dimanche 28 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un peu de tout

Nord: un gâteau de mariage à dévorer des yeux
Dans une boutique de luxe de Beverly Hills, le quartier très chic de Los Angeles, on a exposé le gâteau de mariage le plus cher du monde: 20 millions de dollars ! C’est un gâteau saupoudré de diamants. Il est sous haute surveillance. Des agents de sécurité en uniforme le protègent 24 heures sur 24.

Est: dix mariages à 300 mètres sous terre
Dans la province chinoise de Shanxi, on a célébré le mariage de dix mineurs. La cérémonie s’est déroulée dans la mine de charbon, à 300 mètres sous terre. Les organisateurs de cet événement voulaient améliorer l’image de l’industrie minière. Les mines chinoises sont les plus dangereuses au monde. L’an dernier, on a compté 3 300 explosions ou accidents. Et 6 000 hommes ont été tués.

Nord: micro-crédits à la sauce niçoise
Manuel et Sandrine Rogeri sont éleveurs dans le haut-pays niçois, en France. Il y a 3 ans, ils ont eu une idée pour développer leur exploitation sans emprunts bancaires. Ils ont emprunté l’argent à des particuliers. Ces personnes ont acheté une vache ou une demi-vache ou encore une chèvre. Et Manuel et Sandrine les remboursent en fromages et autres produits laitiers. Par exemple, celui qui a prêté l’argent pour acheter une vache (1 370 €) a droit à 24 kg de fromage pendant 6 ans. Les deux exploitants ont aujourd’hui 35 «parrains». Ils ont pu acheter 25 vaches et 10 chèvres.

Sud: les vertus du lait de chameau
Les boissons sucrées et les plats riches en sucre commencent à envahir l’Inde. Et il y a de plus en plus de diabétiques, comme dans tous les pays où on boit des cocas, sodas et autres sucreries. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) encourage une initiative des éleveurs de chameaux du Rajasthan. Ces éleveurs proposent sur le marché du café et du thé au lait de chameau. Ils vendent aussi des crèmes glacées pauvres en calories, au goût safran-pistache ou vanille-fraise. Le lait de chameau contient trois fois plus de vitamine C que le lait de vache.

Si le lait de chameau est bon pour la santé, il est bon aussi pour les finances des éleveurs. Depuis 10 ans, le nombre de chameaux avait diminué de moitié au Rajasthan. Les éleveurs trop pauvres vendent les femelles aux abattoirs. Ils ne gardent les mâles que pour tirer les charrettes. De plus, les éleveurs de la région de Jaisalmer ont beaucoup souffert de la sécheresse. On va faire la publicité du lait de chameau dans les hôtels, pour les touristes. Dans les pays du Golfe et dans plusieurs pays d’Afrique, ce lait est déjà vendu comme produit diététique.

Françoise Filée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
195_une
Sommet contre la faim, sensibiliser la population et aussi les... dirigeants de la planète
194_11
Opération 11 11 11,enfoncer le clou
015_une
Rois sur nos terres
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre