vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Passage en douceur pour crise dure

Lundi 10 novembre, George W. Bush recevait Barack Obama dans le célèbre bureau ovale de la Maison Blanche. Le bureau ovale est le bureau du président des Etats-Unis. Obama ne deviendra officiellement président que le 20 janvier. Mais George Bush veut discuter avec Obama de plusieurs questions importantes.


Photo: Belga

George Bush et son équipe actuelle ont affirmé que la transition entre l’administration Bush et celle d’Obama se fera «sans heurts». L’administration Bush a déclaré qu’il y a des contacts avec l’équipe de Barack Obama depuis des mois. Devant la gravité de la situation, l’administration Bush veut se montrer franche avec le nouveau président élu. En 1993, le démocrate Bill Clinton avait remplacé le républicain George Bush, père de l’actuel président George W. Bush. Et Bill Clinton n’avait pas reçu beaucoup d’informations sur les dossiers importants. La transition avait donc été délicate. Avec la guerre en Irak et en Afghanistan et surtout avec la crise financière, on sait que le travail de Barack Obama ne sera pas facile.

Un président au G20

La rencontre entre Bush et Obama a lieu quelques jours avant la réunion du G 20 (voir ci-dessous). Cette réunion se déroulera le 15 novembre. Obama n’est pas encore président : il n’y sera pas. Il a d’ailleurs rappelé «qu’il n’y a qu’un seul président à la fois». A l’ordre du jour de la réunion du G20, la crise financière et la crise économique mondiale.

On sait que cette crise est une priorité de Barack Obama. Il l’a d’ailleurs rappelé, vendredi dernier, dans sa 1ère conférence de presse après son élection, le 4 novembre. « Nous devrons agir rapidement » pour faire face au plus grand défi économique de notre temps", a-t-il dit. Obama a affirmé : « Je m’attaquerai de front à cette crise économique en prenant toutes les mesures nécessaires pour calmer la crise du crédit, aider les familles de travailleurs, et rétablir la croissance et la prospérité. » Dans son plan, Barack Obama veut aider les classes moyennes, les petites et moyennes entreprises, les collectivités locales et l’industrie automobile américaine.

L’automobile est toujours un des secteurs importants de l’industrie américaine. Et ce secteur est gravement touché par la crise. Vendredi, jour de la conférence de presse d’Obama, l’entreprise General Motors a annoncé qu’elle avait perdu 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) au troisième trimestre. Et elle a prévu que cela empire encore si la crise économique continuait. Barack Obama a eu raison de parler de « l’énormité de la tâche à venir ». Il a aussi été prudent en signalant que «ce ne sera ni facile ni rapide» Barack Obama a aussi remercié George Bush et son équipe qui ont coopéré pour que le passage de pouvoir se fasse « en douceur ».

Le G 20 regroupe les pays les plus industrialisés du monde. A eux seuls, ils représentent 85% du Produit intérieur brut mondial (richesse économique créée) et les 2/3 de la population mondiale :
Qui participe au G20 ?

  • Les 7 pays les plus industrialisés de la planète : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.
  • La Russie.
  • L’Union européenne.
  • Les principaux pays émergents (les pays où l’économie se développe beaucoup) : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre