mardi 30 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Petite pause pour les prix du gaz et de l’électricité

Les prix du gaz et de l’électricité ont beaucoup augmenté ces dernières années. En ce début 2012, il y a une bonne nouvelle pour l’année…prochaine: nous ne payerons pas plus cher le kilowatt et le m³ de gaz en 2013, et peut-être 2014, qu’en 2012. Les prix devraient être gelés. 

On pensait que les prix du gaz et de l’électricité allaient augmenter dans les prochaines années.

En effet, en juin 2012, que les distributeurs de gaz et d’électricité doivent proposer à la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) leurs tarifs pour les quatre prochaines années (de 2013 à 2016).

Mais en décembre 2011, le secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet a rencontré plusieurs dirigeants de la Creg.

Et ils auraient trouvé un accord pour geler les tarifs actuels pendant un an, peut-être deux. Donc en 2013 et peut-être 2014, nous ne payerons pas plus cher le kilowatt et le m³ de gaz. Cela nous permet de souffler un peu. Depuis quatre ans, les prix du gaz et de l’électricité ont en effet augmenté de 30%. Une augmentation due en grande partie aux tarifs de distribution.

La mauvaise nouvelle, c’est que les tarifs pourraient, après ce gel, augmenter d’un seul coup.

Une bonne occasion de rappeler une évidence: l’énergie gratuite et qui ne pollue pas est celle que l’on n’utilise pas.

Pendant quelques semaines, L’Essentiel éditera des conseils pour vous éviter de jeter vos kilowatts par les fenêtres. Et pour préserver notre petite planète bleue…

2 réponses

  1. Encore un grave problème qui va entraîner les gens dans l’endettement,je remarque que les politiciens quand ils sont en campagne electorale parlent rarement du coût de l’eau ,du gaz ,de l’electricité et de l’essence ,ils préfèrent mépriser les écologistes en les faisant passer pour des bobos rêveurs,en France, MMe Eva Joly en prend plein la poire ,on parle plus de la couleur de ses lunettes ,de son accent,de son physique,de ses bleus quand elle tombe ,cette femme est pourtant un modèle de courage et qd elle se permet de crier des vérités qui blessent ,Moi Je, la poursuit pour diffammation.
    On ferait mieux d’écouter ses pensées plutôt que de mettre en avant ds les médias ,ceux qui font vendre du papier grâce à leur talent d’orateur méprisant et haineux.
    Nous ne voyons que l’avant de la scène mais en coulisse et après élection,on s’arrange car en dessous et au dessus du président,il y a des places à prendre qui rapportent tout autant et parfois même plus.
    Ils jouent d’abord à « Elyser moi et ensuite ils jouent au monopoly et aussi aux échecs et ensuite on va au casino.Quand ils se sont bien remplis les poches et qu’ils prennent leur pension avec des parachutes cousus de fil d’or et qu’on leur demande quelques explications ,ils sont tout à coup frappés d’amnésie et l’histoire se termine comme ds un conte de fée,ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants riches bien évidemment,elle n’est pas belle

  2. la vie.Voter,c’est bien mais un peu réfléchir et s’intéresser aux vraies valeurs qui font une démocratie et qui fera peut être une Europe unie avec une monnaie forte,c’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2596
L’air et le rail
arton2596
L’air et le rail
arton2595
Eclairage public Une tâche… lumineuse
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre