Depuis 1992, le 17 octobre est la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Pourquoi le 17 octobre? Le 17 octobre 1987, sur la place des droits de l’homme à Paris, on a inauguré une dalle en l’honneur de toutes les victimes de la faim, de l’exclusion et de la violence. Chaque année, des personnes se réunissent dans le monde entier pour rappeler que la pauvreté est une injustice et une violation des droits de l’homme.
Le risque de pauvreté
Le seuil de pauvreté est de 1520 € net par mois pour un isolé et de 3191€ par mois pour un ménage de 2 adultes et 2 enfants. Les personnes qui “touchent” moins que ces salaires sont considérées comme en risque de pauvreté.
En 2023, en Wallonie, 13,5 % de la population vivait dans un ménage dont le revenu net équivalent était inférieur au seuil de pauvreté. A Bruxelles, on estime ce tauxpourcentage, partie d'un ensemble entre 25 et 30% et en Flandre, il est inférieur à 10%.
Graphique de l’IWEPS*, mis à jour le 01/09/2025
D’année en année, le pourcentage des personnes à risque de pauvreté ne diminue pas vraiment. Et au contraire, avec les mesures à venir, les chiffres risquent même d’augmenter…
La journée du 17 octobre.
Le 17 octobre, des manifestations ont lieu dans plusieurs villes de Belgique, les proncipales se déroulent à Namur et à Bruxelles.
Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.