samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

  • Accueil
  • Cahiers
  • « La cohésion sociale, c’est aussi de la solidarité »

« La cohésion sociale, c’est aussi de la solidarité »

211 réponses

« La cohésion sociale, c’est aussi de la solidarité ». Nous avons eu moins de réponses à ce sondage qu’aux autres. Sans doute, faut-il lire les articles ou au moins certains d’entre eux pour saisir ce qu’est la cohésion sociale. En plus, l’idée de solidarité n’est pas simple non plus. Si l’idée de « charité », de donner « aux pauvres » est assez facilement compréhensible et fait partie d’un « sens commun ». Lier la cohésion sociale et la solidarité. Qu’est-ce que cela veut dire? Nous donnons ici notre explication.

Cela veut dire: une action qui vise à tenir ensemble la société en comprenant qu’organiser un soutien à celles et ceux qui en ont besoin favorise aussi, au bout du compte, le bien-être de tous et toutes.

8 personnes sur 10 (80 %) sont d’accord pour dire que : « La cohésion sociale, c’est aussi de la solidarité ». Si on se réfère au 1er paragraphe, il faut avouer que des personnes ayant affirmé cela voient sans doute plutôt la « charité » que la solidarité, moins facile à comprendre et surtout à mesurer qu’une simple aide. Mais il y a sans doute parmi ces 80% des personnes qui ont compris l’esprit de la phrase et/ou qui ont lu plusieurs articles du cahier. Ces articles sont, en effet, envisagés pour montrer que les actions décrites répondent à une urgence, mais vont plus loin et favorisent l’autonomie des personnes aides, les aides à s’émanciper, pour utiliser à nouveau un terme plus compliqué.

On peut risquer d’assimiler les 10% de « Pas d’accord » et les 10% de « Je ne sais pas » en se rappelant la difficulté de la phrase présentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
Capture-decran-2023-12-19-a-09.58
Dans l'Union européenne, les migrants sont accueillis dignement
Sondageillu
Le nouveau calendrier scolaire est une bonne chose
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre