mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Femme avec enfant? La pauvre…

La précarité et la pauvreté touchent plus les femmes que les hommes. Prenons l’exemple des familles monoparentales.

Une famille monoparentale, c’est un ménage avec un seul parent qui a au moins un enfant à charge. Dans 83% des cas, ce parent de la famille monoparentale est une femme.

En 2022 en Belgique, dans 1 famille monoparentale sur 3 (1/3), le parent a dû reporter un suivi médical ou des soins pour un enfant par manque d’argent.

Il faut ajouter à cela que 40% des pensions alimentaires sont impayées ou irrégulièrement payées en Belgique. Comme ce sont presque toujours les femmes qui reçoivent une pension alimentaire, ce sont presque toujours les femmes qui en sont victimes.

En Wallonie

On voit clairement qu’en Wallonie, le type de ménage le plus touché par la pauvreté monétaire est le ménage monoparental, c’est-à-dire la famille monoparentale. Le taux de risque de pauvreté des membres de familles monoparentales est entre 20,9 % et 38,7 %. Le taux n’est pas fixe, il est entre 20,9% et 38,7%. En effet, il n’y a pas que le revenu de l’année qui entre en compte (revenus des années précédentes, épargne, propriétaire ou locataire, etc.)

La Belgique et ses Régions

Dans les autres régions de Belgique, les familles monoparentales ont très souvent aussi peu de revenus. Le risque de pauvreté est donc aussi souvent le plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre