vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les mots des « Panama Papers »

« Panama papers »

En français Panama Papers signifie : les documents du Panama. Ce sont des millions de fichiers avec les noms des personnes et des entreprises qui ont créé des sociétés pour ne pas payer d’impôt. Ces fichiers appartiennent à un cabinet d’avocats du Panama et devaient en principe rester secrets. Un personne anonyme a détourné les fichiers et les a donnés à un journal allemand. Suite à cela, des journalistes du monde entier ont enquêté et ont publié les noms. C’est ce que l’on appelle le scandale des « Panama Papers ».

Lanceur d’alerte

Un lanceur d’alerte est une personne qui avertit le public d’un danger pour la société, pour l’humanité, pour l’environnement, etc. Il vole des documents secrets pour dénoncer quelque chose d’illégal ou d’anormal en démocratie. C’est un lanceur d’alerte qui a donné aux journalistes les fichiers avec les noms des fraudeurs. En général, le lanceur d’alerte essaie de rester anonyme.

Impôt

Un impôt, c’est l’argent que l’on doit verser à l’État sur base de ses revenus. Cet argent sert à payer les services d’utilité générale : route, transports en commun, hôpitaux, école, police, justice, etc. Il y a deux grands types d’impôts : l’impôt sur le revenu pour les personnes physiques et l’impôt des sociétés pour les entreprises.

Fraude fiscale

La fraude fiscale, c’est quand on utilise des moyens illégaux pour ne pas payer ses impôts. Créer des sociétés-écrans et y mettre son argent sans en avertir l’État est une fraude fiscale.

Blanchiment d’argent

Le blanchiment d’argent, c’est le fait de recycler de l’argent qui vient d’activités criminelles (trafics de drogue, d’armes, prostitution, etc.) ou de fraude fiscale. Cet argent « sale » est souvent blanchi grâce aux sociétés offshore. L’argent illégal devient ainsi légal.

Société offshore

Offshore est un mot anglais qu’on peut traduire par : en dehors du territoire. C’est une société qui est une simple boîte aux lettres pour une personne ou une autre société. Une société offshore est souvent située dans un paradis fiscal pour ne pas payer ou presque pas payer d’impôts et garder le secret sur ses activités.

Mossack Fonseca

Mossack Fonseca est le nom du cabinet d’avocats du Panama spécialisé dans la création de sociétés offshore et d’où est partie la fuite.

Société générale et Dexia

La Société générale et Dexia sont deux grandes banques qui ont aidé leurs client à créer des sociétés offshore pour qu’ils ne paient pas d’impôt. D’autres banques l’ont fait aussi. Et malheureusement, elles le font sans doute encore.

Paradis fiscal

Un paradis fiscal est un pays où il n’y a pas d’impôt ou presque pas et où les noms de ceux qui y ont un compte en banque sont gardés secrets.

Panama
Le Panama est un petit pays d’Amérique centrale (75 000 km²) qui est un paradis fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3358
Pouvoir d'achat en baisse, inégalités en hausse
arton3348
Les animaux malades de la peste
arton3317
« Merci Patron ! », pour passer à l’action !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre