mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

BHV, c’est quoi, ce bazar?

Bruxelles-Hal-Vilvorde est un bout de territoire à cheval sur la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. BHV se compose de 54 communes : les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et les 35 communes des six cantons de Hal-Vilvorde, situés en Région flamande. Toutes ces communes forment un seul arrondissement judiciaire et une seule circonscription électorale.

Un seul arrondissement judiciaire ? Cela signifie que si l’on habite une des communes de BHV, on peut avoir accès à des tribunaux bilingues. Même si la commune que l’on habite est située en pleine Région flamande.

Une seule circonscription électorale ? Cela signifie que si l’on habite une des communes de BHV, on a le choix entre des candidats flamands et des candidats francophones bruxellois.

Une circonscription, une province

La situation des électeurs de BHV crée une injustice, disent les partis flamands. Bruxelles-Hal-Vilvorde est à cheval sur deux régions : la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. De plus, toutes les autres circonscriptions électorales du pays correspondent aux provinces. Toutes, sauf le Brabant Flamand. Il lui manque Hal et Vilvorde. Puisque Hal et Vilvorde forment leur propre circonscription avec la région de Bruxelles-Capitale.

En octobre dernier, les partis flamands ont donc introduit une proposition de loi pour couper en deux la circonscription électorale de BHV. Avec cette loi, la Région de Bruxelles-Capitale deviendrait sa propre circonscription. Les cantons de Hal-Vilvorde seraient rattachés à l’arrondissement de Louvain. On ne parle pas pour l’instant de découper aussi l’arrondissement judiciaire de BHV. Mais c’est une revendication flamande.

Les francophones de la périphérie de Bruxelles

Pourquoi les francophones ne veulent-ils pas découper BHV ? Actuellement, 150 000 francophones vivent dans les communes flamandes de Hal et de Vilvorde. Ils peuvent voter pour des candidats bruxellois. Et se faire entendre en français devant les tribunaux. Si la circonscription électorale et l’arrondissement judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde sont scindés, les francophones perdraient ces droits. Les habitants de Hal Vilvorde ne pourraient plus voter pour des hommes politiques bruxellois. Ce changement toucherait surtout des candidats bruxellois francophones.

De plus, les francophones sont majoritaires dans les six communes qui entourent Bruxelles: Rhode-St-Genèse, Linkebeek, Drogenbos, Wemmel, Crainem et Wezembeek-Oppem: les six communes à facilités autour de Bruxelles. Or, les Flamands remettent régulièrement en cause ces facilités. La scission de BHV rendrait ces facilités encore un peu plus fragiles…

Difficiles facilités

En 1962, de part et d’autre de la nouvelle frontière linguistique, vivaient des habitants qui ne parlaient pas la langue officielle de la région dans laquelle ils allaient se retrouver. C’est pour résoudre ce problème que les facilités ont été créées.

Par exemple, beaucoup des habitants d’Enghien ou encore de Mouscron parlent flamand . Mais après 1963, ils sont en Wallonie. Et c’est l’inverse à Fourons ou encore à Renaix. On a donc mis en place un fonctionnement particulier pour ces communes. Les habitants qui parlent une autre langue que celle de leur région ont, par exemple, le droit de recevoir leurs papiers administratifs dans leur langue, d’aller à l’école et d’être jugés devant les tribunaux dans leur langue. On a appelé ces communes: communes à facilités. On en trouve tout le long de la frontière linguistique, dans les trois Communautés: en Flandre, en Wallonie et dans la partie germanophone du pays. Mais celles qui ont fait le plus parler d’elles sont celles qui sont situées en Flandre. Il y a eu, dans les années 70, des «promeneurs flamingants» et des manifestations violentes du VMO et du TAK. Ils semaient le désordre à Fourons. Aujourd’hui, si la scission de BHV fait peur, c’est à cause des six communes flamandes à facilités pour les francophones, situées autour de Bruxelles. Les Flamands voudraient supprimer les facilités.

En 1963, quand la frontière linguistique a été créée, les Flamands considéraient ces facilités comme des mesures provisoires qui devaient permettre aux minorités linguistiques de s’intégrer. En 1988, les facilités ont pourtant été “bétonnées” dans la Constitution. Mais en 1997, la circulaire Peeters a limité le principe des facilités : les habitants francophones des communes à facilités ne peuvent pas déclarer, une fois pour toutes, qu’ils parlent français. Ils doivent demander, à chaque fois, une traduction en français des documents administratifs qui les concernent.

15 réponses

  1. Seul le rattachement des 6 communes a facilites à la region bruxelloise pourra résoudre une bonne fois le problème de la scission BHV.Les flamands auraient les mêmes droits que les francophones comme d’ailleurs tous les autres bruxellois en region bilingue.Les Flamands d’accord avec cette option- et il y en a plus qu’on ne croit – craignentde l’exprimer par peur des réactions des extremistes qui foisonnent dans presque tous leurs partis politiques.

  2. çà c est un bazar compliqué qui paralyse l avancement et le progrès
    et si on élargissait les facilités ,nomination des bourgmestres ,s entendre et faire des efforts de solidarité et s occuper des véritables problèmes comme la santé,le chômage et l instruction,prôner l apprentissage des langues ,promouvoir l enseignement technique,aider les jeunes en difficulté,régulariser les sans papiers qui vivent ici depuis des années,freiner l immigration ,une police mieux équipée ,une justice plus rapide et bien pensée…
    La solidarité avec un respect réciproque et intelligent et mettre à plat les fouteurs de merde de notre pays si complet
    Les droits de l homme doivent être respécter à condition que ces hommes remplissent convenablement leurs devoirs en bon père de famille

  3. COQUELICOT,

    Je crois que la Belgique est un pays qui fait le plus au monde en matière de sécurité sociale, il faut se renseigné:
    -chèque langue + transport gratuit
    -chômage
    -cpas + carte de transport gratuit permanent
    -tarif social énergie
    -formation en tout genre gratuit
    -formation Néerlandais + transport gratuit offert par le VDAB

    Je suis chômeur, je prend des cours de Néerlandais et je suit une formation l’après-midi: ET POUR TOUT CELA JE NE PAIE RIEN ET JE SUIS RÉMUNÉRÉ PAR LE CHÔMAGE.
    C’est pas comme cela partout dans le monde.

    Alors faudrait pas trop se plaindre, toutes personnes habitant en Belgique a les moyens de s’en sortir mais pour cela il faut (du courage,de la volonté,de l’intelligence et de la patiente)
    Mais évidement il toujours plus facile de critiquer.

    Les sans papiers, c’est un problème différent: régulariser trop de sans-papiers ouvriraient la porte de notre pays a la pauvreté du monde, ne pas les régulariser
    c’est les mettre dans une mauvaise situation.
    Dans ce cas, il faudrait que tout les Belges acceptent de payer plus d’impôts pour être solidaire envers ces gens.

    Solution, au lieu de critiquer ou de constater, créez votre parti politique et AGISSEZ

  4. Créer un parti et agissez!
    Bonne idée!
    C est vrai que la plupart s accroche à un parti et en change comme de chemise et selon où va le vent
    Le parachutage et le jeu des chaises musicales vont bon train
    Avant de créer un parti vaut mieux savoir jouer dans le bac à sable et savoir construire le château
    Il vaut mieux aussi avec des gardes du corps et des amis bien placés (TV Médias Journalistes ,Gens bien friqués ,artistes et quelques bons citoyens pour faire le sale boulot ,faut bien que quelqu un colle les affiches et fasse la promo
    Voyez vous ,je fais partie des gens simples qui tout les jours font leur possible pour agir dans l ombre et non devant les caméras en insultant les Belges de tas de noms d oiseaux
    Evidemment, cela ne rapporte que la satisfaction d avoir fait son devoir ,cela ne rapporte que des avantages simples comme un sourire ou un merci
    Moi ,cela me suffit amplement
    En réalité ce qui vous préoccupe, c est l idée d élargir Bruxelles ,c est cette idée qu il faut défendre et vous avez raison mais pas en méprisant celui qui ose émettre une autre idée que vous
    Si je créais un parti ,ce serait le quick parti fait en quelques heures pour la solidarité et le respect de l homme et non celui des arrivistes qui font passer mon pays pour ce qu il n est pas ,pour un droit de sol et un problème linguistique rétrograde .
    Tout les chefs de partis le clament haut et fort ,il est temps d avancer et de penser aux citoyens.
    Vive une belgique unie,solidaire et pétillante,vive mon pays avec une belle largeur d esprit!
    BHV ,je mettrais cela au surgel à moins 50%et je travaillerais avec les Hommes et femmes de ce pays en apprenant les langues selon où je vis.
    Les étrangers doivent s adapter ,montrons leur l exemple d un pays équilibré et bien géré.
    J m en retourne à ma cuisine ,je la préfère aux cuisines politiciennes ,faire une bonne mayonnaise homogène, ce n est pas donner à tout le monde.

  5. Et maintenant ,on fait quoi!On suce son pouce!on commande des damarts pour l hiver prochain ,on coupe le bois pour la cheminée !on demande aux précarisés d attendre!on fait semblant que tout va bien!on met son drapeau à la fenêtre !on chante la marseillaise.oups!..;la Branbançonne et on regarde le défilé du 21 juillet à la TV,on inscrit nos mômes à l école sans faire la file ! on récupère nos fusils de bon papa!on se préocupe des crottes de chiens!du voile à l école!On vend sa bagnole et on prend les transport en communs! on arrive tjrs en retard ! on se fait licencier! on va à la moutouelle!on va chez le dentiste jusqu à 18 ans!on téléphone aux administrations et on appuie sur le un et sur le deux et on répond à une boîte vocale ! »Au secours notre pays ne se porte pas bien »!Le temps passe et les problèmes pour ne pas dire les chagrins du peuple s accumulent et BHV est encore tout dit en altyd een probleem ,un chiant problème de foutu bazar de merde et cela fait des années qu’ on nous fait chier avec çà!

  6. mais c’est quoi ce bazar? je ne comprend pas ce problem mais il semble bloquer tout un pays? pour quoi ne pas proposer un vote a ce BHV de choisir? qui a creer ce probleme?

  7. le problème de bhv et linguistique n’est que politique, je trouve ça intelligent d’avoir des facilités pour les personnes qui arrive et veulent s’intégrer … si le pays allait trop bien tous nos ministres(dieu sais s’il y en a des ministres) ils serait au chômage , ha non eux ça ne risque pas d’arriver, ils ont toujours une solution pour retomber sur leurs pattes ….
    et nous les petits citoyens que nous sommes on crève au travail et on paye et on paye , on est taxé sur tout, mais au profit de qui ????

  8. … aujourd’hui, les différents responsables politiques francophones prétendent avoir trouvé « la » solution en acceptant la scission BHV et donc, littéralement, en cédant du terrain et en baissant leur pantalon !!!

    Ne laissont pas faire celà, c’est la porte ouverte aux séparatistes flamands, leur prochaine étape sera alors la scission de … la Belgique.

  9. je suis belge avant tout et un être humain et j’ai des droits le droits d’être déffendue correctement dans ma langue maternel même si j’habite bhv
    Diegem et Europeèn ou son les droits européens

  10. pour maxime payer plus d’impot facile pour 1 chomeur qui n’en paye pas mais pour 1 travailleur qui doit payer pour des gens qui viennent chez nous pour se la couler dousse non merci
    entendons nous entre nous belge, soyons bilingues et on verra bien

  11. ….UN SI PETIT PAYS…..ON DEVRAIT CHERCHER HOMME-FEMME DE TOUT COTE LINGUISTIQUE, DE BONNE VOLONTE, HONNETE, QUI PRONNE L’AVANCEMENT EQUITABLE POUR TOUS, UNE JUSTICE EGALE POUR TOUS ET QU’ON EN FINISSE AVEC TOUS CES PETITS GOUVERNEMENTS, QUI NOUS POMPENT AVEC LEUR TAXE ALORS EUX AVEC SES JEUX POLITIQUES, SONT BIEN LOTIS……VOUS VOULEZ DES PREUVES….FACILES

  12. Ce pays est tout sipmplement submergé par c’est responsabilité, les ministres enthâment toujours quelque chose mais sans jamais le terminer.Notre pays n’aboutira jamais à rien si personne ne se remet en question.

  13. Et à présent ,il a bonne mine le chomeur professionel.
    On ne pouvait pas continuer ainsi !Ce n’est pas qu’on ait trop donné ,c’est qu’on a laissé trop faire.
    Evidemment que nous n’avons pas à nous plaindre ,evidemment que notre pays est agréable à vivre mais il ne faut pas non plus laisser faire n’importe quoi.
    A Wemmel,pour les prochaines élections communales, ce sera bloc contre bloc ,la liste du bourgmestre a été désertée par tous les partis flamands, ce sont les IC qui vont y prendre place.voilà bien la preuve que les partis Flamands ne veulent même pas d’une liste bilingue ,c’est un mauvais signe pour cette si jolie commune à facilités .
    Le FDF va rejoindre le MR et c’est bien mieux ainsi,affoler les petites haines linguistiques ne rapportent qu’à l’extrême droite pure et dure.
    J’espère qu’on ne va pas assister à des misérables querelles de clocher et qu’on installera dans le fauteuil de bourgmetre un homme qui veut être à l’écoute de tous ses habitants en respectant les principes des droits de l’homme comme doit également le faire un premier ministre qui se doit d’être respectueux face à la diversité du pays qu’il représente.
    Il est sot à notre époque de vouloir se replier sur une communauté nationaliste entourée de fils barbelés alors que l’avenir pour la jeunesse ,c’est l’ouverture vers le monde ,vers les autres cultures et vers les autres langues.La vérité ,c’est l’économie ,c’est l’argent et l’égoïsme ,chacun veut la meilleure part du gâteau et cela au détriment des petits européens que nous sommes.Il suffit de voir dans quel état est l’Espagne,la Grèce,le portugal,l’Italie que Mr Monti essaie de toute ses forces de remettre à flots après le passage d’un des hommes les plus riches mais des plus mafieux de l’Italie ,Les Italiens sont tellement content d’en être débarassé qu’ils ne se plaignent même pas des rigueurs dont ils devront prendre la responsalité.Tout cela à cause d’un fou du pouvoir et de l’argent sexe en ruth sur les ruines d’un tremblement de terre où il disait à ces pauvres gens qu’ils allaient pouvoir faire du camping.Et dire que des gens ont voté pour çà!

  14. Et à présent ,on veut nous faire avaler que depuis 1998 ,le FDF ,c’est à dire O M bloquait le pays en disant : »non non non non ,je ne veux pas travailler pour mme Belgique .. »Si çà c’est pas un brol pour que les FDF perdus ds les méandres de la politique votent MR faute de ne plus savoir pour qui voter!
    On se salit entre amis plutôt que de dire la vérité.Serait ce cela faire de la politique!! Un visage médiatique et dans les coulisses des tutoiements et des compliments hypocrites??
    Dehaene est un peu bouru mais je crois qu’il dit la vérité,pour BHV c’était foutu et pour dexia aussi.Ce n’est pas bien de vouloir tâcher sa réputation .
    Tout çà ,c’est du blabla pour gagner du temps et pdt ce temps tout va à l’eau!
    Ma mère me disait: »Méfie toi des gens trop polis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Pour la solidarité
journaux
La Belgique «à la Une»
Notre avenir
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre