mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Maman wallonne et papa kabyle

«Et ta sœur», «Journal intime d’un sexe sans bol», «Va-t-en savoir» ou encore «Fabuleuse étoile»… Ce sont des spectacles de Zidani.

Depuis plus de 10 ans, Zidani monte sur les planches pour faire rire son public. Zidani, ça ressemble à un nom de scène, pourtant c’est son vrai nom. Elle s’appelle Sandra Zidani, un beau mélange entre les origines belge de sa maman et kabyle de son papa. Elle est bruxelloise et porte un regard attristé sur la crise politique et communautaire de la Belgique.

Une femme humoriste et de plus, d’origine étrangère, ce n’est pas courant. Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

J’ai commencé l’humour à l’école. On avait une directrice qui aimait le théâtre, elle nous a donné la possibilité d’en faire. J’avais 9 ans ! On peut dire que je suis tombée dedans quand j’étais toute petite ! Je n’ai pas l’impression d’être vraiment une exception. Sur le marché du travail en général, il y a encore plus d’hommes que de femmes. Leur arrivée est récente. Et bien au théâtre c’est la même chose, même si en France, par exemple, il y a déjà plus de femmes humoristes.

En tant que Bruxelloise, à cheval entre Flandre et Wallonie, quel regard portez-vous sur la crise actuelle ?

Je pense que c’est quelque chose qui doit exploser. Chez nous, le rapport à l’extrême droite n’est pas réglé. Il y a une sorte d’abcès qu’il faudrait percer. Je trouve que c’est dangereux. C’est de cette extrême droite que vient le problème. Elle dort mais il faut rester attentif car elle influence toute la politique!

Et est-ce que la situation actuelle va vous inspirer un spectacle?

Il y a déjà une chanson dans mon spectacle qui s’appelle «Wallonia 2000». En gros, j’y parle de notre si petit pays, déchiré de l’intérieur. Pourtant, on peut vivre ensemble, entre les deux ! J’ai bien connu tout ça. Mon père a tenu un restaurant dans les Flandres. Et ma mère est d’origine wallonne. Donc je connais aussi bien le nord que le sud du pays. Et j’habite au milieu ! Comme quoi, c’est possible de vivre ensemble !

Propos recueillis par
Carmela Morici

2 réponses

  1. Bonjour
    Je t ai vu sur la scène après la marche pour l unité de la Belgique
    Je trouve que tu en as bien du courage pour te lancer ainsi devant les gens et dans le froid
    Tu revendiques fièrement tes origines et tu as bien raison,tu es un sacré petit bout de femme .
    Je te souhaite un bon public et continue à faire ce que tu aimes ,faire rire c est le plus beau métier du monde ,n oublie jamais que ton public ,c est ton ami et il doit rester ton ami .travaille bien et courage .

  2. et bien je voulais juste te demander si t’avais des liens parenté avec des zidani de marseille bisous a+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Pour la solidarité
journaux
La Belgique «à la Une»
Notre avenir
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre