Comme chaque année, depuis sa création en 1995, « La langue française en fête » bat son plein partout en francophonieToutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones. A Bruxelles et en Wallonie, mais aussi dans bien d’autres lieux où le français est officiellement la langue parlée et écrite ou l’une des langues officielles : France, Québec, Suisse Romande… Cet événement se déroule chaque année aux alentours du 20 mars, journée internationale de la Francophonie.
L’édition 2017 a lieu du samedi 18 au dimanche 26 mars. Pendant cette période, de nombreuses activités sont organisées pour s’amuser avec la langue. Les villes et villages s’animent de mots et textes. Des spectacles, expositions et ateliers célèbrent la langue. Grâce à des jeux et des concours, beaucoup de personnes s’expriment par l’écriture, la poésie, le slam et bien d’autres moyens pour fêter la langue française… et la dépoussiérer !
Villes des mots
En Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles, « La langue française en fête » choisit chaque année une ville ou une commune comme centre des activités. Après des villes comme Mons, Tournai, La Louvière, Charleroi et bien d’autres, Wolume-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert sont, cette année, Villes des mots. Elles accueillent donc de nombreux événements et animations.
Les rues et places de ces deux communes bruxelloises sont couvertes de mots, décorées et embellies de phrases. Tout le monde participe à la fête : les habitants, commerçants, artistes, écoles et associations locales. Les deux communes font désormais partie du réseau « Ville de mots » avec les autres villes belges et francophones qui ont participé aux précédentes éditions.
Sur la toile
Avec « La langue française en fête », on veut montrer au grand public à quel point le français est vivant et le bonheur qu’on a à le parler, le lire et l’écrire. Et que la langue française appartient à tous ceux qui la parlent. C’est aussi l’occasion de mettre en avant la richesse du français et ses multiples formes. Car notre langue est parlée et écrite dans plusieurs pays ou régions du monde.
« La langue française en fête » veut aussi montrer que le français est moderne et adapté à son temps. Le thème de l’édition 2017 est justement axé sur un outil utilisé tous les jours et par tous ou presque: internet.
L’opération « Dis-moi dix mots sur la toile » propose à toutes et tous de créer librement autour de dix mots : avatar, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. L’occasion de faire preuve de créativité, chez soi, au sein d’une école ou d’un groupe d’apprenants, dans les milieux artistiques et associatifs. L’occasion aussi de rappeler qu’à l’ère des nouvelles technologies, la langue française doit vivre avec son temps.
Alors, vous aussi, créez et amusez-vous avec ces mots ! C’est une belle occasion de découvrir aussi ce qu’ils cachent et révèlent… Saviez-vous, par exemple, que le verbe « télésnober » signifie consulter fréquemment son téléphone intelligent en ignorant les personnes physiquement présentes ? Ou encore que « canular » désigne une histoire inventée, une blague, une farce, mais aussi une fausse information propagée par messagerie électronique.
Tout cela vous inspire ? A vous de jouer !
En savoir plus
Sur le site de La Langue française en fête, vous trouverez le programme complet des festivités, mais aussi un espace « profs », avec des supports et activités pédagogiques (notamment FLM & FLE)
Voir le clip de la Langue française en fête
accueil_-_la_langue_francaise_en_fete_-_administration_gener.mp4
Voir nos ressources et nos cahiers autour de la langue
Le français jubile
Les mots décollent
Autour de la langue
Une réponse
La langue française est en fête
la langue francaise est magnifique, elle permet des nuances et des jeux de mots, quand je fais des coaching professionnel j’utilise beaucoup les ethymologies pour montrer la force ou la faiblesse d’un mot que l’on dit