samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une monde sans pétrole

Imaginez le monde sans pétrole. Sans essence pour faire rouler les voitures, sans kérosène pour faire décoller les avions. Mais aussi sans médicament, sans bitume sur les routes, sans caoutchouc, sans robes en nylon… (encore que ça…). Tout cela est fabriqué avec du pétrole.

Nous utilisons tous les jours beaucoup d’objets et de produits fabriqués à partir du pétrole. Le pétrole entre en grande quantité dans la composition des carburants : essences, diesel, GPL,… Nous les utilisons pour faire tourner les moteurs de nos voitures, mobylettes ou tondeuses à gazon. Il sert aussi à fabriquer des combustibles pour chauffer les bâtiments et faire tourner la plupart des machines industrielles.

Du pétrole partout

Le pétrole est un produit gras. C’est pourquoi il entre dans la fabrication des huiles pour moteurs, des encres, du caoutchouc, des cires… Il y a aussi du pétrole dans certains produits d’entretien, certains insecticides, certains pesticides…

L’industrie pharmaceutique se sert du pétrole pour fabriquer certains médicaments. On retrouve aussi le pétrole dans la fabrication des bitumes, c’est-à-dire des revêtements routiers et dans nombreux matériaux de la construction comme les isolants.

L’industrie du textile utilise elle aussi beaucoup de pétrole pour fabriquer certains tissus comme le nylon par exemple. Certains solvants sont aussi à base de pétrole. On les utilise pour diluer les colles ou les encres d’imprimerie…

Comment ça marche ?

Pour fabriquer tous ces produits, on n’utilise pas du pétrole brut. Il faut le transformer. Cette transformation est le raffinage. Le raffinage est différent selon la qualité du pétrole brut et le résultat que l’on veut obtenir. Les méthodes ne sont pas les mêmes pour fabriquer de l’essence ou pour fabriquer du mazout de chauffage.

Chaque puits de pétrole donne un pétrole différent. Le pétrole vient du sol, de la décomposition des matières organiques dans le sol. D’un endroit à l’autre, le sol est différent : pas les mêmes matières, pas la même température, pas les mêmes pressions, pas les mêmes profondeurs, etc.

Où est ce que ça se passe ?

On considère qu’il y a assez d’usines dans le monde pour assurer la transformation de toute la production de pétrole. Il existe des raffineries dans toutes les régions du monde. Il y en a surtout en Chine et en Extrême-Orient. Mais ce sont souvent des entreprises européennes ou des Etats-Unis qui possèdent ces usines.
L’Europe et les Etats-Unis ont à eux seuls 40% des raffineries dans le monde et ce sont souvent les raffineries les plus modernes.
Les entreprises qui raffinent le pétrole doivent respecter des règles pour protéger l’environnement. Elles concernent surtout la fabrication des carburants. En effet, quand un carburant brûle, il rejette dans l’air du soufre, des métaux lourds, du benzène, etc. Cela est très mauvais pour la santé des populations qui respirent ces produits. Mais d’un pays à l’autre, ces réglementations peuvent être plus ou moins sévères. Et on sait, de toute façon, que cela n’élimine pas tous les problèmes d’environnement.
Trop cher, trop polluant: les scientifiques cherchent et trouvent d’autres produits pour remplacer le pétrole. Mais les industriels du pétrole ne voient pas cela d’un bon œil car il reste, pour l’instant, le produit central de l’économie mondiale…

Site à voir:
Site du Commissariat français à l’énergie atomique
Cliquer sur "Espace jeunes" puis "L’énergie"

Marie-Luce Scieur

17 réponses

  1. Bonjour tout d’abord ce qui est intéressant c’est que le pétrole n’est pas seulement pour se chauffer ni pour pouvoir se déplacer mais comme l’article le dit Du pétrole partout

    Le pétrole est un produit gras. C’est pourquoi il entre dans la fabrication des huiles pour moteurs, des encres, du caoutchouc, des cires… Il y a aussi du pétrole dans certains produits d’entretien, certains insecticides, certains pesticides…

    L’industrie pharmaceutique se sert du pétrole pour fabriquer certains médicaments. On retrouve aussi le pétrole dans la fabrication des bitumes, c’est-à-dire des revêtements routiers et dans nombreux matériaux de la construction comme les isolants.

    L’industrie du textile utilise elle aussi beaucoup de pétrole pour fabriquer certains tissus comme le nylon par exemple. Certains solvants sont aussi à base de pétrole. On les utilise pour diluer les colles ou les encres d’imprimerie… ce qui veux dire que l’ont en aurras tjr besoint…

    Virginie . B
    Cedric . D
    Vincent . B

  2. le pétrole est un adictif permanant ce qui signifie qu’il ne peut pas se reconstruire avant des années bisolaires, c’est à dire tant que la période de cristallisation de la péridotite interne de la croûte n’est pas totalement finie, j’espère avoir pu t’aider.

  3. le pétrole est trés important et on peut pas vivre sans lui puisqu’il entre dans la fabrication de plusieurs objets

  4. pourvu que cette manne ineepsrée ne nous ramene pas aux affres du veau d'or , parfois trop de richesse conduit a l'abetissement , voir nos chers voisins et leurs prouesses intellectuelles et scientifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
177_une
Le « mystère » du prix du pétrole
Energie, production et consommation
biocarburant
Du sucre dans le moteur
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre