samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Sondage « Autour de la langue»

Pour vous, pour mieux apprendre la langue française, il faut surtout:
plus de cours de français à l’école : (30 %)
moins utiliser les nouvelles technologies: (46 %)
simplifier la langue : (24 %)

Le résultat montre que beaucoup de sondés sont attachés à la langue française telle qu’elle est : seulement 24% pensent qu’il faut d’abord simplifier la langue. Ils veulent sans doute garder et renforcer un apprentissage « classique » de la langue. En effet :
-30% pensent que c’est l’école qui doit jouer un rôle dans un meilleur apprentissage de la langue ;
-presque un sondé sur deux (46%) pensent que si on utilise les ordinateurs, les tablettes, les GSM, cela fait du tort à l’apprentissage du français. Cette méfiance, cette « peur » face aux technologies de l’information et de la communication se retrouve aussi dans d’autres sondages beaucoup plus larges. Pourtant, certaines études montrent, par exemple, que le langage SMS (texto pour les Français) n’a pas une mauvaise influence sur l’utilisation « correcte » de la langue. Et certaines études montrent même le contraire : ceux qui utilisent beaucoup les « nouvelles » technologies manient plus facilement la langue que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
Capture-decran-2023-12-19-a-09.58
Dans l'Union européenne, les migrants sont accueillis dignement
Sondageillu
Le nouveau calendrier scolaire est une bonne chose
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre