Mise à jour le 29 août 2024, Beyyah Yirik
Le 13 octobre, ce sont les élections communales et provinciales. Et pourtant, on parle surtout des élections communales. C’est que la commune est le niveau de pouvoir le plus proche de nous, les citoyens. En Belgique, il y a en tout 581 communes : 262 en Wallonie, 19 en Région de Bruxelles-Capitale et 300 en Flandre.
Comment ça marche ?
Le 13 octobre 2024, les citoyens belges et étrangers vont voter pour élire leur représentants à la commune. Pour les Belges, le vote est obligatoire. Les personnes étrangères européennes et non-européennes peuvent décider ou non de voter. Si elles veulent voter, elles doivent aller s’inscrire à la commune sur la liste des électeurs.
Lire l’article Aux urnes, citoyens étrangers
Chaque commune est dirigée par un Conseil Communal et un Collège composé du Bourgmestre et des échevins.
Après les élections, les partis qui font la majorité s’entendent pour désigner les échevins. Selon le nombre d’habitants de la commune, il y a de 3 à 9 échevins. La répartition du travail et des pouvoirs entre échevins peut être modifiée en cours de législature. Une simple décision du Collège permet par exemple de décider que l’échevin qui s’occupait des travaux publics s’occupe aussi de l’environnement.
Conseil communal, le parlement de la commune
Le Conseil communal fait les lois de la commune. Il est plus ou moins grand selon le nombre d’habitants de la commune. Il sont 7 conseillers pour les plus petites communes et jusqu’à 55 conseillers pour les communes de 300 000 habitants ou plus, comme Anvers. Les personnes que nous élirons le 13 octobre sont donc des conseillers communaux.
Le Conseil communal est un espace public de débat et de vote. Toutes les décisions importantes qui concernent la commune passent par le Conseil communal. Le vote du budget pour l’année à venir est l’une de ses responsabilités les plus importantes. De manière générale, le Conseil communal gère tout ce qui est d’intérêt communal. Le maintien de l’ordre, la gestion des écoles, la protection de l’environnement. Il vote tous les règlements, les ventes et les achats immobiliers de la commune, les engagements et les licenciements du personnel communal…
Le Conseil Communal joue donc un rôle important pour la démocratie dans une commune. Le Conseil communal se r plus souvent. Les séances du Conseil communal sont publiques. Sauf, en fin de séance, certains points qui concernent spécifiquement des personnes sont abordés à huis clos. C’est aussi le Conseil communal qui, juste après les élections, vote pour le Collège des échevins.
Le Collège, « gouvernement » de la commune
Le Collège des Bourgmestre et échevins est en quelque sorte le « gouvernement » de la commune. Il a le pouvoir exécutif au niveau communal. Il fait exécuter les décisions du conseil communal et gère la commune au jour le jour. Le Collège se réunit toutes les semaines et ses réunions ne sont pas publiques.
Le nombre d’échevins dépend du nombre d’habitants dans la commune. Après les élections, le Conseil communal choisit les échevins parmi les conseillers communaux élus. Les échevins restent d’ailleurs conseillers communaux.
Le bourgmestre
Le bourgmestre est le « chef » de la commune. En Wallonie, le bourgmestre est le candidat qui a obtenu le plus de voix sur la liste gagnante. A Bruxelles, le bourgmestre est désigné par la Région Bruxelles-Capitale.
Animations et exercices
Des supports pour des animations autour des élections sont disponibles sur le site de Culture&Santé