lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’IA va à Hollywood

L’intelligence artificielle (ou IA en abrégé) est une technique révolutionnaire pour simuler la pensée humaine. Elle fascine et elle fait peur. Elle fascine car elle peut nous aider dans beaucoup de domaines et peut créer des choses qu’on ne pouvait pas imaginer. Elle fait peur aussi car il va être de plus en plus difficile de faire la différence ente le vrai et le faux. En plus, l’IA menace les emplois. Cela touche tous les secteurs y compris… Hollywood. Actrices, acteurs et scénaristes en sont déjà les victimes.

En 2 mots, comment ça marche ? Les intelligences artificielles se nourrissent de millions d’informations et d’images qu’elles trouvent sur la toile. Et sur la toile, on trouve de plus en plus de données: textes en tous genres, musiques, photos, vidéos. Fin 2022, il y avait presque 2 milliards de sites web dans le monde. On estime que sur ces 2 milliards, 200 millions sont actualisés et ont donc des informations qui peuvent être utilisées par l’IA.Les IA puisent dans ces énormes sources de données pour produire du contenu.

Ces derniers mois, des artistes ont porté plainte contre des sociétés d’intelligence artificielle, Cela concerne tant des acteurs et des actrices, que des musiciens ou des écrivains.

Scarlett et Tom

A gauche : l’actrice Scarlett Johanson – A droite : l’acteur Tom Hanks« Il y a une vidéo avec moi créée par l’IA pour faire la promotion d’un dispositif dentaire. Je n’ai rien à voir avec cela »

L’actrice Scarlett Johansson a été victime de l’intelligence artificielle. Un logiciel a utilisé des photos et la voix de Scarlett Johansson pour créer un message publicitaire. Le logiciel a fait une fausse voix à partir des extraits de la vraie voix de l’actrice. On peut donc croire que c’est la vraie Scarlett Johansson qui a fait la publicité. L’actrice a porté plainte pour usage non autorisé de son image et de sa voix. L’image de Tom Hanks a aussi été utilisée pour une publicité pour un produit dentaire. Evidemment, il est illégal d’utiliser ainsi la voix et l’image pour faire une vidéo. En anglais, on appelle cela un « deepfake », un hyper-trucage

Game of Thrones

L’écrivain Georges RR Martin, l’auteur de « Game of Thrones » et d’autres écrivains un peu moins connus ont aussi porté plainte. Ils estiment que leurs écrits ont été utilisés par l’IA pour créer d’autres textes. Or les livres sont soumis à des droits d’auteur. Le droit d’auteur protège les œuvres. Elles ne peuvent pas être copiées ou utilisées sans autorisation.

IA, une nouvelle machine

NEW YORK, 31 OCTOBRE : Manifestation des scénaristes, des acteurs et actrices sous une pancarte de SAG-AFTRA, le principal syndicat du milieu du cinéma.

Les machines et les robots ont remplacé beaucoup d’ouvriers sur les chaines de montage dans les usines. L’Intelligence artificielle pourrait remplacer beaucoup d’employés dans les jobs plus « intellectuels » et de création. C’est d’ailleurs pour cela que des scénaristes américains ont fait une longue grève pour défendre leurs droits. Ils ont été suivis par de nombreux acteurs et actrices. Dans un premier temps, les scénaristes réclamaient une augmentation de salaire et des droits d’auteur sur la diffusion des séries qu’ils avaient écrites. Les producteurs des séries ont alors menacé les grévistes de les remplacer par l’IA. Selon eux, l’IA pourrait écrire de bons scénarios et remplacer les scénaristes en chair et en os. Les scénaristes ont fait grève pendant plusieurs mois et ils ont gagné. Ils ont eu leur augmentation, des droits sur les diffusions des séries, et aussi la garantie qu’ils ne seront pas remplacés par des machines. C’est un accord provisoire, mais c’est déjà une belle victoire.

L’IA fait de la politique

Ce qui est certain, c’est que c’est une technologie qui évolue très vite. Plus vite que notre vigilance. L’IA peut nous rendre beaucoup de services, mais il faut être de plus en plus prudent lorsqu’on regarde une vidéo ou lorsqu’on entend une interview car cela peut être du « faux ». C’est ce qui est arrivé avec Emmanuel Marcon. En août 2023, un spécialiste de l’IA a fait une émission sur la chaine Twitch. Un faux Emmanuel Macron répondait en direct aux internautes. Dans ce cas, c’était un gag, mais cela montre que l’IA peut être dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre