jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection

L’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection :
Tout à fait d’accord  77%
Plutôt d’accord  6%
Plutôt pas d’accord  8%
Pas d’accord du tout  7%

Presque 8 personnes sur 10 (77 %) répondent que l’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection. Si on y ajoute les personnes qui sont plutôt pour cette idée,(6%) on arrive à 83%.

Seulement 7% pensent que l’Union peut tout à fait. Si l’on y ajoute les personnes qui sont plutôt d’accord avec cette idée, (8%) cela fait 15% des personnes qui pensent que l’Union européenne peut tout à fait accueillir les réfugiés qui demandent sa protection. Ce n’est pas beaucoup. Cela correspond à une tendance générale.

Avant les attentats de Paris, 6 à 8 personnes sur 10 trouvaient que le nombre de réfugiés que chaque pays doit accueillir, nombre fixé par une décision de l’Union européenne est suffisant.

Ce sentiment est renforcé par les images données par les médias. Ces images montrent la misère des réfugiés mais donnent aussi une impression d’invasion.

Pourtant, si on observe la réalité des chiffres, on est loin du compte. Par exemple, la Belgique a accueilli 50 000 réfugiés en 2015, selon les chiffres officiels. Il en a accueilli 46 000 en 2000 sans aucun problème. On est bien loin d’une invasion…

Rappelons aussi que l’Union européenne accueille 1 réfugié pour 1 000 habitants. Imaginez un stade de football avec 10 000 spectateurs, 10 personnes veulent rentrer et on leur dit que ce n’est pas possible parce que le stade est plein…

Rappelons enfin que 80% des réfugiés sont dans les pays les plus pauvres de la planète, donc ne se retrouvent pas dans l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Avisillu
L'avis de Franca
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
Capture-decran-2023-12-19-a-09.58
Dans l'Union européenne, les migrants sont accueillis dignement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre