mardi 25 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Faut-il moins de ministres en Belgique?

Ce sondage n’a évidemment aucune valeur scientifique, il s’agit surtout ici d’inviter au débat et d’inciter à mieux connaitre le sujet. Nous en tirons quand même chaque fois de petits enseignements.

Réponses: 416

Oui91% 
Non5% 
Je ne sais pas4% 

9 personnes sur 10 (91%) pensent qu’il faut moins de ministres en Belgique. C’est ce qui se dit partout et parfois même par les ministres eux-mêmes. 1 personne sur 20 (5%) pense qu’il ne faut pas moins de ministres et 4% ne savent pas. On peut penser qu’il y a trop de ministres. On se souvient que, pendant le COVID, on parlait de 7 ministres qui avaient l’une ou l’autre compétence liée à la santé. C’est trop! Mais il faut penser aussi que la Belgique a 3 Régions et 3 Communautés en plus de l’Etat fédéral. Il faut moins de ministres sans doute, mais il est toujours délicat en Belgique de modifier les institutions car on a peur de bouleverser le fonctionnement du pays et peut-être même de le voir disparaitre.

Faut-il moins de ministres en Belgique?

Il y a 1000 caractères et 175 mots dans ce texte

Ce sondage n’a évidemment aucune valeur scientifique, il s’agit surtout ici d’inviter au débat et d’inciter à mieux connaitre le sujet. Nous en tirons quand même chaque fois de petits enseignements.

Réponses: 416

Oui 91% 
Non 5% 
Je ne sais pas 4% 

9 personnes sur 10 (91%) pensent qu'il faut moins de ministres en Belgique. C'est ce qui se dit partout et parfois même par les ministres eux-mêmes. 1 personne sur 20 (5%) pense qu'il ne faut pas moins de ministres et 4% ne savent pas. On peut penser qu'il y a trop de ministres. On se souvient que, pendant le COVID, on parlait de 7 ministres qui avaient l'une ou l'autre compétence liée à la santé. C'est trop! Mais il faut penser aussi que la Belgique a 3 Régions et 3 Communautés en plus de l'Etat fédéral. Il faut moins de ministres sans doute, mais il est toujours délicat en Belgique de modifier les institutions car on a peur de bouleverser le fonctionnement du pays et peut-être même de le voir disparaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre