mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Symphonie fantastique!

L’Europe c’est donc aujourd’hui 28 pays. Certains de ces pays sont dans l’Union depuis le début. D’autres sont entrés ils y a seulement quelques années: Roumanie, Bulgarie, Croatie.
Les religions, les traditions de ces 28 pays sont parfois fort différentes. Et ces 28 pays sont dirigés de manière différente. On a des républiques, des monarchies, des monarchies constitutionnelles. Il y a des pays récemment sortis de régimes totalitaires, d’autres moins récemment comme l’Espagne et le Portugal. Dans certains de ces pays, l’économie de marché est née. D’autres pays commencent seulement à l’installer.
Ces pays ont chacun une histoire, un passé avec le pays voisin, parfois une guerre encore fraîche.

28 pays, c’est donc aussi 28 chefs d’Etat. Et accorder les violons de 28 chefs d’Etats quand il faut prendre une position commune sur des grandes questions politiques, ce n’est pas facile.

Alors, parfois, on a l’impression d’une véritable cacophonie ! On a l’impression que tous chantent une chanson différente en même temps et ça fait désordre.

Heureusement il y a aussi le Parlement Européen. C’est une assemblée supranationale. Une instance à part entière. On y discute beaucoup de choses et le débat est souvent très intéressant. Dans cette assemblée, il y a des représentants de tous les pays et de tous les partis politiques. Ils mettent en commun leurs réflexions sur des questions importantes. Et souvent, cela permet de trouver des solutions plus riches, plus intéressantes, plus larges d’esprit, plus complètes.

Le parlement va voter des positions, des lignes de conduite générale. Mais parfois, il arrive que certains pays ne souhaitent pas suivre l’avis général du parlement. Ils en ont le droit. Cela a été le cas au sujet de la guerre en Irak. Le parlement avait voté contre la guerre en Irak mais le Royaume-Uni, par exemple, a quand même décidé d’y participer.

MLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
On est quand même tous des Européens
La France, présidente
L’Irlande va-t-elle dire oui ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre