samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des dirigeants européens très « écoutés »…

Début juillet 2013, plusieurs journaux ont révélé que les services américains espionnaient les conversations de certains dirigeants européens. Ils avaient mis les GSM de ces responsables sous écoute. Ils écoutaient notamment le président français François Hollande. Et aussi des ambassades et d’autres institutions. La presse a même révélé, plus tard, que le GSM d’Angela Merkel – la toute puissante chancelière allemande – était espionné. Les dirigeants européens ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas admettre cette écoute américaine.
On allait voir ce qu’on allait voir. Mais on n’a rien vu. Ces grandes déclarations n’ont eu aucun effet. Il n’y a eu aucune sanction européenne contre les Etats-Unis. Angela Merkel et François Hollande ont très, très vite ravalé leur salive. Et ils se sont contentés de dire leur mécontentement au président américain Barack Obama.
Après cette affaire, il y a eu un seul changement : les ministres allemands sont maintenant obligés d’utiliser des GSM spéciaux, qui cryptent les conversations. Leurs collègues français pourraient le faire, mais ils ne le font pas. Obama peut donc dormir tranquille sur ses grandes oreilles technologiques. Et continuer à « écouter ». Tout ce vers quoi on se dirige est, au mieux, un « code de bonne conduite » qui n’engagera vraiment personne.

Collaboration réciproque

Pourquoi l’Europe est-elle impuissante ? Tout simplement parce qu’elle a besoin des services américains de sécurité. L’Europe s’appuie même sur eux pour bien des choses.
En effet, aucun pays européen n’a une agence aussi grande et aussi équipée que l’agence nationale américaine de la sécurité. Donc les services américains et des pays européens de sécurité collaborent pour lutter contre le terrorisme. Et comme les Américains ont des moyens technologiques beaucoup plus puissants, les Européens ont absolument besoin d’eux pour tenter de faire face au terrorisme.
Ensuite, les pays européens ont aussi souvent besoin à la fois des « grandes oreilles » et des capacités techniques américaines. Deux exemples récents. Lors de l’intervention militaire en Libye, ce sont les radars et les dispositifs d’écoute américains qui renseignaient la France sur les risques de missiles vers les avions français. Et les avions chasseurs, armés par les Américains, étaient ravitaillés en vol par des avions-citernes américains. Deuxième exemple ; quand l’armée française est intervenue au Mali, les Américains donnaient à la France tous les renseignements intéressants fournis par leurs systèmes d’écoute, leurs radars, leurs satellites, etc…
Enfin, n’oublions pas que, côté Europe, la Grande-Bretagne est, pour les écoutes aussi, l’allié inconditionnel des Etats-Unis. Il y a d’ailleurs sur son territoire un centre très important qui capte les communications téléphoniques, fax, Internet, etc. Et les Etats-Unis ont aussi un centre très discret en Allemagne.

Une réponse

  1. Des dirigeants européens très « écoutés »…
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi on s’énerve comme ça. Pourquoi on fait semblant de découvrir ça. On a toujours écouté, espionné. Et les communications écoutées peuvent même servir de leurres envoyés par ceux qui se savent écoutés. Une arme redoutable: l’intox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2795
Une justification qui ne tient pas…
arton2796
Quand les faits trahissent l’Europe
arton2794
Espionnage à tous les étages
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre