vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Irlande va-t-elle dire oui ?

En 2005, la France et les Pays -Bas avaient voté non à la Constitution. Cette fois, les pays membres de l’UE ne prendront pas de risque. Leurs parlements ratifieront le Traité de Lisbonne. Aucun pays n’organisera de référendum. Sauf l’Irlande. Sa Constitution l’y oblige.

Le référendum irlandais est prévu le 12 juin. D’après les premiers sondages, il n’est pas sûr que les Irlandais ratifient le Traité. Seulement 28% des Irlandais disent aujourd’hui qu’ils voteront “oui”. Et 12% voteront “non”. Mais le plus inquiétant, c’est que 60% sont toujours indécis.

Pourtant, l’Irlande est le pays qui, en dix ans a le plus progressé. Notamment grâce aux financements de l’Europe. On a même parlé de miracle irlandais. Mais en Irlande, comme ailleurs, la croissance ralentit. En Irlande, elle est passée de 8% à 3%. Les Irlandais vont-ils croire que l’Europe est responsable et la sanctionner ? Il y a un risque. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en visite en Irlande a été accueilli par 10 000 agriculteurs en colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
170_euro
L’euro
On est quand même tous des Européens
La France, présidente
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre