Comme en 2025, voici une série de portraits de femmes qui ont eu un rôle important dans l’histoire ou qui ont un rôle important aujourd’hui. Des femmes qui ont dû se battre pour être reconnues, des femmes qui ont participé, chacune à leur façon, à l’émancipation de toutes les femmes.
Clara Zetkin est une militante socialiste et féministe allemande.C’est une personne très importante dans l’histoire du mouvement ouvrier et de la lutte pour les droits des femmes au début du 20ᵉ siècle. On lui doit la journée du 8 mars.
Qui était-elle ?
Clara Eisner est née en 1857, en Allemagne, dans une famille bourgeoise. Elle fait des études d’institutrice dans une école pour filles. Elle est sensibilisée au féminisme par sa mère et par une éducatrice de son école. Pendant ses études, elle rencontre un réfugié ukrainien socialiste, Ossip ZETKIN. Avec lui, elle découvre les idées socialistes. Ils s’inscrivent tous les deux au Parti socialiste d’Allemagne.
Militante féministe et socialiste
A 21 ans, elle quitte sa famille qui est trop bourgeoise à son goût et l’Allemagne où le parti socialiste a été interdit. Elle part vivre à Paris avec son compagnon. Elle prend son nom sans être mariée avec lui. Elle devient Clara Zetkin. Elle fréquente les milieux socialistes et féministes. Elle milite pour l’indépendance économique des femmes. Et pour elle, le socialisme et le féminisme sont liés. A la mort de son compagnon, elle retourne en Allemagne et crée le journal féministe L’Egalité.
L’Egalité, un journal pour ses idées
L’Egalité est un journal féministe écrit avant tout pour les femmes ouvrières. Clara Zetkin dénonce les conditions de travail des ouvrières et les inégalités de salaire entre hommes et femmes. Elle dit que la femme est une esclave à l’usine et à la maison. Elle dit que la femme a donc une double journée de travail. Pour Clara Zetkin, la femme ne pourra jamais être libre dans ces conditions. Le journal L’Egalité devient un outil d’éducation socialiste pour les femmes prolétaires.
Une journée pour les droits des femmes
En 1907, elle organise la 1ère Internationale des Femmes Socialistes. C’est une grande conférence internationale. Des femmes venues de plusieurs pays réclament le droit de vote pour toutes les femmes, riches ou pauvres. En 1910, la 2e Internationale des Femmes socialistes est organisée à Copenhague. C’est là que Clara Zetkin propose d’organiser tous les ans une journée internationale des femmes.
Un an plus tard, le 19 mars 1911, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Danemark organisent le première journée internationale des droits des femmes. Dans les rues, il y a plus d’1 million de personnes pour revendiquerréclamer avec force, réclamer comme un droit le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des inégalités homme/femme au travail.
Des passages par la case prison
En 1915, elle organise une conférence internationale des femmes socialistes contre la guerre à Berne, en Suisse. Elle est arrêtée et placée en “détention préventive” en 1915 et 1916. Elle est accusée de « haute trahison » pour ses opinions et ses écrits contre la guerre. La socialiste Clara Zetkin n’abandonne pas pour autant.
De socialiste à communiste
En 1919, elle participe à la création du Parti communiste allemand, le KPD. Avec ses camarades communistes, Clara Zetkin lutte contre la montée du nazisme. En 1933, les Nazis prennent le pouvoir. Les Nazis interdisent le Parti communiste. Les communistes sont arrêtés et mis en prison. Clara Zetkin s’exile à Moscou où elle meurt la même année. Elle est enterrée sur la Place Rouge à Moscou. Toute sa vie, malgré la prison et les difficultés, elle aura lutté pour les droits des femmes. On lui doit le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes.