La précaritéle fait d'être dans une situation fragile, incertaine et la pauvreté touchent plus les femmes que les hommes. Prenons l’exemple des familles monoparentales.
Une famille monoparentale, c’est un ménage avec un seul parent qui a au moins un enfant à charge. Dans 83% des cas, ce parent de la famille monoparentale est une femme.
En 2022 en Belgique, dans 1 famille monoparentale sur 3 (1/3), le parent a dû reporter un suivi médical ou des soins pour un enfant par manque d’argent.
Il faut ajouter à cela que 40% des pensions alimentaires sont impayées ou irrégulièrement payées en Belgique. Comme ce sont presque toujours les femmes qui reçoivent une pension alimentaire, ce sont presque toujours les femmes qui en sont victimes.
En Wallonie
On voit clairement qu’en Wallonie, le type de ménage le plus touché par la pauvreté monétaire est le ménage monoparental, c’est-à-dire la famille monoparentale. Le tauxpourcentage, partie d'un ensemble de risque de pauvreté des membres de familles monoparentales est entre 20,9 % et 38,7 %. Le taux n’est pas fixe, il est entre 20,9% et 38,7%. En effet, il n’y a pas que le revenu de l’année qui entre en compte (revenus des années précédentes, épargne, propriétaire ou locataire, etc.)
La Belgique et ses Régions
Dans les autres régions de Belgique, les familles monoparentales ont très souvent aussi peu de revenus. Le risque de pauvreté est donc aussi souvent le plus élevé.