samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Fini le temps des colonies

Le Musée royal de l’Afrique centrale nous fait découvrir le passé et le présent du continent africain. Le Musée a beaucoup changé depuis sa création en 1898. A l’époque, le Congo appartenait encore au roi Léopold II…

Situé à Tervuren, non loin de Bruxelles, le musée est directement lié à l’histoire de Léopold II et du Congo. A la fin du 19e siècle, Léopold, roi des Belges, a voulu créer un musée pour exposer des objets, des plantes et des animaux empaillés, qui venaient du Congo. Le roi voulait que les Belges découvrent ce lointain pays d’Afrique, ses particularités et ses richesses. Le Musée du Congo a donc été créé en 1898, du côté de Tervuren.

Jusqu’en 1960 et l’indépendance du Congo, des milliers d’objets ont été rapportés en Belgique par des militaires, des missionnaires, des scientifiques… Des exemples? Des animaux empaillés, des minerais, des instruments musique, des objets de la vie quotidienne… Aujourd’hui encore, toutes ces pièces font partie de la collection du Musée.

Un échange entre cultures

Depuis quelques années, le musée a changé. Finies les expositions poussiéreuses qui montraient une certaine image de l’Afrique des années 1960! Finie la présentation de l’Afrique par une Europe blanche, colonisatrice et dominatrice. Le musée se modernise et a été rebaptisé Musée Royal d’Afrique Centrale. Il veut faire découvrir au grand public le passé et le présent de tous les pays d’Afrique centrale. Les nouvelles expositions n’imposent plus les idées européennes sur l’Afrique. Elles veulent créer la réflexion, l’échange, le dialogue entre la culture européenne et la culture africaine. En plus, le musée est aussi un centre de recherches scientifiques.

Il y a bien sûr une exposition permanente. Mais il y a aussi des expositions temporaires. Ainsi, jusqu’au 20 mai 2007, le musée présente une impressionnante collection de papillons d’Afrique sub-saharienne. Et depuis le 20 décembre 2006, on peut admirer des couvre-chefs africains.

Anouck Thibaut

Info:
Musée Royal de l’Afrique centrale, à Tervuren. Ouvert tous les jours, sauf le lundi. www.africamuseum.be ou 02/769 52 04

Une réponse

  1. J’ai constaté l’existence de plusieurs sites consacrés à ce magnifique musée d’Afrique à Tervueren.
    Mais aucun ne m’a donné les jours et HEURES d’ouverture
    ni les moyens de transport public pour y arriver depuis
    le centre ville , par exemple.
    amicalement…JMF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
195_une
Sommet contre la faim, sensibiliser la population et aussi les... dirigeants de la planète
194_11
Opération 11 11 11,enfoncer le clou
015_une
Rois sur nos terres
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre