vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’euro dans tous ses Etats

Pour être dans l’euro, les pays ont accepté un pacte de stabilité. C’est un pacte de stabilité des prix. C’est la Banque centrale européenne qui est la gardienne de ce pacte. Le pacte oblige, entre autres, les Etats de l’euro à ne pas avoir un déficit supérieur à 3% des richesses créées pendant un an dans leur pays. En plus, les gouvernements doivent mener une politique qui vise à l’équilibre budgétaire. Ces règles très sévères sont souvent critiquées par les dirigeants des Etats de l’euro eux-mêmes. Ce sont pourtant eux qui ont fixé les règles. Ces règles ont été fixées dès le traité de Maastricht de 1992. Les règles sont très sévères : on se souvient de l’inflation à plus de 10% des années 1970. A cette époque, beaucoup d’Etats européens se sont endettés et même surendettés. Et dans les années 1980, c’est une politique néolibérale qui a pris le dessus. Alors, depuis on réduit le rôle de l’Etat dans l’économie. On privatise les entreprises publiques ou on les gère comme des entreprises privées. On diminue les dépenses publiques. On laisse faire la concurrence sur les marchés. On lutte contre toute inflation et on fait avant tout confiance à la monnaie. Même si on voit que cela ne règle pas tous les problèmes.

TV

Une réponse

  1. Bonsoir, je voudrais donner un avis concernant l’ensemble du site. Je suis entrain de donner un grand coup de main à une grande amie pour son cours d’actualités économiques à l’ULB dont le susjet est justement le pouvoir d’achat des ménages belges. Il es génial. Il me permet de comprendre certains mécanismes. Bien sûr, je dois également faire référence à ses syllabi surtout de macroéconomie. Il n’empêche, je comprends mieux la situation actuelle ainsi je pourrais la lui expliquer.

    Merci, et je ne fais pas l’économie de mercissssssssss……

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Fichés ou pas fichés ?
Tout, tout, vous saurez tout
Le Règlement collectif de dettes
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre