jeudi 18 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Discriminations dans l’Union européenne…

infographiejourmeilleurs1.jpg

infographiejourmeilleurs1.jpg

Dans l’Union européenne, la population pense que la discrimination des personnes se fait surtout sur leur origine ethnique. On voit qu’en France, 3 personnes sur 4 pensent que les discriminations sur base de l’origine ethnique sont très fréquentes. Et seulement 1 personne sur 10 pense que la loi est efficace contre les différentes discriminations.

capture_d_ecran_2016-06-02_a_23.00.28.png

Selon les plaintes déposées en 2015 au Centre pour l’égalité des chances, les discriminations à l’embauche se font surtout sur l’origine ethnique donc pour des motifs « raciaux ».
En Belgique, plusieurs centaines de plaintes pour discrimination sont déposées au centre de l’égalité des chances. Les plaintes les plus nombreuses concernent les discriminations à l’embauche. On voit que des employeurs continuent de traiter les candidats à l’emploi sur base de l’origine, de la couleur de peau, du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle ou encore de la conviction religieuse. Donc, malgré la loi, les discriminations existent. Tous les employeurs ne font évidemment pas ces différences. Mais il est certain que le nombre de discriminations est bien plus élevé que le nombre de plaintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-7
Femme avec enfant? La pauvre...
Capture-decran-2024-01-25-110433
Bande de Gaza, 25 560 morts en 110 jours de guerre
Detail of a broken and cracked smartphone screen
Les vulnérables du numérique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre