mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

PMTIC

L’informatique est partout. Et Internet devient un des principaux moyens de communication. Il a presque dépassé la Poste et le téléphone. Mais tout le monde ne sait pas se servir d’Internet. Depuis 2002, la Région wallonne propose aux demandeurs d’emplois une formation gratuite pour comprendre et utiliser Internet.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes amenés à utiliser de plus en plus souvent Internet et l’ordinateur. L’administration et de nombreux services demandent aux citoyens d’utiliser ces nouveaux moyens de communication. Par exemple, les recherches d’emploi se font par ordinateur. Les banques proposent aux clients de gérer leur compte via Internet. Les photos de famille ne se traitent plus avec des pellicules chez le photographe mais avec des fichiers informatiques à la maison.
Souvent, les enfants manient facilement la souris comme ils maniaient l’ardoise ou le boulier compteur aux siècles passés. Beaucoup d’adolescents ont grandi avec l’informatique. Mais les adultes n’ont pas nécessairement tous eu la possibilité de s’adapter à ce nouvel outil. Pour beaucoup, l’informatique reste un mystère, un truc barbare bien trop compliqué à manipuler! Plus on attend et plus on a peur. Et on a l’impression qu’on n’y comprendra jamais rien.

Un plan de formation

Pour aider les personnes à faire leurs premiers pas en informatique, la Région Wallonne a un plan : le PMTIC. PMTIC signifie : Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce programme a été créé dans le cadre du Contrat d’avenir pour la Wallonie. Le PMTIC est une formation gratuite de 48 heures découpée en 3 modules. Elle est destinée aux plus de 18 ans débutants en informatique. Elle s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi qui ne connaissent rien ou pas grand-chose à l’ordinateur et à Internet.

Dans le premier module, on apprend d’abord à apprivoiser l’ordinateur. On apprend à manier la souris, le clavier et on se fait une idée de «comment ça marche». Ensuite, on découvre Internet et ses 2 utilisations principales: la recherche d’informations et le courrier électronique, les emails.
Dans le second module, on fait des exercices pour mieux utiliser Internet. Puis, on commence à apprendre le traitement de texte. Dans le dernier module, on approfondit les traitements de texte et on découvre les tableurs.

Cette formation est organisée par groupes de 10 à 16 stagiaires en moyenne. Chaque apprenant avance à son rythme en suivant les explications et les exercices du programme informatique. Un formateur spécialisé introduit les différents chapitres, donne des explications au groupe et répond aux questions ou aux difficultés de chacun. En Wallonie, environ 90 associations reconnues organisent cette formation.
Les deux-tiers des personnes en formations sont des femmes.

Ce plan a beaucoup d’effets positifs pour les stagiaires en formation. Certains retrouvent un emploi ou s’inscrivent dans une formation plus longue et plus complète. Pour tous les stagiaires, cela permet de communiquer avec les plus jeunes, de rester dans le coup, d’aider les enfants dans leur scolarité, de communiquer à moindre frais avec des gens qui habitent dans un pays lointains…

Site : http://www.pmtic.net

Marie-Luce Scieur

11 réponses

  1. j’ai suivi un cours de formation d’apprentissage, sur un ordinateur je trouve ca vraiment tres nécéssaire parce que je travail mon orthographe, et je trouve cela vraiment tres agreable,comme exploration:

  2. je trouve ces cours tres intéressant etant donné que l on se retrouve dans un siecle ou l on ne se sert quasiment que d ordinateurs pour la plupart des societes!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
C'est grave, Docteur Google?
En savoir plus
164_001
Internet, c’est quoi exactement?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre