Biden sur plusieurs sujets. Mais, il sera beaucoup moins modéré. Cela pourrait même être une vraie catastrophe.
Donald Trump dit vouloir rendre à l’Amérique sa toute puissance. Mais ce ne sera pas en faisant directement la guerre ni en envoyant des soldats américains dans d’autres pays. L’ancien président Biden avait déjà abandonné l’idée d’intervenir dans un pays étranger avec des militaires. C’était déjà la politique de Biden. Trump va développer encore cette politique. Les guerres américaines d’Irak et d’Afghanistan ont été de terribles échecs. Cela ne veut pas dire que Trump est un grand défenseur de la paix. Il soutient totalement la politique d’Israël, cela peut créer de nouvelles guerres au Moyen-Orient.
Israël, le grand ami
Israël est l’allié des États-Unis depuis longtemps. Les États-Unis livrent des armes aux Israéliens. Mais, Joe Biden a quand même essayé de faire pression sur Israël pour éviter la guerre totale faite aux Palestiniens. Par contre, Donald Trump soutient Israël dans toutes ses actions de guerre contre les Palestiniens. En plus, Donald Trump est très hostile à l’Iran. Il risque donc de soutenir la politique de plus en plus agressive d’Israël contre l’Iran. Cela va déstabiliser encore plus cette région du monde.
Guerre en Ukraine, bientôt finie ?
Par contre, il est difficile de savoir ce que Trump va faire au sujet de la guerre en Ukraine. Il a promis de l’arrêter en 1 jour. Va-t-on arriver à un bon accord entre la Russie et l’Ukraine ? On sait que Trump voudrait diminuer l’aide militaire américaine à l’Ukraine. On sait aussi qu’il est assez proche du président russe Vladimir Poutine. Donc, attendons de voir.
La Chine, le grand ennemi
Au niveau économique, le grand combat de Trump est la lutte contre la Chine. La Chine menace la puissance économique américaine. Depuis plusieurs années, les États-Unis se protègent et se défendent contre cette menace chinoise. Avec Trump, on peut s’attendre à une vraie guerre économique. Trump va sans doute taxer beaucoup plus les produits chinois vendus aux États-Unis. Il pourrait aussi exiger des Européens de faire la même chose avec les produits chinois qui entrent dans l’Union européenne.
Une chance pour l’Union ?
L’élection de Donald Trump est une catastrophe pour les Américains et pour le monde. Mais pour l’Union européenne, c’est peut-être une chance. L’Union européenne a souvent tendance à suivre la politique américaine. Elle devra sans doute prendre ses distances avec la politique étrangère de Donald Trump. L’Union européenne pourrait alors avoir des positions pour favoriser vraiment dans le monde la paix et le développement.