jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les cartes de la Seconde Guerre mondiale en Europe

Le 1er septembre 1939, l’armée allemande envahit la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Les troupes allemandes envahissent et occupent la plupart des pays d’Europe. Mais à partir de 1942, les Allemands connaissent des défaites. L’avancée de l’Union soviétique à l’Est et le débarquement de Normandie à l’Ouest marquent la fin de la domination allemande. En mai 1945, c’est la victoire définitive des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne.
guerre1.jpg

Pour répondre à cette attaque, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne et à son allié, l’Italie.
guerre2.jpg

Au même moment, l’Union soviétique occupe l’est de la Pologne. Mais, l’Union soviétique reste neutre dans la guerre car elle a signé un pacte de non agression avec l’Allemagne.
guerre2bis.jpg

En 1939, 1940 et 1941, l’armée allemande envahit et occupe le Danemark, la Norvège puis la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg.
guerre5.jpg
L’armée allemande envahit et occupe aussi la France, la Yougoslavie et la Grèce
guerre6.jpg

De son côté, l’Union soviétique envahit les pays baltes, l’est de la Roumanie et attaque la Finlande. L’Union soviétique veut étendre ses territoires mais aussi se protéger de l’Allemagne nazie.
attaquesovietique.jpg

La Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie deviennent des alliés de l’Allemagne.
allienazi.jpg

En juin 1941, l’Allemagne attaque l’Union soviétique.
guerre8.jpg

L’armée allemande avance bien sur le territoire de l’Union soviétique
guerre9.jpg

En 1942, l’Allemagne lance une nouvelle attaque contre l’Union soviétique et pénètre plus loin dans le pays.
guerre10.jpg

La même année, la France et l’Italie occupent le sud de la France qui était zone libre gouvernée par le gouvernement Pétain de Vichy. L’Allemagne occupe presque tout l’Europe et avance encore vers l’Est.
guerre11.jpg

En 1942, c’est la bataille de Stalingrad entre l’armée allemande et l’armée soviétique. Les Allemands perdent la bataille. C’est le début d’une grande contre-attaque soviétique contre l’Allemagne. L’armée allemande doit reculer.
A l’ouest de l’Europe, les Alliés occidentaux venus d’Afrique du Nord débarquent en Italie.
guerre13.jpg

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en France et commencent à libérer l’Europe de l’ouest. Au même moment, l’armée soviétique continue à avancer en Europe de l’est.
guerre14.jpg

En mai 1945, c’est la défaite totale pour l’armée allemande. La Seconde Guerre mondiale en Europe est finie.
guerrefin.jpg

Les cartes sont extraites d’une animation en anglais visible sur le site américain du Musée à la mémoire de l’Holocauste

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton5074
Risque de pauvreté
arton5009
USA: vers moins de carbone
langfr-1024px-eu-belgium.svg.png
Une Belgique 76 fois plus petite
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre