L’Essentiel anime des formations théoriques et pratiques à la lisibilité des textes écrits
Plusieurs de ces formations se sont notamment déroulées à la FUNOCFormation pour l'université ouverte de Charleroi au sein de groupes de personnes venant de différentes institutions. Elles se sont aussi déroulées dans des groupes d’étudiants en communication à l’IPSMA ou encore pour des professionnels de la communication écrite, notamment du SETCA et de la FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge., de la CSCConfédération des Syndicats Chrétiens. Sa couleur: le vert. ( voir module de formation téléchargeable)
L’Essentiel assure aussi un coaching auprès d’associations pour améliorer la lisibilité de textes destinés a grand public
(L’Essentiel a ainsi notamment accompagné à plusieurs reprises le FOREM, les CPASCentre public d'action sociale, le Ministère de l’Intégration Sociale, …
Il propose enfin ponctuellement un service de réécriture
L’Essentiel a notamment réécrit pour le compte de divers organismes, des contenus destinés à des publics peu qualifiés. Citons la traduction en langage accessible du « Projet de Ville » de la Ville de Charleroi, la réalisation pour l’ONE, du texte d’un dépliant destiné à des publics peu qualifiés, un projet mené en collaboration avec les CPAS, pour rendre lisibles les outils de communication officielle en direction des bénéficiaires du revenu d’insertion. Dans ce cadre, L’Essentiel a aussi réalisé la traduction de la loi sur le revenu d’intégration, dans un langage accessible à tous, un numéro pauvreté pour le compte de l’Intégration sociale.
Une réponse
Des actions pour faire avancer la lisibilité
8 SEPTEMBRE : JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION
Invitation
Présentation des enjeux de la campagne
«Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, ça prend du temps, mais c’est possible !»
Le 8 SEPTEMBRE 2017 A LIRE ET ECRIRE-CHARLEROI SUD HAINAUT à 10h00
Madame, Monsieur,
A l’occasion de sa campagne annuelle de sensibilisation dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Ecrire Charleroi Sud Hainaut à le plaisir de vous inviter à échanger autour de la thématique «Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, ça prend du temps, mais c’est possible !», le vendredi 8 septembre, à 10h00, dans ses locaux.
A cette occasion, nous vous présenterons également la capsule vidéo réalisée par nos équipes à l’issue d’un micro-trottoir effectué auprès du grand public et abordant la question : « Combien de temps ça prend pour un adulte d’apprendre à lire et à écrire ? ».
Au plaisir de vous rencontrer nombreux !
Adresse du jour :
Lire et Ecrire Charleroi Sud Hainaut
Rue de Marcinelle 42 RC à 6000 Charleroi
Renseignements – Inscription – Contact presse ,
Caroline Schenk, chargée de communication
Tél. : 071 30 36 19
Email : caroline.schenk@lire-et-ecrire.be
PS
Pourriez-vous me communiquer une adresse Email à laquelle je pourrais envoyer le courrier d’invitation?
Merci!
Cordialement,
Caroline