Pour calculer l’empreinte écologiquela marque d'une activité humaine sur l'environnement, cette marque est souvent mauvaise pour la planète, on mesure la surface nécessaire pour produire tout ce que l’on consomme pour vivre. C’est-à-dire pour se nourrir, se loger, se déplacer. Et aussi pour absorber ses déchets. On exprime l’empreinte écologique en hectares (ha) par personne et par an, ou encore en terrain de foot ou en planète.
L’empreinte écologique donne une idée de la part de surface de la terre qu’on utilise pour vivre ou survivre. Elle permet de comprendre que plus nous serons nombreux, plus nous devrons nous faire légers. Sinon les ressources n’ont pas le temps de se renouveler et elles s’épuisent.
Développement durable
Pour que le développement reste durable, il faudrait que chaque humain ne dépasse pas 1,5 ha par an. Or, un terrien moyen a aujourd’hui besoin de 2,5 ha. Avec de grosses différences entre les pays. L’empreinte écologique d’un habitant d’Afrique est de 1,4 ha. Un Européen moyen a besoin de 5 ha (10 terrains de foot). Et un habitant des Etats-Unis, de 10 ha (20 terrains de foot). Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait cinq terres de plus.
Comprendre l’empreinte écologique et la biocapacité
[*Calculer son empreinte écologique
[*Découvrir les idées du WWF pour réduire son empreinte écologique
[*Et un petit jeu pour en apprendre davantage sur les changements climatiques
Revoir l’émission « C’est pas sorcier » sur le bilan carbone