L’Essentiel anime des formations théoriques et pratiques à la lisibilité des textes écrits
Plusieurs de ces formations se sont notamment déroulées à la FUNOCFormation pour l'université ouverte de Charleroi au sein de groupes de personnes venant de différentes institutions. Elles se sont aussi déroulées dans des groupes d’étudiants en communication à l’IPSMA ou encore pour des professionnels de la communication écrite, notamment du SETCA et de la FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge., de la CSCConfédération des Syndicats Chrétiens. Sa couleur: le vert. ( voir module de formation téléchargeable)
L’Essentiel assure aussi un coaching auprès d’associations pour améliorer la lisibilité de textes destinés a grand public
(L’Essentiel a ainsi notamment accompagné à plusieurs reprises le FOREM, les CPASCentre public d'action sociale, le Ministère de l’Intégration Sociale, …
Il propose enfin ponctuellement un service de réécriture
L’Essentiel a notamment réécrit pour le compte de divers organismes, des contenus destinés à des publics peu qualifiés. Citons la traduction en langage accessible du « Projet de Ville » de la Ville de Charleroi, la réalisation pour l’ONE, du texte d’un dépliant destiné à des publics peu qualifiés, un projet mené en collaboration avec les CPAS, pour rendre lisibles les outils de communication officielle en direction des bénéficiaires du revenu d’insertion. Dans ce cadre, L’Essentiel a aussi réalisé la traduction de la loi sur le revenu d’intégration, dans un langage accessible à tous, un numéro pauvreté pour le compte de l’Intégration sociale.