vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Internet sera le genre humain

Quand on « va » sur Internet, on visite des sites, on reçoit de l’information. C’est formidable mais c’est assez passif. Depuis quelques années, on peut être beaucoup plus actif sur Internet sans être ingénieur en informatique. Le web de la 2e génération, le web nouveau est arrivé: c’est le web 2.0. Le web 2.0 est avant tout une idée : l’idée que toutes personnes qui vont sur Internet échangent, participent, collaborent au contenu des pages des sites.

Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne. C’est un des sites les plus visités du monde : 350 millions de visiteurs par mois. On y trouve des définitions et des articles très complets sur tout ou presque : philosophie, société, histoire, bricolage, cuisine, etc. Il y a des articles en 250 langues différentes : 1 500 000 articles en anglais, plus de 500 000 en allemand et plus de 400 000 en français. Chaque jour, 1 000 nouveaux articles sont écrits. Le nom Wikipédia vient de « wiki », rapide en hawaïen, et de « pedia », éduquer en grec. Wikipédia existe depuis 2002 et marque une étape nouvelle dans le web.

Wikipédia est un des premiers grands sites de la deuxième génération : le web 2.0. Dans le web de la première génération, que se passe-t-il ? On visite des sites, on reçoit de l’information. On peut laisser un avis. Mais peu de personnes participent au site. Ce n’est pas très actif. Les contenus du site changent lentement. Dans le web de la deuxième génération, c’est très différent. Grâce à de grands progrès dans les techniques informatiques, les visiteurs d’un site peuvent être très actifs. On visite toujours des sites, on reçoit de l’information. Mais on peut aussi donner des informations, échanger, débattre. Le visiteur du site peut même modifier le contenu et voir presque immédiatement ses modifications. Le résultat ? On le voit avec Wikipédia.

Wikipédia est une véritable mise en commun des savoirs. Les visiteurs sont nombreux et les débats sont parfois très violents sur le contenu d’un article. Car ce sont les visiteurs, eux-mêmes, qui contrôlent le contenu. Quand il y a une erreur dans un texte, quand l’information n’est pas juste des faits mais une opinion, le débat s’engage. Certains articles sont parfois bloqués, le temps que le débat soit tranché entre Wikipédiens. C’est le nom que se sont donnés les visiteurs actifs de Wikipédia. Le web de la deuxième génération crée donc de véritables communautés d’internautes. Car il n’y a pas que Wikipédia.

Les utilisateurs d’Internet échangent de plus en plus et de plus en plus vite : textes, photos et vidéos. Il y a bien sûr les forums, lieux d’échanges et d’avis sur un ou plusieurs sujets. Il y a aussi le site Dailymotion, par exemple, avec 11 millions de visiteurs par mois. Les visiteurs mettent en ligne des vidéos pour les partager avec les autres. Vous pouvez simplement les regarder. Vous pouvez aussi les télécharger en un clic pour les mettre sur votre blog. Le blog? Un journal électronique personnel et en ligne. Vous y écrivez régulièrement sur votre vie, vos centres d’intérêt, vos opinions. Les visiteurs peuvent laisser leurs commentaires. Certains blogs ont énormément de succès : plusieurs dizaines de milliers de personnes se connectent parfois, chaque jour, sur le blog d’un individu. Car, avec le web 2.0, ce sont des individus qui font les contenus. C’est gratuit et c’est ouvert. Certains pensent que, peu à peu, le web 2.0 pourrait être récupéré par des sociétés commerciales. A voir.

Thierry Verhoeven

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
On aime, on n’aime pas
164_007
A savoir
Une nouvelle arme pour les citoyens
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre