samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’ Afrique, c’est pas gay

En Ouganda, une loi contre les homosexuels a été votée le 24 février 2014. Cette loi a été très largement soutenue par les députés. Le premier projet de loi prévoyait la peine de mort dans les cas d’homosexualité masculine. Mais cette loi a été modifiée. Plus de peine de mort, mais des sanctions élargies. Ainsi, si quelqu’un fait la « promotion » de l’homosexualité, il sera sévèrement puni. Et les gays risquent la prison à vie !
Plusieurs organisations internationales le constatent, l’homophobie progresse en Afrique. Dans quatre Etats au moins, la Mauritanie, le Soudan, la Somalie et le Nigéria, les gays risquent même la peine de mort. Et le Libéria pourrait bientôt adopter une loi dans ce sens. Ce durcissement serait dû à l’influence de certains pasteurs évangéliques américains.

Préjugés et religion

Le président ougandais, Museveni est chrétien évangélique. Il n’arrive pas à comprendre « qu’on ne puisse pas être attiré par toutes ces superbes femmes et qu’on soit attiré par un homme ». Il ajoute :« on n’est pas homosexuel par nature mais par choix » « c’est une déviance volontaire qui doit être condamnée ». Selon lui, le choix de devenir homosexuel serait guidé par l’appât du gain. Car en réalité les gays seraient des « mercenaires » de l’Occident. Et beaucoup de citoyens ougandais sont persuadés que les homosexuels sont des pervers ou des malades. En Ouganda, un homosexuel n’est pas perçu non comme une personne, mais comme une bête, un animal. Certains journaux publient même des listes de gays avec leur nom et leur situation de travail!

Pressions occidentales

Les pays occidentaux lient leurs aides financières au développement et au progrès humain. Ainsi, les Pays-Bas ont décidé de supprimer une aide à l’Ouganda juste après le vote de la loi contre l’homosexualité.
Mais plusieurs chefs d’Etat africains ne se soucient pas de cela. Ainsi, Robert Mugabe, le président du Zimbabwéen a répondu au premier ministre anglais David Cameron qui critiquait les lois homophobes « d’aller en enfer » !
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a comparé la loi en Ouganda aux lois contre les juifs en Allemagne nazie. « Si vous regardez les juifs ou les noirs à travers cette législation, c’est comme si vous étiez dans l’Allemagne des années 30…
Mais selon le New York Times, ces réactions occidentales font pire que mieux pour la défense des Droits de l’Homme dans les pays d’Afrique…
Dans beaucoup de pays d’Afrique, il ne fait décidément pas bon d’être homosexuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2901
L’ Afrique, c’est pas gay
arton2904
Une loi russe contre les LGBT
arton2904
Une loi russe contre les LGBT
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre