mercredi 28 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’humain garde la main

Depuis quelque temps, des fausses images de personnalités très connues circulent sur internet. Donald Trump, Barack Obama, le pape François, Emmanuel Macron… sont mis dans de drôles de situations. Le danger est que l’on pourrait croire que ces images sont vraies. Il faut donc être très prudent. Parfois, il y a un moyen de voir que l’image est fausse, il faut regarder les mains.

Les logiciels d’intelligence artificielle peuvent produire beaucoup d’images et de dessins. Ils peuvent aussi transformer des photos de choses réelles, d’êtres vivants, donc aussi des êtres humains. Ces logiciels le font souvent très bien. Il y a encore une partie du corps humain qui leur pose des problèmes, ce sont les mains. Pourquoi ? Les mains sont les parties du corps humain les plus difficiles à reproduire. Tous les peintres et les dessinateurs le savent. C’est aussi pour cela que l’on admire certaines peintures comme la création d’Adam de Michel Ange (voir l’image). Ce n’est pas la seule raison. Les logiciels de création d’images se basent sur les images qui existent déjà sur le web. Dans les images du web, il n’y en a pas beaucoup où on voit les mains en détail. Et quand on voit les mains de près, elles tiennent souvent un objet ou sont en mouvement. Les logiciels d’intelligence artificielle n’ont donc pas assez d’informations précises pour bien reproduire une main. Les logiciels évoluent et reproduisent les mains de mieux en mieux, mais ce n’est pas encore parfait, loin de là.

Les mains peintes par Michel Ange

Un détail du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican peint par Michel Ange en 1512.

Les mains du pape produits par l’intelligence artificielle

© @skyferrori via Twitter
Fausse photo réalisée par le logiciel Midjourney du pape François en doudoune en 2023.
On voit que les doigts de la main droite ne sont pas formés.

Macron à la manifestation

Photomontage: le président Emmanuel Macron arrêté par des CRS dans une manifestation.
Nous avons souligné en rouge les mains très difformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre