dimanche 13 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Charleroi, les mots décollent

En mars 2014, le français est en fête et Charleroi est la Ville des Mots. C’est une belle occasion pour les citoyens, les artistes, les enseignants, les élèves, les formateurs et les stagiaires des associations … de faire vivre le pouvoir des mots. Car la langue française, ce n’est pas seulement des règles de grammaire, des dictées ou de la construction de phrases. Une langue c’est avant tout un moyen de s’exprimer. De dire ce que l’on a envie. On peut jouer avec une langue, la détourner, s’en amuser… Et une Ville des Mots, c’est précisément fait pour encourager le citoyen à s’approprier la langue française par des jeux, des créations…

Et au programme de cette Ville des mots ?

La Ville des mots et la semaine de la Langue française en fête, c’est donc du 15 au 23 mars 2014. Il y aura des activités dans toute la francophonie.
Et en Belgique, le réseau des anciennes Villes des mots participe à la fête. Braine-L’Alleud, Habay, Huy, La Louvière, Molenbeek, Mouscron, Namur, Tournai, Watermael-Boitsfort, sont d’anciennes villes des mots. Ensemble, avec la nouvelle Ville des mots, ce réseau de Villes des mots ont défini un thème. En 2014, le thème choisi est « Les mots décollent – les mots d’école».

Les mots décollent ?

Dans Charleroi, Ville des mots, toute cette semaine, il y aura des spectacles, des manifestations, des animations, des films et des visites guidées, autour de la langue française. On pourra aussi faire des visites « émotionnelles » de Charleroi sur base de textes réalisés en ateliers d’écriture dans diverses associations de Charleroi. Ces textes qui apparaissent sur les murs de Charleroi depuis début mars sont mis en scène par le CEC Couleur Quartier et par des artistes plasticiens.
Charleroi, c’est la ville où est né L’Essentiel. L’Essentiel, lui aussi, participe à l’événement. Il y a quelques mois, L’Essentiel annonçait l’événement en consacrant un cahier à la langue. Il vous accompagne dans ce cahier, au fil des activités de cette semaine particulière.

Un lien vers le programme de Charleroi Ville des mots

Un lien vers le site de la Langue Française en Fête

Un lien vers le programme de la Semaine de la Langue Française en Fête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Version 1.0
La Belgique? "Un pays petit" chante Claude Semal
suffrageuniversel
Vers le droit de vote pour tous et toutes
arton5302
Arno, rocker belge et européen
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre