Voici une carte avec les 50 Etats des Etats-Unis
Un résumé des résultats
La carte des résultats aux élections à la présidence des Etats-Unis 2016
Pour gagner l’élection à la présidence des Etats-Unis, il faut avoir au moins 270 grands électeurs. Donald Trump a gagné l’élection: il a 290 grands électeurs.
Expliquons la carte
Chaque Etat a droit à un certain nombre de grands électeurs. Qui sont ces grands électeurs ? Dans chaque Etat, chaque parti politique choisit des personnes de son camp. Des personnes qui ont la confiance de leur parti et qui vont donc voter comme la population de l’Etat. Le nombre de Grands électeurs est égal au nombre de sénateurs (toujours 2) + le nombre de députés de cet Etat à la Chambre. Le nombre de députés varie avec la population. Il y a 1 député pour les Etats les moins peuplés, comme le Montana où il y a 1 million d’habitants. Il y a 53 députés pour l’Etat le plus peuplé : la Californie où il y a 39 millions d’habitants. Ajoutons les 2 sénateurs pour chaque Etat. Le Montana a donc 3 grands électeurs et la Californie a 55 grands électeurs. Le nombre de grands électeurs varie donc de 3 à 55 selon la population des Etats. Ce système est compliqué mais il est normal : un Etat peu peuplé a moins de voix qu’un autre Etat plus peuplé.
Trump a moins de voix mais est gagnant
Par contre, il y a une règle surprenante. C’est la règle du « gagnant emporte tout ». Pour comprendre, prenons deux exemples. En Californie, la candidate Hillary Clinton a eu 5 482 166 voix soit 61,5%. Le candidat Donald Trump a eu 2 960 654 voix soit 33,3% des voix. Hillary Clinton gagne les 55 voix des grands électeurs de Californie alors qu’elle n’a pas fait 100%. Autre exemple : le Texas. Au Texas, Trump a eu 4 680 590 voix soit 52,6% des voix. Hillary Clinton a eu 3 867 616 voix soit 43,4% des voix. Trump gagne les 38 voix des grands électeurs du Texas alors qu’il n’a pas fait 100%. Avec la règle du « gagnant emporte tout, Donald Trump a plus de grands électeurs que Clinton alors qu’il a moins de voix: 200 000 voix en moins.
La participation des électeurs
Aux Etats-Unis, le vote n’est pas obligatoire. Selon les premières analyses, seulement 54,2% des électeurs ont participé au vote. Cela veut dire que 45,8% des électeurs se sont abstenus.
Voici la carte de participation par Etat. On voit de grandes différences de participation selon les Etats.