mardi 6 janvier 2026

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

L’index coupé en deux

En Belgique, il y a un système pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages. C’est l’indexation. Quand les prix augmentent, on augmente les salaires et les allocations sociales. Cela coute de l’argent aux patrons et au gouvernement. Pour faire des économies, le gouvernement Arizona va limiter l’augmentation.

En Belgique, on augmente un peu les revenus des ménages quand les prix des marchandises dépassent un certain niveau. C’est l’indexation des salaires et des allocations sociales, comme les pensions par exemple.

Pouvoir d’achat

Cette indexation est de 2 % sur les revenus bruts. L’indexation se fait pour tout le monde, y compris pour les personnes qui ont un gros salaire. Si on gagne, par exemple, 10 000 euros bruts par mois, on est augmenté de 200 euros bruts par mois. Si on ne gagne que 4 000 euros bruts par mois, on est augmenté de 80 euros bruts par mois. Si les revenus de tous les ménages sont augmentés de 2 %, c’est pour garder leur pouvoir d’achat. On se doute que la personne qui a un salaire élevé a acheté une maison plus chère, une voiture plus chère. Cette indexation a un effet économique. Si les gens gardent un certain pouvoir d’achat, ils vont pouvoir continuer à acheter des produits. Cela fait marcher l’économie.

Plus pour l’Etat et les patrons

Évidemment, cela coute de l’argent aux patrons et au gouvernement. Le patron doit payer 2 % de salaire en plus à ses salariés. Le gouvernement doit payer 2 % de salaire en plus à ses fonctionnaires. Quand l’État a besoin d’argent, il a envie d’en récupérer une partie sur l’index. C’est ce que vient de faire le gouvernement Arizona. L’index sera calculé sur un maximum de 4 000 euros bruts sur les salaires et de 2 000 euros pour les allocations sociales. Même si on a un salaire plus élevé, on ne sera augmenté que de 80 euros bruts par mois. Même si on a une pension plus élevée, on ne sera augmenté que de maximum 40 euros bruts par mois.

Moins pour la Sécurité sociale

Le gouvernement n’a pas choisi par hasard les 4 000 euros bruts par mois. C’est ce que l’on appelle le salaire médian. Cela veut dire que la moitié des salariés gagne moins que 4 000 euros et que l’autre moitié gagne plus que 4 000 euros. On estime que 1,3 million de salariés seront touchés par le blocage de l’index. Il faut y ajouter plus d’1 million de pensionnés qui ont une pension supérieure à 2 000 euros bruts par mois. Qui va en profiter ? L’État qui ne devra pas payer plus une partie de ses fonctionnaires. L’État ferait ainsi environ 800 millions d’euros d’économie. Les patrons privés vont aussi beaucoup en profiter, mais il est difficile de donner un chiffre. Par contre, il y aura moins d’argent pour la sécurité sociale. En effet, les cotisations sociales sont calculées sur le salaire brut qui sera moins élevé. Le gouvernement Arizona a pris une autre mesure contre la sécurité sociale. Les titres-repas vont augmenter.

Plus pour les titre-repas

En plus du salaire, beaucoup de travailleurs touchent des titres-repas de 8 euros par jour de travail. Sur les 8 euros, il n’y a pas de cotisations sociales et moins d’impôt à payer pour le patron. Le gouvernement va autoriser des titres-repas à 10 euros par jour. Les salariés auront plus d’argent, mais pas la sécurité sociale. Quant au patron, il pourra déduire 4 euros des impôts à payer.

Ce n’est pas la 1re fois que le gouvernement touche à l’index. Dans les années 1980, il y a même eu des sauts d’index pour tout le monde. Le gouvernement Arizona n’est pas allé jusque-là. Il limite l’augmentation de 2 % à 4 000 euros bruts. LCela devait se faire en 2026 puis en 2028. Mais pour 2026, les textes de loi ne sont pas prêts… On ne sait pas encore quand on appliquera cette limitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Les partis du gouvernement Arizona
Design sans titre (14)
Au CPAS, l'humiliation et la colère
Design sans titre (1)
L’indexation, la belge exception
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre