vendredi 4 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Poutine, maître du Caucase ?

Sotchi est située dans le Caucase, une région de Russie. Le Caucase est composé de républiques indépendantes. La plupart de ces républiques sont devenues indépendantes en 1991 quand l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS) a éclaté.

Républiques indépendantes

Plusieurs de ces républiques sont à majorité (parfois même presque à 100%) de religion musulmane, comme la Tchétchénie. En Tchétchénie, Poutine a mené une guerre sanglante. Il y a mis en place un pouvoir à ses ordres. Ce pouvoir est une dictature terrible. D’autres républiques sont aussi marquées par un mouvement islamiste. D’autres, encore comme l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud dépendaient de la Géorgie, et Poutine a reconnu leur indépendance car le pouvoir en Géorgie lui déplaisait. La Communauté internationale, elle, n’a pas reconnu l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

Une région sous contrôle?

Vladimir Poutine veut donc faire croire qu’il a maintenant cette énorme région sous son contrôle, malgré les mouvements indépendantistes et islamistes. Et que, donc, il n’arriverait rien pendant les jeux de Sotchi. Ce serait la preuve du retour au calme et du contrôle. Mais, peu avant les JO, il y a eu plusieurs attentats islamistes dans le Caucase. Et certains mouvements islamistes extrémistes ont promis des attentats pendant les jeux.
Ce 7 février, c’est l’ouverture des JO. Le risque d’attentats est donc bien réel et pris très au sérieux. Une chose est déjà sûre: ces JO seront parmi les plus « policiers » qu’il y aie jamais eu. Des dizaines de milliers de policiers et militaires vont quadriller toute la zone pendant les JO. Et les contrôles de sécurité seront partout.

2000px-caucasus-political-fr.svg.png
Carte Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2820
Un pays immense
arton2818
Sotchi, 22ème édition des JO d’hiver en chiffres
arton2813
La grande Russie est-elle de retour ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre