mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Empreinte écologique

Pour calculer l’empreinte écologique, on mesure la surface nécessaire pour produire tout ce que l’on consomme pour vivre. C’est-à-dire pour se nourrir, se loger, se déplacer. Et aussi pour absorber ses déchets. On exprime l’empreinte écologique en hectares (ha) par personne et par an, ou encore en terrain de foot ou en planète.
L’empreinte écologique donne une idée de la part de surface de la terre qu’on utilise pour vivre ou survivre. Elle permet de comprendre que plus nous serons nombreux, plus nous devrons nous faire légers. Sinon les ressources n’ont pas le temps de se renouveler et elles s’épuisent.

Développement durable

Pour que le développement reste durable, il faudrait que chaque humain ne dépasse pas 1,5 ha par an. Or, un terrien moyen a aujourd’hui besoin de 2,5 ha. Avec de grosses différences entre les pays. L’empreinte écologique d’un habitant d’Afrique est de 1,4 ha. Un Européen moyen a besoin de 5 ha (10 terrains de foot). Et un habitant des Etats-Unis, de 10 ha (20 terrains de foot). Si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait cinq terres de plus.

Comprendre l’empreinte écologique et la biocapacité

[*Calculer son empreinte écologique

[*Découvrir les idées du WWF pour réduire son empreinte écologique

[*Et un petit jeu pour en apprendre davantage sur les changements climatiques

Revoir l’émission « C’est pas sorcier » sur le bilan carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
dossierpedafemmes
Dossier pédagogique sur les droits des femmes
image-4
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre