211 réponses

« La cohésion sociale, c’est aussi de la solidarité ». Nous avons eu moins de réponses à ce sondage qu’aux autres. Sans doute, faut-il lire les articles ou au moins certains d’entre eux pour saisir ce qu’est la cohésion sociale. En plus, l’idée de solidarité n’est pas simple non plus. Si l’idée de « charité », de donner « aux pauvres » est assez facilement compréhensible et fait partie d’un « sens commun ». Lier la cohésion sociale et la solidarité. Qu’est-ce que cela veut dire? Nous donnons ici notre explication.
Cela veut dire: une action qui vise à tenir ensemble la société en comprenant qu’organiser un soutien à celles et ceux qui en ont besoin favorise aussi, au bout du compte, le bien-être de tous et toutes.
8 personnes sur 10 (80 %) sont d’accord pour dire que : « La cohésion sociale, c’est aussi de la solidarité ». Si on se réfère au 1er paragraphe, il faut avouer que des personnes ayant affirmé cela voient sans doute plutôt la « charité » que la solidarité, moins facile à comprendre et surtout à mesurer qu’une simple aide. Mais il y a sans doute parmi ces 80% des personnes qui ont compris l’esprit de la phrase et/ou qui ont lu plusieurs articles du cahier. Ces articles sont, en effet, envisagés pour montrer que les actions décrites répondent à une urgence, mais vont plus loin et favorisent l’autonomie des personnes aides, les aides à s’émanciperSe libérer de certaines habitudes, de certaines manières de penser toute faites, devenir plus indépendant de certaines autorités, de mieux défendre ses droits., pour utiliser à nouveau un terme plus compliqué.
On peut risquer d’assimiler les 10% de « Pas d’accord » et les 10% de « Je ne sais pas » en se rappelant la difficulté de la phrase présentée.