lundi 2 décembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Les résultats dans les 5 grandes villes wallonnes

Les résultats aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre confirment les résultats de juin 2024. Les Belges avaient alors voté pour les régions et pour le fédéral. Les Engagés et le MR continuent leur progression. Les Ecolos perdent beaucoup de voix. Le PS se maintient dans les grandes villes et le PTB fait des bons scores.

Comment ça marche ?

Le candidat qui obtient le plus de voix dans une ville ou une commune devient le bourgmestre. Le plus souvent, il est membre du parti qui a obtenu le plus de voix, mais parfois ce n’est pas le cas. Des partis qui ne sont pas majoritaires peuvent s’allier pour former une majorité, et dans ce cas, le bourgmestre est du parti majoritaire en voix, c’est le cas à Tournai.

Le nombre de sièges au conseil communal dépend du nombre d’habitants dans la commune. Les différents partis se répartissent les sièges du conseil communal proportionnellement aux résultats obtenus. Les partis qui ont le plus de voix obtiennent plus de sièges.

Lire l’article Pour qui votons-nous le 13 octobre?

Les résultats dans 5 grandes villes de Wallonie

Charleroi

Sans surprise, c’est le PS qui arrive en tête. Paul Magnette, le bourgmestre sortant fait le plus de voix, suivi de près par le futur bourgmestre Thomas Dermine. Le MR fait de beaux scores et arrive en 2ème  position, il est suivi de très près par le PTB, en 3ème position et Les Engagés en 4ème. A Charleroi, le PS a une majorité absolue, il pourrait gouverner seul. Mais il choisit de s’allier avec un autre parti, sans doute avec Les Engagés.

Répartition des sièges au conseil communal

A Charleroi, il y a 51 sièges à se répartir au conseil communal

PARTISNombre de sièges
PS26
MR-IC10
PTB9
Les Engagés6
TOTAL51

Liège 

A Liège, comme à Charleroi, le PS déjà en place garde sa majorité et le bourgmestre reste Willy Demeyer Le PS discute avec les autres partis pour voir avec qui il va gouverner.

Répartition des sièges au conseil communal

A Liège, il y a 49 sièges à se répartir

PARTISNombre de sièges
PS16
MR11
PTB9
Vert ardent ecolo7
Les Engagés6
TOTAL49

Namur 

A Namur, c’est la grande victoire pour Les Engagés qui ont une majorité absolue. Les Engagés s’allieront probablement avec le MR comme au gouvernement de la Région wallonne.

Répartition des sièges au conseil communal

A Namur, il y a 47 sièges à se répartir

PARTISNombre de sièges
Les Engagés23
PS7
MR7
Ecolo6
PTB4
TOTAL47

Mons

Mons garde un Bourgmestre PS, le MR a progressé depuis 2018 mais pas assez, il est le 2ème parti. Comme pour les autres grandes villes, des discussions sont en cours pour décider avec qui le PS va s’allier.

Répartition des sièges au conseil communal

A Mons, il y a 47 sièges à se répartir.

PARTISNombre de sièges
PS (liste du Bourgmestre)22
MR (Mons en mieux)14
PTB4
Les Engagés3
Ecolo2
TOTAL47

Coup de théâtre à Tournai

A Tournai, la situation est particulière. Le PS est le parti majoritaire mais par le jeu des alliances, le candidat socialiste ne sera pas bourgmestre. Le MR s’est allié avec Les Engagés et les Ecolos pour former une majorité et évincer le PS. Marie-Christine Marghem du MR, sera la prochaine bourgmestre de la ville de Tournai.

Répartition des sièges au conseil communal

PARTISNombre de sièges
PS15
MR11
Les Engagés7
Ecolo4
PTB2
TOTAL29

Pour connaître les résultats dans votre commune, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2023-09-14 072524
Parcourir le cahier "De viols et de violences"
Lienillu
Des liens pour aller plus loin
ruban blanc
25 novembre, la lutte continue
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre