Chaque année depuis 1985, le premier lundi d’octobre, c’est la Journée mondiale de l’habitat. C’est une journée décidée par l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix.. C’est l’occasion de réfléchir sur ce qu’est une ville, ce qui est bien et moins dans une ville, de ce que deviendra notre ville, etc. C’est aussi l’occasion de rappeler que tous et toutes ont droit à un logement décent. C’est ce qu’a voulu montrer l’association Solidarités nouvelles à Charleroi, la ville la plus peuplée de Wallonie.
Economies urbaines résilientes?
Le grand sujet choisi par les Nations Unies cette année c’est « les économies urbaines résilientes ». Ouille, ouille, ouille, qu’est ce que c’est que ça? Si on prend les définitions de l’Organisation des Nations unies, on a à peu près ceci. En ce qui concerne la ville et son économie quand on parle de résilience, c’est la capacité des organisations d’une ville et de ses habitants à affronter les crises et les conséquences de ces crises. Cela peut être une crise économique et la pauvreté, une crise comme celle de la Covid, une crise comme le changement climatique… Affronter la crise et ses conséquences, c’est s’adapter positivement. C’est se développer. C’est profiter de la crise pour aller vers un mieux au niveau économique. Pour le dire plus simplement encore, la résilience vient de l’anglais, cela veut dire « rebondissement ». Etre résilient, c’est rebondir ! Rebondir, ce n’est pas facile dans certaines situations. Et notamment quand vous n’avez pas de logement décent. C’est cette réalité qu’a voulu montrer l’association Solidarités nouvelles le 2 octobre, journée mondiale de l’habitat.
Droit au logement
A Charleroi, l’association Solidarités Nouvelles a donc fêté à sa manière la journée mondiale de l’habitat. Elle a organisé une petite manifestation. Une petite balade dans la ville, quelques prises de paroles pour défendre un droit humain fondamentaltrès important, de base: vivre dans un logement décent. La cinquantaine de personnes criaient, entre autres, ces slogans simples, mais justes: « Le droit au logement maintenant! » et « le logement, c’est pour les gens, pas pour l’argent! ».