Quand on « va » sur Internet, on visite des sites, on reçoitOrganisation internationale du travail, organisation de l'ONU chargée de "développer des politiques pour favoriser des conditions de travail décentes pour les hommes et les femmes." de l’information. C’est formidable mais c’est assez passif. Depuis quelques années, on peut être beaucoup plus actif sur Internet sans être ingénieur en informatique. Le web de la 2e génération, le web nouveau est arrivé: c’est le web 2.0. Le web 2.0 est avant tout une idée : l’idée que toutes personnes qui vont sur Internet échangent, participent, collaborent au contenu des pages des sites.
Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne. C’est un des sites les plus visités du monde : 350 millions de visiteurs par mois. On y trouve des définitions et des articles très complets sur tout ou presque : philosophie, société, histoire, bricolage, cuisine, etc. Il y a des articles en 250 langues différentes : 1 500 000 articles en anglais, plus de 500 000 en allemand et plus de 400 000 en français. Chaque jour, 1 000 nouveaux articles sont écrits. Le nom Wikipédia vient de « wiki », rapide en hawaïen, et de « pedia », éduquer en grec. Wikipédia existe depuis 2002 et marque une étape nouvelle dans le web.
Wikipédia est un des premiers grands sites de la deuxième génération : le web 2.0. Dans le web de la première génération, que se passe-t-il ? On visite des sites, on reçoit de l’information. On peut laisser un avis. Mais peu de personnes participent au site. Ce n’est pas très actif. Les contenus du site changent lentement. Dans le web de la deuxième génération, c’est très différent. Grâce à de grands progrès dans les techniques informatiques, les visiteurs d’un site peuvent être très actifs. On visite toujours des sites, on reçoit de l’information. Mais on peut aussi donner des informations, échanger, débattre. Le visiteur du site peut même modifier le contenu et voir presque immédiatement ses modifications. Le résultat ? On le voit avec Wikipédia.
Wikipédia est une véritable mise en commun des savoirs. Les visiteurs sont nombreux et les débats sont parfois très violents sur le contenu d’un article. Car ce sont les visiteurs, eux-mêmes, qui contrôlent le contenu. Quand il y a une erreur dans un texte, quand l’information n’est pas juste des faits mais une opinion, le débat s’engage. Certains articles sont parfois bloqués, le temps que le débat soit tranché entre Wikipédiens. C’est le nom que se sont donnés les visiteurs actifs de Wikipédia. Le web de la deuxième génération crée donc de véritables communautés d’internautes. Car il n’y a pas que Wikipédia.
Les utilisateurs d’Internet échangent de plus en plus et de plus en plus vite : textes, photos et vidéos. Il y a bien sûr les forums, lieux d’échanges et d’avis sur un ou plusieurs sujets. Il y a aussi le site Dailymotion, par exemple, avec 11 millions de visiteurs par mois. Les visiteurs mettent en ligne des vidéos pour les partager avec les autres. Vous pouvez simplement les regarder. Vous pouvez aussi les télécharger en un clic pour les mettre sur votre blog. Le blog? Un journal électronique personnel et en ligne. Vous y écrivez régulièrement sur votre vie, vos centres d’intérêt, vos opinions. Les visiteurs peuvent laisser leurs commentaires. Certains blogs ont énormément de succès : plusieurs dizaines de milliers de personnes se connectent parfois, chaque jour, sur le blog d’un individu. Car, avec le web 2.0, ce sont des individus qui font les contenus. C’est gratuit et c’est ouvert. Certains pensent que, peu à peu, le web 2.0 pourrait être récupéré par des sociétés commerciales. A voir.
Thierry Verhoeven