Résister, c’est un petit livre écrit par Salomé Saqué, une jeune journaliste française. Résister à quoi ? Résister à l’extrême droite. Dans son livre, elle met en garde contre l’extrême droite et elle donne quelques pistes pour lutter contre l’extrême droite.
Salomé Saqué a analysé la situation dans son pays, la France . Elle prend donc des exemples en France. En France, le parti d’extrême droite le plus connu est le Rassemblement national avec Marine Le Pen. En Flandre, il y a le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand, un parti qui est clairement d’extrême droite. En Wallonie, on n’a pas de grand parti d’extrême droite, mais les idées de l’extrême droite sont bien présentes.
C’est quoi l’extrême droite ?
Pour le dire vite, l’extrême droite est autoritaire, elle est donc contre la démocratie, les libertés, le droit de grève, les syndicats. Elle est nationaliste, elle est donc contre les étrangers. L’extrême droite est surtout raciste. L’extrême droite, ce sont aussi des mouvements qui ne sont pas des partis mais qui diffusent des idées d’extrême droite. Ces idées sont toutes un danger pour la démocratie, pour les institutions, pour la liberté de la presse. Elle est aussi contre les personnes qui ont une sexualité différente de l’hétérosexualité parce qu’elle est très conservatrice
Lire l’article Toute l’extrême droite dans un post ou presque
Comment l’extrême droite diffuse ses idées ?
La bataille des médias
- Radio et télévision
En France, le milliardaire Vincent Bolloré possède des chaines de télé (CNews) et de radio (Europe1). Il ne se cache pas, il déclare : « Je me sers de mes médias pour mener mon combat civilisationnel ». Ce qui veut dire que grâce à ses milliards, il a acheté des chaines TV et radio pour diffuser les idées et les théories d’extrême droite et imposer ses sujets de débat.
- Les réseaux sociaux
L’extrême droite est très présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X, ou Tik Tok. Les politiciens et les politiciennes d’extrême droite partagent et diffusent leurs propres informations et idées mais aussi parfois des fausses informations.
Il y a aussi des vidéos qui ne se disent pas clairement d’extrême droite mais qui diffusent, en réalité, des messages d’extrême droite. Patrick Boucheron, un historien dit que c’est une sorte de “fascisme cool“. Par exemple, il y a des vidéos réalisées par des masculinistes. Les masculinistes sont contre le combat féministe car, selon eux, le féminisme leur fait perdre leur virilité. Ils veulent aussi le retour de la femme au foyer. Ils se veulent très virils., ils donnent des conseils de « life style », un style de vie à suivre, avec par exemple des conseils de séduction. Dans ces vidéos de “conseil”, il y une idéologie qui défend une supériorité masculine. Ces messages abaissent la femme De plus, les masculinistes sont souvent aussi racistes.
La stratégie de communication
Dans les médias comme sur les réseaux sociaux, la stratégieFaçon de faire pour arriver à un but de l’extrême droite, c’est celle de Steve Bannon, un ancien bras droit de Trump : il faut « inonder les médias de m….e ». L’important, c’est de créer des polémiques, sans cesse, balancer des informations chocs, peu importe si elles sont vraies ou fausses, le but c’est d’occuper l’espace public pour choquer et faire “mousser”. Pendant qu’on parle de ça on ne parle pas de vrais sujets de la société, on ne s’informe pas, on n’échange pas sur les faits, la connaissance. Plus personne ne sait plus ce qu’il faut croire.
La bataille du langage
L’extrême droite utilise des mots précis pour parler de ses idées. Elle invente des mots et des expressions-clés. Et petit à petit le vocabulaire de l’extrême droite est repris par des élus politiques ou par des médias qui ne sont pas forcément d’extrême droite. Ce sont des mots comme « wokisme », « islamo-gauchisme », grand-remplacement »… En diffusant son vocabulaire, l’extrême droite diffuse aussi son idéologie.
Comment lutter contre l’extrême droite ?
Salomé Saqué nous rappelle que dans l’histoire, les pires horreurs ont eu lieu parce que on a laissé faire, on n’a rien dit, souvent parce qu’on ne se sentait pas concerné. Alors que faut-il faire pour lutter contre l’extrême droite? Pour Salomé Saqué, il faut d’abord ne pas être neutre. Il faut avoir un avis sur ce qui se passe dans la société. Elle conseille de s’indigner, de vérifier les informations, de discuter, de se mobiliser,…
S’indigner, c’est sain
D’abord on s’indigne. L’indignationc'est un sentiment de colère principalement à cause des injustices. c’est le début du mouvement, de l’action. C’est un moteur pour se mettre en marche. L’indignation ce n’est pas une fin. Mais pour se mettre en mouvement, il faut être dérangé par quelque chose. Et il faut vérifier si ce qui nous indigne est vrai. Les informations qu’on lit, qu’on entend, qu’on voit…Elles ne sont pas toujours vraies.
Vérifier les infos, c’est essentiel
Avant de s’énerver, de faire exploser sa colère et de partager des informations, il faut donc les vérifier. Comment ? Vérifier qui donne l’information, rechercher la même information ailleurs, vérifier les sources,…
En discuter autour de soi, c’est porteur
Selon des études, les gens se fient plus facilement aux information données par leurs proches. Elle conseille de partager les informations de qualité, de créer des espaces pour pouvoir discuter, échanger, argumenter.

